Difficulté | |
Mon avis | ⭐⭐⭐ |
Sault, petit village de Provence, est idéalement situé entre le Luberon et le Ventoux, au départ des gorges de la Nesque. Étape idéale pour les randonneurs et les cyclistes, je profite d’un passage dans la région pour vous faire découvrir ce village authentique.
Sault village perché entre Monts du Vaucluse et Ventoux
A l’Est du département du Vaucluse, Sault est situé, à 765 mètres d’altitude au pied du mont Ventoux, entre les Baronnies et la Montagne de Lure et en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Ce village perché domine la vallée de la Nesque, les Monts du Vaucluse et le plateau d’Albion.
Cette Commune rurale du Sud des Alpes, est aussi une des capitales de la lavande. De plus l’économie de la région repose sur le tourisme et l’agriculture avec la culture de la lavande, du lavandin et du petit épeautre auxquels s’ajoutent une production de miel et l’élevage de moutons ainsi que des fameux porcs du Ventoux élevés en plein air.
Etape incontournable lors d’un road Trip en Provence, je partage avec vous une déambulation dans les ruelles de Sault où l’on s’attend à voir surgir le compte d’Agoult d’une des anciennes portes de la cité.
Moins connue que les cités voisines du Vaucluse et du Luberon, Sault vous surprendra par la beauté de son environnement.
Brève histoire de Sault :
Ancienne baronnie de Sault, la vallée fut élevée en Comptât au XIe siècle et la région jouissait d’une relative autonomie et cela jusqu’au XVIIIe siècle. Dès le XVIe siècle, la seigneurie appartenait aux Agoult, une des grandes familles qui régnaient sur la Provence et les Basses-Alpes. Au XVIIIe siècle, la région fut rattachée au royaume de France et des Basses Alpes avant d’être intégrée au département du Vaucluse.
Lors de la Seconde-Guerre mondiale le maquis du Ventoux est l’un des grands sites de la résistance et des terrains furent aménagés pour les opérations de parachutage. De plus le relief accidenté de la région a permis à de nombreux hommes de se cacher. Au cœur de cette région isolée, les maquisards attaquèrent victorieusement la colonne allemande en 1944 et le grand monument aux mort qui vous accueille à l’entrée de Sault nous rappelle l’héroïsme des habitants. Par ailleurs, il reste toujours aujourd’hui, une base militaire à proximité de Sault, cette ancienne base de dissuasion nucléaire, fut dépolluée en 1998.
Aujourd’hui la région attire les amateurs de tourisme vert et de randonnée avec la proximité du Mont Ventoux, des gorges de la Nesque et la montagne de Lure.
Pour vous déplacer et répertorier les randos du Luberon, vous pouvez trouver une carte de la région ici.
Visite de Sault :
Cette petite cité offre un magnifique point de vue sur toute la vallée et le circuit du « Pas du Loup » permet de déambuler au cœur de l’histoire des vieux quartiers de Sault en passant par le château, l’église, le Lavoir et ses boutiques provençales.
Je pénètre au cœur d’un village perché typiquement provençal, qui, élevé sur des hauteurs rocheuses, domine les plaines plus fertiles consacrées à l’agriculture. Cette position dominante est aussi un excellent poste d’observation lors des périodes troubles.
Au cours de l’histoire, les maisons encerclées par un mur d’enceinte, se sont développées en hauteur, le RDC abritant les bêtes, au-dessus les hommes, sous les toits le fourrage et avec des terrasses ou balcons pour le séchage des récoltes.
L’ancien château des Agoult de Sault
Au centre l’ancien château des Agoult de Sault est toujours visible grâce aux 3 anciennes tours reliées par les façades des maisons et l’actuelle place du château, était l’ancienne cour.
Eglise Notre Dame de la tour de Sault :
Je continue ma balade jusque l’église de Saint Sauveur datant du XIIe siècle. Elle dépendait de l’archevêché de Carpentras. Je suis étonnée de découvrir un intérieur dans une ambiance noire et blanc et le chœur très sobre, abritait une confrérie de pénitents blancs.
Le tour de l’horloge :
Plus loin, j’aperçois une tour carrée, cette ancienne tour de l’horloge date du XVIIe siècle, mais au XVIIIe siècle elle perdit sa fonction et son horloge fut déplacée sur le clocher de l’église.
Apres cette déambulation dans les ruelles étroites, j’espère que cette visite vous donne envie d’en découvrir un peu plus sur l’atmosphère des villages du pays de la lavande et voici mes conseils pour d’un road Trip en Provence avec des haltes pour les plus belles randonnes.
Road trip et randonnées dans le Luberon en Provence :
Venez passer quelques jours dans la région du Luberon pour :
- un vol en montgolfière,
- visiter Lourmarin,
- Visiter Saignon,
- Visiter Gordes,
- Decouvrir Roussillon
- visiter Apt et randonner dans les environs avec la
- découvrir leParc Géologique autour de Viens
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !