Provence Alpes Cote D'Azur Var

Road Trip : les insolites du Var

carte IGN avec les photos des insolites du Var
Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Je vous emmène pour un road trip, à la découverte de sites religieux insolites autour de Fréjus dans le Var. En chemin, nous découvrirons des églises catholiques et orthodoxes, une pagode bouddhiste et une ancienne mosquée. Et riche en formes et en couleurs, cet itinéraire hors des sentiers battus, nous immerge en pleine spiritualité méditative.

site insolite du Var avec le buddha couché
Le bouddha couché

Eglise, monastère, mosquée et pagode, voici un road trip pour les insolites du Var :

Fréjus dans le Var, est réputée pour ces belles plages et en tant qu’ancienne colonie romaine avec son amphithéâtre et ses remparts. Mais aujourd’hui je vous emmène à la découverte des sites religieux insolites du Var.

Située dans le département du Var en Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, Fréjus est entourée du massif des Maures et de l’Esterel et bordée par la Méditerranée. Aussi, la ville s’est développée dans la vallée de l’Argens, entre Saint-Raphaël et Roquebrune-sur-Argens.

Au XXe siècle, Fréjus a agrandi sa base militaire afin d’accueillir les troupes de l’Empire coloniale. Alors des édifices religieux furent élevés pour permettent aux soldats de se recueillir. Par la suite, le développement de nouveaux quartiers entraina la construction de nouvelles églises catholiques. Aussi, ces lieux de cultes m’ont interpelé par leur beauté et ils sont tellement extraordinaires. Et pour compléter ce tableau religieux, j’y ajoute une église orthodoxe.

la mosquée de Missiri insolite dans le Var avec ses tours ocre rouges
la mosquée de Missiri

Ce road trip me mène donc, de la mosquée de Missiri à la pagode Hông Hien Tû. Puis je passe devant Chapelle Cocteau avant de me recueillir dans le monastère orthodoxe de Saint-Michel-du-Var.

Dieu le veut

devise de la chapelle Cocteau 

Road Trip pour les sites insolites religieux du Var :

Les insolites du Var : Notre-Dame de Jérusalem ou la chapelle Cocteau :

J’accède à la chapelle Cocteau en voiture car elle est située sur la DN7 dans le quartier de la Tour de Mare à Fréjus. Et elle est située au sommet d’une magnifique pinède, un ilot de verdure dans le quartier.

D’ailleurs, l’accès au parc est gratuit mais seulement aux heures d’ouverture et l’entrée de la chapelle est payant. Alors, je monte les quelques centaines de mètres qui me sépare du parking et j’arrive devant cette surprenante chapelle.

la chapelle Cocteau entre les arbres
la chapelle Cocteau

Aussi, de forme octogonale, la chapelle est couverte d’une coupole surmontée d’une croix grecque colorée. Et autour, une galerie avec des arcades est décorée de mosaïques.

La courte histoire de la Chapelle Cocteau :

En 1963, Louis Martinon désirait une chapelle dans ce quartier de la Tour de Mare. Alors il fit appel à Jean Cocteau pour la décoration, mais ce dernier mourut avant la fin des travaux. C’est pourquoi, les fresques et peintures ont été terminées après la mort du poète, mais d’après ses croquis. Et les Vitraux et mosaïques ont été réalisés par un artiste du quartier, André Pelissier

Visite de Notre-Dame de Jérusalem ou la chapelle Cocteau :

La chapelle a donc été conçue par Jean-Cocteau et elle est dédiée aux chevaliers du Saint-Sépulcre. L’iconographie illustre les thèmes de la Passion et de la Résurrection du Christ. De plus, certains visages représentés sont connus, tel Jean Marais.

Imprégnée de ce lieu de recueillement, je fais le tour de la pinède afin de redescendre doucement dans la réalité.

Cette visite est un moment extraordinaire où la poésie rencontre l’image et la couleur. Et je ne me lasse pas de faire le tour, dedans, dehors, et le dedans/dehors de la lumière des vitraux. De plus, la personne qui m’accueille me donne de nombreuses explications sur la magie des nombres. Mais aussi sur les mystères poétiques du lieu.

Pour plus d’informations, cliquez sur le site de la mairie ici.

site insolite du Var avec les fresques de l’intérieur de la chapelle Cocteau
l’intérieur de la chapelle Cocteau

En quittant la Chapelle Cocteau, je pars visiter la Pagode puis l’ancienne mosquée.

Road Trip pour les site insolite de Fréjus et du Var : La Pagode Bouddhiste et la mosquée

Un peu d’histoire sur les soldats des colonies :

Au début du XXe siècle, Fréjus s’est transformée en terre d’accueil des régiments coloniaux. En effet, cette base d’acclimatation militaire permettait aux troupes étrangères de s’adapter au climat. Et ceci dans le but de partir combattre au front lors de la première Guerre-Mondiale. Aussi, des lieux de culte furent élevés pour ces troupes coloniales. Enfin, ils permettaient aux soldats de se recueillir et d’enterrer leurs morts dans la tradition.

Site insolite du Var : la pagode Hông Hien Tû :

Mon road trip continue et me mène au 726 avenue du General d’armée Jean Calliès. Et je me gare sur le petit parking. Puis, je paye mon entrée auprès de l’association des anciens bouddhistes vietnamiens qui est propriétaire du lieu.

Alors, j’entre alors dans un petit parc arboré avec des pagodes et de nombreuses statues, en plein cœur de la ville. De plus, c’est la fin de journée et les couleurs vives du site, rayonnent avec les lumières du soleil couchant. Ici le temple est toujours en activité et il est aussi possible d’y faire des cours de yoga.

site insolite du var avec le bouddha couché
Le bouddha couché

La courte histoire de la pagode Hông Hien Tû :

La grande pagode date de 1919 et elle est la plus ancienne pagode bouddhique de France. De plus, elle est construite selon l’architecture traditionnelle du culte Bouddhique Vietnamien avec des couleurs vives.

la pagode bouddhiste de Hông Hien Tû avec des statues
la pagode bouddhiste de Hông Hien Tû

Laissée à l’abandon lors de la Seconde-Guerre Mondiale, l’association des anciens bouddhistes vietnamiens permit son renouveau et son agrandissement dans les années 70. Puis le site a été occupé illégalement de 2009 à 2019 par de faux moines ! Et ces derniers ont saccagé le site et ont été expulsés après 11 ans de procédure. Aussi, depuis 2020, l’Association des amis de la Pagode Hông Hien Tu, ont récupéré la gestion du site.

Visite de la pagode Hông Hien Tû :

Je me promène dans les allées du site, ponctuées de nombreuses statues qui retracent la vie de Buddha. Et je passe devant Bouddha en pleine méditation et j’arrive devant le Bouddha couché.

Le Bouddha couché fait plus de 10 mètres de long et il est le plus long Bouddha couché d’Europe. De plus, avec ses dorures à l’or, il rayonne avec les lumières du couchant. Aussi c’est le moment idéal pour une pause méditative.

A côté, une grande cloche de 2,5 mètres, a une remarquable résonnance, et elle symbolise l’impermanence. Et ces vibrations invitent l’âme à s’émanciper vers le chemin de la libération éternel. Alors, je fais le rituel et je tape doucement avec le bois. Puis, la cloche resonne entre mes bras et je fais un vœu.

La visite de ce site est une réelle expérience spirituelle, même si vous n’êtes pas Bouddhiste. Et c’est aussi un voyage car en sortant je suis persuadée de ne plus être en France !

Pour plus d’info cliquez sur le site de la pagode ici.

insolite du Var, Le bouddha couché avec une statue de vache devant
Le bouddha couché

Site insolite du Var : la mosquée Missiri :

Maintenant je prends ma voiture pour la rue du Malbousquet, pour l’ancienne mosquée Missiri. La mosquée n’est plus en activité et son accès est interdit, mais j’en fait le tour pour admirer son architecture.

La mosquée de Missiri date de 1930 et elle a été construite à proximité des camps militaires. Et c’était alors un lieu de rencontre pour les tirailleurs de l’Empire coloniale. Et pour qu’ils retrouvent une architecture familière, l’édifice en ciment est recouvert d’ocre rouge D’ailleurs, son architecture est inspirée de la grande mosquée de Djenné au Mali.

Une nouvelle mosquée fut construite à Fréjus en 2016, fermant définitivement les portes de la mosquée Missiri, Et sans oublier que Missiri appartient toujours au ministère de la Défense.

Mon road Trip se poursuit à l’extérieur de Fréjus, avec la visite d’un monastère orthodoxe.

la mosquée de Missiri insolite dans le Var avec ses tours ocre rouges
la mosquée de Missiri

Road Trip pour les insolites du Var : le monastère orthodoxe de Saint Michel du Var :

Je reprends ma voiture pour Draguignan et en direction de Flayosc au : 1909 route de Lorgues.

Et j’arrive alors dans les campagnes du Var et me gare sur un grand parking. Ici, l’environnement est bucolique, avec un petit lac au cœur de la pinède. Alors je commence par faire le tour du parc. Attention, une tenue correcte est exigée comme dans tous les églises orthodoxes (bras et genoux couverts).

le monastère insolite de Saint Michel du Var avec le lac et les plantes
le monastère de Saint Michel du Var

La courte histoire du monastère orthodoxe de Saint Michel du Var :

Dans les années 80, des religieux et des fidèles de la paroisse de N.D. de Bethléem, décident de créer un monastère dans le Var. Et ils achètent ce terrain et s’y installent rapidement vivant sans eau ni électricité. Alors débutent les travaux pour la construction de la chapelle de Saint Séraphim de Sarov en bois.

la chapelle de Saint Séraphim de Sarov en bois avec les cyprès
la chapelle de Saint Séraphim de Sarov

Puis, au fil du temps, le monastère va s’agrandir avec un bâtiment conventuel, un cloitre et l’église en 1996. Enfin, en 2015 les fresques intérieures sont terminées.

Le monastère possède une petite hostellerie pour l’accueille du public lors de retraites spirituelles ou pour se ressourcer. Mais aussi pour des stages d’enseignement et d’iconographie orthodoxe.

Je suis touchée par la beauté des fresques. Et le plus beau est l’office religieux avec les messes chantées en polyphonie. De plus, l’ambiance du lieu me transporte complètement dans l’atmosphère des monastères orthodoxes des Balkans.

Pour plus d’informations sur le monastère orthodoxe, c’est ici

J’espère que ce road trip vous a plus et que vous aussi, vous avez été déconnectés par ces visites. Et quelles vous ont transportés dans un autre temps et un autre lieu.

le site insolite du Var avec la chapelle Cocteau entre les arbres
la chapelle Cocteau

Road trip et randonnées dans le Var :

Venez passer quelques jours dans la région pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Pour continuer de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

le monastère insolite de Saint Michel du Var avec le lac et des plantes
le monastère de Saint Michel du Var

Pour continuer votre lecture …