Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
La randonnée au sommet du Cousson est un incontournable lors d’un séjour â Digne les Bains. Cette boucle, à pied, offre un magnifique panorama des sommets des Alpes du Sud, au plateau de Valensole et permet de découvrir la surprenante chapelle Saint Michel du Cousson qui suspendue dans le vide, domine la vallée de l’Asse. Sans oublier la perspective qui nous est offerte sur l’œuvre d’Art en pleine nature : Le deuxième jour de Richard Jonas.
Rando panoramique au Cousson, depuis Digne les Bains
Préfecture du département des Alpes-de-Haute-Provence, Digne les Bains est blottie au cœur des Alpes du Sud en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Cette petite ville est située au carrefour des vallées entre les Alpes, le Verdon et la Provence. Et ce n’est pas complètement par hasard si l’on y vient. Car cette ville est seulement accessible en remontant la vallée de la Bléone par la Vallée de la Durance et Manosque ou Sisteron, ou par Castellane sur la route Napoléon, mais aussi par le Sud du lac de Serre-Ponçon et Seyne Les Alpes.
Avec sa situation au cœur de la Réserve Géologique du Geoparc de Haute-Provence classé à l’UNESCO, Digne-les-Bains est aussi la capitale de la lavande et une étape s’impose lors d’un séjour en Haute Provence. Cette situation, au cœur des Alpes du Sud, offre de nombreuses possibilités de randonnées autour de la ville que ce soit sur le circuit des Arts ou à la découverte des paysages de la Terre.
Je vous propose une jolie boucle pour le sommet mythique du Cousson, dominant la ville, avec un départ du village d’Entrages. Le chemin passe par la chapelle Saint-Michel puis par le sommet secondaire du Cousson et continue en longeant l’oeuvre de Richerd Jonas. Ensuite, je descends par le vallon de Richelme afin de rejoindre la bâtisse des Hautes Bâties du Cousson et enfin je remonte au Pas d’Entrages.
Sommet emblématique dominant la ville de Digne-les-Bains, le Cousson est la montagne préférée des Dignois.
Difficulté de la randonnée pour la chapelle Saint-Michel du Cousson :
Voici une boucle qui permet de passer par les deux sommets du Cousson et de découvrir une œuvre d’Art en pleine nature, accessible seulement à pied. Ce circuit d’environ 4h30 de marche sans les pauses, est long de 12 km pour environ 750 mètres de dénivelé.
Itinéraire de la rando pour le sommet du Cousson :
Pour partir sur l’une des plus belles randonnées autour de Digne-les-Bains, le plus court est d’aller à d’Entrages en voiture en passant par le vallon des Eaux-Chaudes, face à la Barre des Dourbes. Puis je me gare sur le parking du village qui est à côté de l’église et de la fontaine, à 960 mètres d’altitude.
Je pars à pied par le GR406 en continuant la route qui devient une piste et le chemin monte à flanc pour rejoindre le pas d’Entrages. Cette montée offre un magnifique point de vue sur la vallée et permet de visualiser toute l’immensité de la Barre des Dourbes !
Le pas d’Entrages à 1215 mètres d’altitude :
Du col, je quitte le GR406 et je continue la montée par le sentier de gauche dans la forêt et je suis le marquage jaune pour rejoindre le lieudit : Le Merle. Je continue sur le chemin vers le plateau et le sommet pour atteindre la Chapelle.
Chapelle Saint Michel de Cousson :
La vision sur la chapelle est plutôt inattendue et je ne pensais pas découvrir une chapelle élevée sur un pilier rocheux, décroché de la falaise… Le décor est spectaculaire !
J’arrive au niveau de la cloche qui est sur la terre ferme avant d’apercevoir l’étroit passage qui permet de rejoindre la chapelle et j’entre.
Une première église fur élevée au IXe siècles par la communauté monastique de l’Abbaye de Sainte-Victoire. Bâtie à flanc de falaise, l’église primitive, de plus grande taille, a disparue. Et une petite chapelle, rénovée de plan carrée, accueille toujours aujourd’hui un pèlerinage à la Saint Michel. Lorsque je suis arrivée, la porte était grande ouverte !!! Alors n’oubliez de la fermer après votre passage, afin de protéger ce lieu de recueillement, du vent et de la pluie.
Apres une pause méditative au bord du vide, je reprends la marche pour rejoindre le sommet tout en profitant de la vue spectaculaire.
Sommet secondaire du Cousson à 1511 mètres d’altitude :
De par sa situation isolée, ce sommet domine toute la région et offre un superbe point de vue sur les vallées de l’Asse et de la Bléone et toute la ville de Digne-les-Bains, le plateau de Valensole, la montagne de Lure, mais aussi sur les Alpes du Sud avec entre-autres la Barre des Dourbes jusqu’au sommet de l’Estrop. Puis, je descends pour les Estourons et j’aperçois un étrange alignement de bois.
Le deuxième jour de Richard Jonas à 1400 mètres d’altitude :
Cette œuvre d’art de 2018, se compose d’un alignement de 77 portes de chêne sur 90 mètres de long et qui s’étirent entre les deux sommets du Cousson. Elle marque le col et ce passage entre 2 états qui nous transforme vers une nouvelle réalité.
Je longe cet alignement qui matérialise le voyage entre le passé et le futur et qui m’accompagne dans cette transformation, dans cette réflexion spirituelle sur le prolongement de la vie. Sans m’en rendre compte, je me laisse aller à un voyage intérieur qui transformera ma vie par la suite.
C’est la fin de journée et la lumière rosée s’abat sur le Pic Couard. Je continue la descente pour rejoindre une hêtraie parsemée de cèdres qui me mène vers les grands pins des Hautes Bâties.
Les Hautes Bâties de Cousson, à 1080 mètres d’altitude
La pause à la fontaine est rapide, juste le temps de boire, car la nuit arrive et je suis encore dans les bois. De là je remonte le vallon sur la Droite en longeant le ravin de Richelme, afin de rejoindre le Pas d’Entrages par un chemin sous les bois. J’arrive au col avec la fin du jour et je descends avec la pénombre pour rejoindre la civilisation. Les vaches me surprennent dans la nuit et j’arrive enfin devant l’église du village d’Entrages. Je fais le plein d’eau à la fontaine de la renaissance.
Je partage avec vous cette expérience spirituelle car la randonnée du Cousson , n’est pas seulement une randonnée à pied, c’est aussi un voyage initiatique !
Road trip et randonnées dans les Alpes de Hautes Provence :
Venez passer quelques jours dans la région de Digne les Bains, afin de randonner autour des Pénitents des Mées ou de la passerelle himalayenne de Volonne, mais aussi pour l’incontournable lame de Facibelle, le Pic Couard, découvrir la Barre des Dourbes, les gorges de Trévans, la boucle des 3 chapelles ou plus au Nord avec le lac d’Allos mais aussi la charmante petite ville de Digne et son marché.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !