Provence Alpes Cote D'Azur Var

Bormes les Mimosas en rando

Panorama sur la baie et la mer depuis Bormes les Mimosas
Difficulté⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐

La rando panoramique des trois cols, à Bormes les Mimosas est idéale en hiver. En effet cette boucle passe par le massif des Maures lorsque le mimosa est en fleur. Puis, la pause à Notre Dame de Constance offre un magnifique point de vue sur la Baie. Et je termine par une déambulation dans les ruelles du vieux village au charme provençal.

Panorama sur la baie et la mer depuis la rando de Bormes les Mimosas
Panorama sur la baie

En rando pour les trois cols de Bormes les Mimosas :

Une rando à Bormes les Mimosas est idéale en février pour profiter du mimosa en fleurs. Alors, je vous emmène découvrir ce massif sauvage à deux pas de la mer.

Bormes les Mimosas est un village perché dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Pour m’y rendre, je prends la route depuis Hyères, pour La Londe-les-Maures et en direction du Lavandou et de Saint-Tropez. D’ailleurs, protégé par le massif des Maures, le village est inaccessible par le Nord.

Alors qu’il est adossé aux montagnes, le village domine toute la magnifique baie du Lavandou. Et, plus bas, le fort de Brégançon est dissimulé au cœur d’une végétation luxuriante. De plus, ce petit paradis est aussi, la résidence d’été des présidents de la République Française !

Ainsi, dans ce magnifique espace naturel, je pars découvrir à pied le massif des Maures. Pour cela, je choisis le circuit des trois cols qui est idéal à la saison du mimosa. D’ailleurs le chemin passe par la chapelle de Notre Dame de Constance qui offre un panorama sublime. Enfin, la rando se termine dans les ruelles du village typiquement provençale. Alors, pensez-vous que Bormes-les-Mimosas est le plus beau village du Var ? 

De l’heure du jour à l’heure de dieu

citation du cadran solaire de l’église
le village de Bormes les Mimosas avec des arbres
Bormes les Mimosas

Mon équipement pour la rando de Bormes les Mimosas :

  • De bonnes chaussures pour les sentiers caillouteux  
  • Un coupe-vent
  • Un chapeau.
  • 1sac à dos d’environ 20l.
  • Et j’ai 1 litre d’eau, car ’il peut faire très chaud sur cet itinéraire.

Difficulté de la randonnée de Bormes les Mimosas :

Voici une boucle de 14 km pour environ 5h de marche et 600 mètres de dénivelé. Le sentier n’a pas de réelle difficulté, si ce n’est qu’il n’est pas possible de se ravitailler en eau. Le chemin est marqué en jaune et il peut être parcouru dans les 2 sens. Mais je vous recommande de terminer par la chapelle de Notre Dame de Constance.

Mais attention, le chemin peut être fermé lors que les risques d’incendie sont élevés. Alors pour plus infos, suivez ce lien pour le site des risque de prévention incendie.

Le panorama sur la baie de Bormes les Mimosas
Le panorama

Itinéraire de la rando des trois cols, de Bormes les mimosas :

Je vais en voiture jusqu’au vieux village de Bormes-les-Mimosas. Car en haut du village, un grand parking gratuit en cette saison, permet de laisser son véhicule.

Carte IGN de l’itinéraire de la rando de Bormes les Mimosas
l’itinéraire de la rando

Départ de la randonnée au cimetière de Bormes-les-Mimosas :

Alors, je pars à pied en continuant sur la route jusqu’au cimetière. Puis, je prends la piste à droite sur plus de 2km pour le vallon de Landon. En chemin je croise quelques fermes avec des plantations de chênes lièges entourés de mimosa. Mais sur les hauteurs, je remarque que la brume accroche encore les sommets ! Et c’est ma direction.

Ensuite, je continue sur le chemin qui grimpe vers le col, en restant rive gauche du torrent. Le chemin monte entre les forêts de chênes lièges et de châtaigniers. Et après une bonne montée, je croise une piste et continue pour rejoindre le col du Landon.

Le col du Landon à 380 mètres d’altitude :

Me voilà au col et je suis maintenant dans les brumes, balayées par un vent du nord. Et heureusement j’ai mon coupe-vent chaud. Apres une courte pause, je prends à Gauche sur les GR90 et GR51 en direction le col de Gratteloup.

Maintenant le chemin reste sur les hauteurs, en traversant des forêts de chênes verts. Enfin, la brume se lève peu à peu, laissant entrevoir les montagnes et la mer en contre bas. Et je découvre des petits narcisses en fleurs, dans un passage rocheux.

Plus loin, les roches rouges tranchent sur le vert des arbres et le bleu de la mer. Et heureusement ici, le sentier est facile et confortable, car ce passage est un peu long. Alors, je profite de quelques points de vue panoramiques sur la baie. De plus, j’aperçois même la presqu’ile de Giens au loin. Enfin, une descente un peu raide et rocailleuse mène au col de Gratteloup.

Panorama sur la baie et la mer depuis la rando de Bormes les Mimosas

Le col de Gratteloup à 200 mètres d’altitude sur la route de Bormes-les-Mimosas :

Le col de Gratteloup est situé sur la route bitumée. Et je longe la route sur la gauche avant de retrouver la piste sur la droite. Alors je descends pour rejoindre le village d’Entre la Colle. D’ailleurs, il y a même un contournement qui permet d’éviter le village et son élevage de chiens

Le village d’Entre la Colle :

Lorsque j’arrive au bas du vallon, je longe l’élevage de chiens avant de remonter à gauche, sur la piste. Et il y a même un peu d’eau qui ruisselle le long du vallon d’entre la colle.

Puis j’attaque la seconde montée de la randonnée entre les chênes lièges, les arbousiers et des mimosas. Et, je passe au travers d’un hameau en ruine avant d’atteindre un parking au col.

Le Col de Caguo Ven à 230 mètres d’altitude :

Puis, je continue la piste pour Notre Dame de Constance, entre les champs de chênes lièges. D’ailleurs, en chemin, je discute avec une vieille dame qui descend aidée de ses bâtons. Et comme c’est elle qui s’occupe de la chapelle, la porte sera donc fermée.

Notre Dame de Constance dominant Bormes-les-Mimosas :

Alors j’arrive sur un replat au milieu de grands chênes lièges, à 324 mètres d’altitude. Devant moi, je découvre la chapelle du XIIe siècle, qui a été bâtie sur un ancien lieu de culte gaulois. Et, avec sa traille imposante, elle est de forme asymétrique pour s’adapter au terrain. Par ailleurs, même si la porte est fermée, je peux entrevoir l’intérieur par une petite ouverture.

La chapelle de Notre Dame de Constance
La chapelle de Notre Dame de Constance

De plus sur le côté,  je découvre la table d’orientation qui offre un incroyable panorama sur la baie du Lavandou. D’ailleurs, de par sa situation dominante le site a été occupé durant la dernière guerre et il en reste quelques ruines.

Enfin, je descends à Bormes-les-Mimosas par le chemin de croix. Dont il reste quelques passages complètements empierrés mais aussi 7 oratoires. Et je prends le temps d’admirer le magnifique panorama en chemin.

L’oratoire sur le chemin de La chapelle de Notre Dame de Constance et la vue sur la mer
L’oratoire sur le chemin de La chapelle de Notre Dame de Constance

Bormes-les-Mimosas, le vieux village :

Enfin, j’arrive par le haut du village au milieu des mimosas et juste au-dessus des ruines du château. 

Les maisons et les palmiers du village de Bormes les Mimosas
Bormes les Mimosas

Le vieux château de Bormes-les-Mimosas :

Ce château date du XIIe et des remparts le protégeaient des invasions Sarrazines. De plus, plus bas, le village auto défensif est bâti en lignes successives pour renforcer sa protection.

Alors je descends par une ruelle bordée de mimosa en fleur afin de rejoindre le vieux centre. Et je déambule dans les ruelles piétonnes qui sont déjà fleuries.

La chapelle Saint Trophyme :

L’église date du XVIIIe et elle est construite dans la pente. Aussi, plus bas, sa façade cachée par un arbre, est ornée d’un cadran solaire. Dont la sentence est mentionnée plus haut : « De l’heure du jour à l’heure de dieu ». De plus de par sa proximité avec le fort de Brégançon, c’est l’église des présidents !

Après cette pause, je continue ma balade dans les ruelles. Et je passe par les passages moyenâgeux sous les maisons pour rejoindre des placettes. Puis des escaliers me mènent dans les ruelles inferieures avec des maisons couvertes de bougainvillier. Et encore plus bas, l’ancien moulin à huile, exposes ses pierres de meule. D’ailleurs je remarque de magnifiques portes sur les façades des maisons colorées. Enfin une dernière remontée me ramène au parking.

La chapelle Saint François de Bormes-les-Mimosas :

Située en face au parking, cette chapelle est beaucoup plus sobre. Mais son jardin est remarquable. En effet, j’y découvre des plantes tropicales. Mais aussi la tombe de Jean-Charles Cazin peintre et graveur local.

Un dernier point de vue sur la ville me permet d’humer les fleurs de mimosas avant de partir.

la rue du village de Bormes les Mimosas
la rue principale

Road trip et randonnées dans le Var :

Voici une sélection de rando et visites dans le Var :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

Les maisons et les palmiers du village de Bormes les Mimosas
Bormes les Mimosas

Pour continuer votre lecture …