Visiter le Luberon, c’est partir en voyage au cœur de la Provence. C’est pourquoi, je vous emmène à la découverte de ce petit coin de paradis. Car que ce soit pour son patrimoine et ses villages perchés, pour les ocres ou pour ses randonnées, le Luberon est une destination idéale tout au long de l’année. Et que vous soyez explorateurs de villages de charme, passionnés de randonnée ou amoureux de la nature, le Luberon est pour vous.

Panorama sur le Luberon avec les carrières d’ocres et les champs et montagnes

Le Luberon est situé à mi-chemin entre les Alpes et la Méditerranée et au Sud du Mont Ventoux. D’ailleurs, le massif du Luberon domine la Vallée de la Durance d’Est en Ouest, avec pour sommet le Mourre Nègre à 1125 mètres d’altitude. Et il est accessible par les routes entre Avignon, Aix-en-Provence et Forcalquier.

Par ailleurs, le Luberon est internationalement connu pour ses prestigieux villages perchés, tels Gordes, Ménerbes, Lourmarin ou Roussillon. Car ces joyaux architecturaux ont chacun leur propre caractère, histoire et paysages remarquables !

De plus, cet écrin de nature préservé abrite des sites naturels exceptionnels. Car ici les anciennes carrières d’ocre et les nombreux canyons et gorges calcaires côtoient les empreintes de dinosaures. C’est pourquoi, de par la diversité de la faune et la flore et de par sa géologie exceptionnelle, la région est protégée par le Parc Naturel Régional du Luberon.

vallée des ocres colorés du Colorado Provençal de Rustrel

Alors partons en road trip, découvrir des sites historiques tels que l’Abbaye de Sénanque, Apt ou le village perché de Gordes. Puis je vous emmène en randonnée sur les chemins des gorges de Régalon ou de la Nesque à la découverte des joyaux de la Provence.

Hébergement, où dormir dans le Luberon ?

Mais où loger dans la région en hôtel, appartement ou en camping ?  Je vous recommande de réserver un logement pour votre séjour dans la région en fonction de la Saison.

Tourisme, la carte du Luberon

Je vous invite à découvrir les villages du Luberon en road trip, puis à partir en randonnée au Petit et au Grand Luberon par les itinéraires les plus emblématiques.

La carte du Luberon avec les sites touristiques

Et je vous recommande la carte IGN de la région pour mieux vous orienter en rando.

Luberon que faire que voir : visiter les villages incontournables

Le Luberon est une région riche en histoire et en culture. Et vous pourrez visiter de nombreux villages perchés, tels que Gordes, Roussillon, Ménerbes ou Lourmarin, découvrir des sites historiques tels que l’Abbaye de Sénanque ou le Château de Lourmarin, ou encore déguster les produits du terroir provençal, tels que l’huile d’olive, le vin ou le miel.

Les marchés provençaux du Luberon :

Le plus grand marché provençal du Luberon, est le marché du Lundi à Cavaillon.

Que faire dans le Luberon : visiter Apt au coeur du Luberon

Apt est la ville incontournable du Luberon car elle au carrefour entre les villages et les sites naturels. Mais elle est aussi la capitale du fruit confit ! D’ailleurs cette petite ville a conservé son caractère provençal.  Et, il ne faut pas rater le grand marché du samedi mais aussi le au marché paysan du mardi matin. Alors pour la découverte de la belle oubliée du Luberon, je vous recommande de visiter Apt.

une ruelle de Apt avec les façades et la tour de l'horloge

Méditer à l'Abbaye de Sénanque

Cette abbaye cistercienne, non loin de Gordes, est située au cœur d’un champ de lavande. Et c’est un lieu de paix et de sérénité ou il fait bon méditer et se ressourcer. D’ailleurs, on architecture sobre et élégante, nous retrace la vie austère des moines cisterciens. De plus, la beauté de son cloître et de son église en fait un lieu incontournable. Vous pouvez visiter L’abbaye de Sénanque en Provence en détail.

vue sur l'abbaye de Senanque en Provence

Que voir dans le Luberon : visiter les plus beaux villages perchés

Découvrir le Château de Lourmarin au Sud du Luberon

Non loin de la Durance, ce village, situé au pied du Luberon, est réputé pour son château Renaissance, son église romane et ses ruelles fleuries. De plus, son marché provençal, qui se tient tous les vendredis, est un lieu incontournable pour découvrir les produits du terroir. C’est pourquoi, je vous recommande la visite de Lourmarin.

Que faire dans le Luberon : Ménerbes et les carrières

Ménerbes est situé un éperon rocheux du Luberon entre Oppède et Lacoste. Et il offre une vue imprenable sur les vignobles et les champs de lavande environnants. Ses remparts, sa citadelle, ses chapelles et ses belles demeures du Moyen-âge et de la Renaissance en pierre en font un lieu plein de charme. D’ailleurs non loin, vous passerez devant les carrières de pierre naturelle qui sont toujours en activités.

Découvrir les plus beaux villages de France : Gordes

Dominé par son château Renaissance, Gordes offre une vue panoramique sur la vallée du Calavon et du Luberon. D’ailleurs, son château, ses ruelles en calade, son église et ses grottes troglodytes, en font un lieu incontournable. C’est pourquoi, Gordes est aussi victime de son succès et je vous recommande de la visiter hors saison. Alors pour en savoir plus sur Gordes, venez la découvrir aux lumières d’automne.

Luberon que faire : les trois châteaux de Saignon

Saignon est situé directement sur les hauteurs d’Apt, sur un site remarquable. En effet trois châteaux ont été bâtis sur les falaises au cours de l’histoire. Et il est possible de grimper au travers des ruines qui dominent toujours le village,et profiter d’un panorama exceptionnel sur la vallée. Alors entre au cœur d’un patrimoine historique, je vous recommande de grimper à Saignon.

Découvrir Viens et les bories du Luberon

Viens est moins connu que les autres villages, pourtant il a conservé une partie de son enceinte médiévale et son caractère authentique. C’est pourquoi je vous invite à découvrir Viens, un petit village perché et les bories du Luberon.

Visiter Sault, la capitale de la lavande

Située plus au nord au pied du Ventoux, Sault domine les champs de lavande. Et elle est au départ de la route des gorges de la Nesque qui entaillent les Monts du Vaucluse. C’est pourquoi je vous recommande de visiter Sault, avant une excursion au Mont Ventoux.

Luberon, que faire : Roussillon, le sentier des Ocres

Roussillon est un village coloré, célèbre pour ses carrières d’ocre. En effet, il offre un spectacle unique au monde, avec ses maisons aux façades ocre, ses cheminées de fées. D’ailleurs ses sentiers de randonnée en font un lieu magique et je vous recommande de parcourir le sentier des ocres de Roussillon.

Sur le sentier des ocres de Roussillon avec les falaises rouges, oranges et jaunes

Que faire dans le Luberon : mes randonnées préférées

Que vous soyez un randonneur expérimenté ou pas vous trouverez forcément votre bonheur dans le Luberon. Car les sentiers de randonnée sont variés et adaptés à tous les niveaux. D’ailleurs, vous pourrez vous balader le long des crêtes, traverser des forêts de pins, longer des cours d’eau ou encore découvrir des sites historiques telles les Carrières des ocres.

mon ombre sur la vallée des ocres colorés du Colorado Provençal de Rustrel

Conseils pratiques pour randonner dans le Luberon

  • Vérifier l’accessibilités des massifs qui sont souvent fermés en été
  • Choisissez votre randonnée en fonction de votre niveau et de vos envies.
  • Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée, un chapeau, de la crème solaire et de l’eau.
  • Renseignez-vous sur la météo avant de partir et adaptez votre itinéraire en conséquence.
  • Respectez la nature et l’environnement

Randonnée au cœur des ocres du Luberon

Que faire et que voir au Colorado Provençal dans le Luberon

Divers itinéraires permettent de découvrir les Carrières des Ocres de Rustrel, que ce soit en famille ou sur des parcours plus sportifs. C’est pourquoi je vous recommande une rando au Colorado provençal, à la découverte de paysages spectaculaires.

Et vous pouvez également parcourir le sentier des ocres de Roussillon, facilement accessible en famille.

Que faire dans le Luberon : randonner au sommet, le Mourre Nègre

Ce sentier plus sportif vous mène au sommet du point culminant du Luberon, Le Mourre Nègre. Car une fois en haut, vous avez une vue panoramique sur toute la région, de la Durance et la Sainte Victoire au Mont Ventoux et aux Préalpes. Voici un itinéraire de randonnée panoramique qui mène au Mourre Nègre sommet du Luberon.

panneau de l'itinéraire de la rando du Mourre Negre

Que voir dans le Luberon : découvrir les empreintes de dinosaures

 Partir en randonnée dans le Parc Régional du Luberon, c’est aussi partir à la découverte de l’histoire de la terre. En effet il est possible de faire une halte à la dalle aux empreintes, sur les sentiers autour de Viens. Et pour découvrir cet itinéraire, je vous recommande le sentier des bories de Viens.

Randonnée dans les gorges d’Oppedette

Les gorges d’Oppedette offrent divers parcours de randonnée accessible en famille. Mais attention car vous êtes souvent sur des sentiers aériens et du bord du vide. Et ils ne sont pas destinés aux personnes qui ont peu du vide. Je vous recommande de découvrir l’itinéraire de la randonnée pour les échelles de l’Oppedette, en toute sécurité.

Les Gorges de la Nesque en rando

Les Gorges de la Nesque sont accessibles depuis Sault dans les Monts du Vaucluse. Et divers itinéraires permettent de descendre dans les gorges pour découvrir un monastère troglodyte. D’ailleurs il est également facilement accessible en famille. Et n’hésitez pas à consulter les informations de la randonnée des gorges de la Nesque.

Que faire dans le Luberon : partir sur l'itinéraire dans les étroites gorges de Régalon

Les gorges de Régalon sont si spectaculaires qu’elles sont aussi victimes de leur succès ! Et il n’est pas rare qu’elles soient interdites lors des grandes périodes d’affluence. C’est pourquoi je vous recommande de vous informer des ouvertures et de l’itinéraire d’une rando dans les étroites gorges de Régalon.

Parcourir les sentiers de Buoux et le l’Aigue Brun

Au départ du fameux site d’escalade de Buoux, la randonnée de la Boucle de l’Aigue Brun est complète. Car elle longe les gorges calcaires et grimpe au Luberon en passant par un village authentique. Pour en connaitre davantage sur la rando pour la boucle de l’Aigue Brun, je vous recommande de consulter l’itinéraire.

Que voir dans le Luberon : le sentier des moulins dans les gorges de Veroncle

Le chemin des moulins de la Veroncle est un sentier historique qui mène au village de Murs. Car il remonte le lit des gorges en passant par les anciens moulins de village. Mais attention le sentier comporte des passages délicats, notamment avec la remontée dans une cheminée d’eau. Alors je vous recommande l’itinéraire de la randonnée dans les gorges des gorges de Veroncle.

Que faire en rando dans la forêt de Cèdres au Petit Luberon

Voici une rando qui grimpe dans la forêt de Cèdres du petit Luberon. Mais attention, cet itinéraire n’est pas toujours ouvert car il passe aux pieds des falaise avec la nidification des rapaces. Alors pour connaitre l’itinéraire de la rando pour l’Arche du Portalas et la forêt de Cèdres, je vous recommande de vous informer.

Alors, qu’attendez-vous pour partir à la découverte du Luberon ?

À très bientôt pour de nouvelles aventures !

Que faire et que voir lors d'un road trip ou en randonnée en Provence

Venez passer quelques jours dans la région pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

Les champs de lavande du Luberon