Difficulté | ⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Voici une courte balade sur le sentier des Ocres de Roussillon et je continue avec la visite du village. Car avec ces façades colorées, il nous raconte l’histoire de l’exploitation des ocres dans la région.
Visite et découverte du sentier des ocres de Roussillon :
Le sentier des ocres de Roussillon est situé entre les villes d’Avignon et de Apt, dans le département du Vaucluse en Provence. Et Roussillon est une étape sur la route des plus beaux villages de Provence.
D’ailleurs, c’est le second village le plus visité du Luberon après Gordes. Car Roussillon, village perché sur un éperon rocheux, qui est composé de grès coloré. D’ailleurs le site servit de carrière pour l’extraction des ocres. Et toute la richesse de Roussillon repose donc sur les ocres. Car deux siècles d’exploitation ont laissé de nombreuses traces et sont un attrait touristique aujourd’hui.
De plus, les sites géologiques du territoire des ocres, sont intégrés dans le Parc Régional du Luberon avec Roussillon, Gargas, Villar et Rustrel. Car ils sont le grand gisement au monde.
C’est pourquoi, une pause est obligatoire afin de flâner dans le village et de découvrir ses couleurs changeantes. Puis je pars le sentier des ocres pour admirer la magie des couleurs naturels de la région.
L’histoire de Roussillon en Provence :
Dès le Moyen-Age, un château est mentionné sur le rocher et la population vivait essentiellement de l’agriculture et l’élevage.
Puis au XVIIIe siècle, Jean Etienne d’Astier, originaire de Roussillon, découvrit un procédé pour l’extraction de l’ocre. Car le lavage du sable, la décantation et le séchage des boues obtenues permettait d’obtenird de l’ocre. Ensuite la cuisson permet de faire varier la couleur en fonction de la température.
Par la suite, débute l’Age d’or de Roussillon, avec l’exploitation des carrières d’ocres jusque dans les années 1930. D’ailleurs, les ocres laisseront une empreinte sur les façades du village qui ne sont pas en simple pierre sèche comme dans les environs.
Visite du village de Roussillon :
Je débute mon tour du village en montant pour le castrum. Puis je passe sous le beffroi qui est orné d’un cadran solaire et surmonté d’un campanile. C’était l’entrée de l’ancienne fortification.
L’Eglise Saint-Michel de Roussillon :
Ensuite, j’arrive à l’Eglise Saint-Michel qui date du XIe siècle mais fut de nombreuses fois remaniées. Sa façade actuelle, date du XVIIe siècle, mais l’intérieur a conservé sa voute en plein cintre du Moyen-Age. Je remarque les fonts baptismaux baroques, encadrés d’un baldaquin de marbre rose.
Puis, j’arrive sur le haut du village qui offre un beau point de vue sur la vallée et je devine le village de Gordes au loin. Je continue ma déambulation dans les ruelles sinueuses où les façades varient du jaune au rose ou au Bordeau.
Mon équipement pour la balade des ocres de Roussillon :
Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir
- Des chaussures légères pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- un chapeau.
- 1sac à dos
- Et j’ai 1 litre d’eau, car il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
- Pour plus d’infos sur les itinéraires de la région, je vous recommande un Topo guide. Mais il permet aussi de participer à l’entretient et au marquage des chemins avec la fédération de randonnée.
Le sentier des Ocres de Roussillon :
Enfin, je me dirige vers le début du parcours du sentier des ocres. L’accès est payant. Et il fait environ 1h de marche au milieu des pins d’Alep, des chênes ou des pins maritimes, végétation typique des sols sablonneux. Car ici les teintes, de la roche, varient du jaune au violet en passant par les rouges. Ce sentier évolue au travers d’un paysage façonné par l’homme lors de l’exploitation de l’ocre. Mais il a subi l’érosion de la pluie, laissant des cheminées de fée et autres formations étranges. Cette courte boucle me laisse rêveuse les pieds sur un sol orangé !!!
Ces couleurs changent en fonction de la lumière et du soleil et même avec un ciel couvert. Et les couleurs de ce site m’émerveillent. J’aurais aimé continuer par la visite des mines souterraines de Gargas, mais il faudra attendre le printemps pour la réouverture du site.
Road trip dans le Luberon et en Provence :
Venez découvrir la région pour :
- Visiter Lourmarin,
- Visiter Saignon,
- Visiter Gordes,
- visiter Apt
- découverte du Parc Géologique autour de Viens,
- une rando au Colorado provençal,
- Une rando pour les échelles de l’Oppedette,
- Un vol en montgolfière autour de Forcalquier
Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !