Grand site de France, La Camargue, sentier de la Marette

Les remparts d’aigues Mortes, depuis le sentier de la Marette

Voici une petite balade découverte de La Camargue, située à proximité des remparts de la citée d’Aigues Mortes, dans le département du Gard en Occitanie. Je vous conseille ce petit détour pour la Maison du Grand site de France de la Camargue Gardoise, afin de découvrir et de mieux appréhender le paysage particulier de cette région. Ma visite s’est déroulée au mois de mars, donc très tôt au printemps, donnant un aspect très particulier à ce site !

Le label des grands sites de France, fut créé afin de préserver des sites majeurs, tout en mettant en place une charte afin d’accueillir les visiteurs désirant vivre une expérience unique et d’assurer un développement durable de la région avec le développement des transports, la protection des paysages et de la culture de ces habitants. Les axes de développement dans le cadre du classement des Grands site de France, sont donc : protéger le paysage et le visuel des abords des sites, mettre en place une gestion durable du site et promouvoir le site et les productions traditionnelles locales.

Quatre sites sont classés sur la Camargue Gardoise, avec la voie littorale et le panorama sur les remparts de Aigues-Mortes, le système dunaire de la Pointe de l’Espiguette au Rhône, les marais des abords de la Tour Carbonnière et les étangs de la ville de Aigues-Mortes.

Le sentier de la Marette propose 1,6km de déambulation entre zones marécageuses et étangs avec une vue sur les remparts de Aigues-Mortes. Le chemin est aménagé avec des passerelles de bois pour les zones humides, des pontons sur l’eau et une plateforme d’observation sur les flamants roses des étangs.

Le sentier commence par traverser les prés salés, ce sont des zones rarement inondées mais le sol regorge de sel avec une végétation adaptée comme le pourpier, les saladelles ….

On continue en traversant la sansouïre par des passerelles, ce sont les zones semi-inondées en fonction des saisons, et on y découvre la salicorne et ses tiges roses, le jonc maritime, et les tamaris (ou bois de fer)

Apres un passage sur la plateforme, j’accède aux étangs ou l’on pratique la pêche soit au filet ou avec les bordigues, avec pour panorama, la vieille cité de Aigues-Mortes !

Cette courte balade est ludique et nous laisse tout le temps de flâner dans les remparts de la ville par la suite, puis de profiter des plages en fin de journée !

N’hésitez pas à passer quelques jours en Camargue, pour découvrir la ville de Aigues-Mortes ou la Réserve ornithologique du Pont de Gau et les Saintes Maries de la Mer  ou Le Grau du Roi ou pour une balade autour de Fonquevaux et visiter l’Abbaye de Saint Gilles et de profiter des grandes étendues de sables blancs ou le long des marais.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Le chemin de la Marette

Un commentaire sur “Grand site de France, La Camargue, sentier de la Marette

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s