Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Partir à la conquête du Luberon et du Vaucluse en balade est idéal de l’automne au printemps et voici ma sélection des randos des plus belles gorges et canyons à parcourir à pied. Ces itinéraires incontournables permettent de traverser des paysages atypiques, des village traditionnels, mais aussi les sentiers des Ocres qui ont fait la teinte de cette région.
En rando pour les gorges et canyons du Luberon et Vaucluse
Le Luberon est situé au cœur de la Provence, entre les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ce territoire abrite les plus belles villes de Provence, avec Gordes et Lourmarin ; Sault et les Monts du Vaucluse, mais aussi la fameuse Abbaye de Sénanque et les sites exceptionnels des carrières des Ocres de Roussillon et du Colorado provençal de Rustrel.
Cette région plus connue pour ses incontournables touristiques, abrite également de magnifiques gorges et canyons dont les itinéraires offrent de beaux panoramas pour le plaisir des randonneurs. Je vous emmène à pied afin d’explorer les trésors de cette région et voici mon TOP 7 des plus belles escapades en randonnée. Nous marcherons à la découverte d’un patrimoine paysager et architectural entre le Parc Naturel Régional du Luberon et les Monts du Vaucluse.
En chemin, nous traversons les gorges d’Oppedette descendant de la montagne de Lure, nous remontons les moulins de la Véroncle afin de rejoindre le Colorado Provençal et le sommet du Luberon avec le Mourre Negre. Je poursuis avec les gorges de L’Aigue Brun et Buoux et descend aux gorges de Régalon avant de repartir au Nord dans les gorges de la Nesque au pied du Mont Ventoux.
Ces parcours sont à éviter lors des grosses chaleurs et les massifs sont souvent fermées lors des canicules et des grandes affluences touristiques. À vous de choisir votre itinéraire en fonction des difficultés et de la longueur du parcours et de son côté aérien ou pas !
Un canyon, des gorges, un défilé ou une clue, c’est un paysage érodé par le passage de l’eau avec des formes anguleuses et spectaculaires !
Kat
Mon équipement pour la randonnée dans le Luberon :
- n’oubliez pas d’emporter suffisamment d’eau
Image | Equipement | Plus de détails | infos |
Our Pick
1
|
Sac à dos rando de 24l |
Ce petit sac à dos de 24 litres est idéal pour des sorties rando à la journée et lorsqu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’affaires. |
|
2
|
Chaussures légères de rando |
Ces chaussures légères ont une bonne semelle adhérente et une bonne accroche sur tout type de terrain et par temps de pluie |
|
3
|
Veste Gore Tex |
Cette veste en Gore tex est légère et étanche pour le vent et la pluie. Elle se range facilement dans un sac de randonnée pour parer aux éventuels changements météo |
|
4
|
Battons de randonnée |
Indispensables pour se soulager sur les longues randonnées mais aussi pour les montées et descentes |
|
5
|
Chapeau de randonnée |
Ce chapeau est léger et large et protège bien du soleil. De plus, il se plie facilement pour le ranger dans le sac |
|
tout le Luberon
6
|
TOPO guide du Luberon |
Les chemins du Luberon à pied |
|
7
|
Assurance Rando |
Le Rando Pass est indispensable pour être assuré sur tous les chemins, été comme hiver. |
Les plus belles randos entre gorges et canyons de Provence :
Les gorges de l’Oppedette en Haute Provence :
Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce court canyon offre une randonnée insolite et comporte un passage aérien et étroit dans la descente de l’Aven de l’Echelle.
Voici une boucle de plus de 2h de marche pour 200 mètres de dénivelé et d’environ 7 km, avec le sentier de l’échelle qui permet de faire le tour du canyon et de le traverser par un Aven équipé d’une échelle, complété de passages avec câbles. J’y ajoute le détour par le village d’Oppedette. Ce parcours est ludique, mais très aérien, et je le déconseille aux personnes qui ont peur du vide et aux jeunes enfants.
Pour un topo complet de la rando des gorges d’Oppedette, suivez le lien ci-dessous :
Les moulins de la Véroncle au Sud des Monts du Vaucluse :
Voici l’une des plus belles randonnées du Luberon, les moulins de la Veroncle. Cette randonnée sportive permet de découvrir les ruines de nombreux moulins sur un itinéraire qui longe le fond du canyon sur quelques kilomètres et rejoint le village de Murs dont la visite vaut le détour.
Afin de découvrir ce remarquable patrimoine, je vous propose une boucle d’environ 15 kilomètres, pour un peu plus de 300 mètres de dénivelé, avec des passages aériens et glissants ainsi que des passages délicats avec des échelles, des câbles ou des cordes à nœuds. Je déconseille le parcours par temps de pluie ou avec des enfants de moins de 8 ans.
Pour un topo complet de la rando des moulins de la Véroncle, suivez le lien ci-dessous :
Les ocres de Rustrel, le Colorado Provençal :
Je vous propose de découvrir l’incroyable randonnée du Colorado Provençal de Rustrel afin de découvrir l’extraction des ocres des terres colorées. Après une première boucle sous le village de Rustrel, je prends le chemin qui monte à la Croix de Cristol pour une randonnée en boucle autour des sites d’extraction de l’ocre pour redescendre au village de Rustrel.
Voici un parcours de randonnée permettant de découvrir l’histoire de l’exploitation de l’ocre, avec une boucle de 13 kilomètres et de plus de 350 mètres de dénivelé.
Site incontournable, le parking d’accès aux anciennes carrières, est payant et le secteur des cheminées de fées, est interdit car il y a un risque d’éboulement et de glissement de terrain.
Pour le topo complet de la rando du Colorado Provençal de Rustre, suivez le lien ci-dessous :
En rando pour le Mourre Negre, sommet du Luberon :
Le Mourre Negre, sommet du Grand Luberon, culmine à 1125 mètres d’altitude et je vous propose de découvrir ce massif, par une jolie boucle en versant Nord, au départ du village d’Auribeau qui est à 9 kilomètres au-dessus d’Apt. Cette randonnée nous mène au sommet du Luberon, le Mourre Negre, afin de profiter d’un magnifique panorama sur les Alpilles, le Mont Ventoux et le sud des Alpes.
Voici une boucle de moins de 10 kilomètres, pour 650 mètres de dénivelé et qui permet de se balader dans le magnifique village d’Aribeau et de découvrir les ruines du site fortifié de Saint Pierre avec son église en restauration.
Pour le topo complet de la rando au Mourre Negre, sommet du Luberon, suivez le lien ci-dessous :
Rando autour des gorges de l’Aigue Brun et Buoux dans le Luberon :
Cette rando nous permet de découvrir les canyons cachés du Luberon en logeant la rivière de l’Aigue Brun autour du village de Buoux. Je vous propose une boucle qui monte au sommet de l’Orillon et après une longue descente, passe par le village de Silvergue. Sur le chemin du retour, je m’arrête à l’incroyable Beaume de l’eau et découvre une borie provençale en parfait état.
Cette boucle d’environ 15 kilomètres et presque 700 mètres de dénivelé, nécessite environ 6 heures de marche et permet de découvrir une vallée complètement invisible du Luberon.
Pour le topo de la rando complète autour de la rivière de l’Aigue Brun à Buoux, suivez le lien ci-dessous :
Rando des Gorges de Régalon au petit Luberon :
Les spectaculaires gorges de Régalon sont si étroites qu’il faut se contorsionner pour les traverser à pied et je vous propose de découvrir cet Extraordinaire canyon qui descend du Parc Naturel Régional du Luberon. Ce parcours passe dans les entrailles du Lubéron et la boucle longe le fond du canyon pour ressortir sur les plateaux dominants la vallée de la Durance.
Voici une boucle d’environ 4h30 de marche pour 15 km et 350 mètres de dénivelé. De plus, le sentier est technique avec des portions d’escalade facile dans les étroitures, le tout sur un rocher glissant et patiné par le passage et l’itinéraire est dangereux par temps de pluie.
Un itinéraire des plus spectaculaire mais qui est aussi victime de son succès !
Pour le topo complet de la rando des Gorges de Régalon, suivez le lien ci-dessous :
Rando des gorges de la Nesque dans les Monts du Vaucluse :
Au cœurs des Monts du Vaucluse au pied du Ventoux, les gorges de la Nesque offrent l’un des plus beaux paysages de Provence et je vous emmène au-travers d’une randonnée à la découverte des nombreuses baumes, falaises, grottes et d’une chapelle troglodyte, au départ du village typique de Monieux. Je partage avec vous un itinéraire passant par les chemins oubliés avec de magnifiques points de vue sur le Ventoux et le plateau d’Albion.
Je vous propose une boucle de 12 km pour 5h30 de marche, sans les pauses et 650 mètres de dénivelé. Ce parcours est un peu long mais il permet de découvrir les chemins oubliés du canyon, ces sentiers où l’on ne croise personne !
Cette boucle est difficile, technique, sur un sentier rocailleux.
Pour le topo complet de la rando des gorges de la Nesque, suivez le lien ci-dessous :
Road trip et randonnées dans le Luberon en Provence :
Venez passer quelques jours dans la région du Luberon Pour :
- visiter Apt
- Randonner découverte au Parc Géologique autour de Viens
- Randonner pour l’Arche du Portalas et la forêt de Cèdres.
- Visiter Lourmarin,
- Visiter Saignon,
- Visiter Gordes,
- Visiter Roussillon
- une pause au planétarium du centre Astro de Haute Provence, est une expérience incroyable.
- Le Top 10 des plus belles randos du Var
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !