Sardaigne VOYAGE

Arbatax en Sardaigne

Le site des roches rouges de Rocce Rosse à Arbatax en Sardaigne
Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Après un séjour dans les terres du Gennargentu en Sardaigne, je vous invite à Arbatax, pour profiter de la côte et de ses magnifiques plages. Entre balade de bord de mer et excursion en bateau, je vous emmène visiter une coopérative de pêche avec une dégustation de poissons. Tout compte fait, pour la fin de mes vacances, Arbatax est vraiment un lieu idéal pour profiter de la mer.

l’étangs de Tortoli à Arbatax en Sardaigne
l’étangs de Tortoli et le supramonte

Tortoli et le port d’Arbatax en Sardaigne :

Située sur la côte orientale de Sardaigne, Arbatax est blottie au pied du massif du Gennargentu et à quelques kilomètres de Tortoli. D’ailleurs, cette agréable station balnéaire est aussi le port de la région de Tortoli. Quant à ces plages de sables blancs, elles sont aussi réputées que les falaises roses de porphyre de Rocce Rosse au port d’Arbatax !

De plus, avec une situation au pied des montagnes, la région est idéale pour des vacances sportives sur terre ou en mer. Car ici, chacun peut prendre du plaisir que ce soit en randonnée, en escalade, en plongée, en bateau ou farnienter en famille sur la plage.

Aujourd’hui, je vous embarque afin de découvrir le musée de plein air des pyramides d’Arbatax. Puis, nous partirons visiter Santa Maria Navarrese où nous attend un bateau pour rejoindre Cala Goloritze. Une dégustation de poisson et une balade de bord de mer, termineront ce séjour.

les pyramides d’Arbatax en Sardaigne
les pyramides d’Arbatax en Sardaigne

Et pour m’accompagner, Laurent se joint à moi pour ces vacances découverte de la côte Sarde.

La vie est magnifique aussi longtemps qu’elle vous consume 

DH Lawrence
La plage et le massif de Supramonte depuis Arbatax
La plage et le massif de Supramonte depuis Arbatax

La petite histoire d’Arbatax :

Ce port, fondé par les pêcheurs Génois, s’est surtout développée à la fin du XIXe siècle. En effet, il permettait aux Italiens d’embarquer le bois par bateau lors de la grande campagne de déboisement. De plus, c’est ce qui a permis au chemin de fer d’arriver jusqu’au port d’Arbatax.

Aujourd’hui, le port est toujours en activité ainsi que le chantier naval attenant, ce qui n’a pas empêcher le développement de la petite station balnéaire.

Une barque sur le site de la coopérative de pêche d’ Arbatax en Sardaigne
sur le site de la coopérative de pêche

Séjour en Ogliastra, entre Arbatax et Santa Maria Navarrese en Sardaigne :

Arbatax :

Ce qui me surprend lorsque j’arrive à Arbatax, c’est l’immensité de la grue du chantier naval ! J’avance sur la route qui longe les chantiers et la voie de chemin de fer et je rejoins le port.

Puis, je traverse le petit centre-ville et j’aperçois une ancienne tour datant de l’occupation espagnole du XVIe siècle. Plus loin, je fais une halte dans un café avant de passer devant l’église et la gare d’où il est possible de prendre le train pour Cagliari, le Trenino Verde. Enfin, j’arrive sur le parking qui permet de rejoindre les falaises roses.

les roches colorées de Rocce Rosse à Arbatax en Sardaigne
les roches colorées de Rocce Rosse à Arbatax

Le site de Rocce Rosse au port d’Arbatax en Sardaigne :

Je pars découvrir le site emblématique d’Arbatax avec des falaises de porphyre rouge qui alternent avec du granite de différentes teintes. A l’horizon le massif du Supramonte se découpe entre ciel et mer, avec à ses pieds la pointe de Pedra Longa et le village de Santa Maria Navarrese. Ici, le bleu de la mer contraste avec la couleur des roches et c’est aussi le spot favori des amateurs de sauts.

Après les roches rouges, une esplanade naturel accueil un musée de plein air : le piramidi di mirai. Cet aménagement est la réalisation d’un homme qui monte des pyramides (ou des caïrns) de roches colorées. Aussi, lorsque nous arrivons, il interpelle Laurent pour l’aider à déposer une poutre horizontale. Et pour les accompagner, la musique resonne entre les falaises rouges avec des chansons d’amour à la nature.

Le site est vraiment unique avec une palette de couleurs variées. De plus, dans la falaise, nous observons le masque d’un Mamuthone donnant un aspect encore plus mystique au lieu. Nous reviendrons sous le soleil afin de d’admirer les différentes couleurs du porphyre.

Visite et dégustation de poissons à la coopérative des pêcheurs de Tortoli en Sardaigne :

Après le centre d’Arbatax, nous longeons la côte vers le Nord pour rejoindre la coopérative des pêcheurs de Tortoli à l’embouchure de la lagune. Le lieu est bucolique, entre la plage, le lac et les marais. Nous sommes attendus par Donatella et son mari qui nous guideront pour la visite de cette immense lagune dédiée à l’élevage.

les bouées sur les marais de l’étangs de Tortoli à Arbatax en Sardaigne
les bouées sur les marais de l’étangs de Tortoli

Pour commencer, nous traversons le pont sur l’embouchure où un système ancestral permet d’emprisonner les poissons de passage. Puis nous continuons vers les bassins d’élevage de palourdes sardes et plus loin des bassins pour les poissons. Puis la visite se termine avec les huitres qui sont petites sur ce secteur.

Cette coopérative a été créée par l’union des pêcheurs locaux en 1944 afin de développer l’activité d’élevage sur l’étang de Tortali ainsi que la pêche à l’embouchure. De plus, pour compléter l’élevage, un restaurant permet de déguster directement la production de poissons et de crustacés sur place.

Les tables sont directement au bord de la plage et nous avons eu une assiette dégustation des spécialités Sardes comme la poutargue, des huitres, du poulpe et autres poissons grillés. Ici tout ce que l’on mange est directement produit sur place et c’est un vrai délice. Alors n’hésitez pas si vous désirez manger du poisson frais, c’est ici : Coopérative Pescatori de Tortoli.

une barque sur l’étangs de Tortoli à Arbatax en Sardaigne
une barque sur l’étangs de Tortoli à Arbatax en Sardaigne

Séjour à Santa Maria Navarrese en Sardaigne :

Santa Maria Navarrese est une petite station balnéaire située au Nord d’Arbatax et au pied du massif de Supramonte. Je fais le tour du centre historique avec l’église de Santa Maria di Navarra du XIe siècle, à côté un vielle olivier millénaire et un four à pain. Plus bas, la tour espagnole du XVIe siècle, délimite la fin des plages et du port.

Nous avons rendez-vous au port pour une excursion en bateau. Le temps est couvert, la mer moutonne mais c’est décidé, nous prenons la mer !

La plage de Santa Maria Navarrese
La plage de Santa Maria Navarrese

Excursion en bateau au départ de Santa Maria Nararrese pour la baie de Cala Goloritze :

Le ciel est gris, la mer est grise mais le bateau sort du port avant de longer la côte. Le bateau s’arrête et nous faisons le tour de ce monolithe de plus de 130 mètres de haut, Pedra Longa. Au-dessus les falaises sont un paradis pour les grimpeurs, tout comme les verticales de Pedra Longa.

Nous continuons de naviguer le long de la côte avec des falaises toujours plus hautes et verticales ! Puis les falaises sont moins hautes et nous nous approchons du Copo Di Monte Santo. A l’approche du Cap, la mer est complètement démontée, j’ai un peu peur, mais nous passons. Et de l’autre côté, tout et calme et nous continuons pour l’incroyable site de Cala Goloritze.

D’ailleurs les plages de Cala Goloritze sont interdites aux bateaux car le site est protégé et il est accessible seulement à pied ou à la nage ! J’aperçois tout de même des grimpeurs sur un monolithe calcaire. Puis le bateau se rapproche et nous plongeons directement dans les eaux qui sont ici turquoise avec le sable blanc. C’est incroyable, Laurent me prête son masque et je regarde les poissons dans ce site extraordinaire malgré le ciel gris ! Un moment hors du temps.

Je serai très brève sur le retour car les creux étaient de plus de 2 mètres et je suis restée accrochée au bateau en rêvant d’un cappuccino au retour ! Heureusement, nous avions un moteur puissant et notre pilote était parfaitement expérimenté pour passer les immenses vagues. Et enfin, le ventre noué, j’ai mis pied à terre !

Je vous recommande Nautica Service du port de Santa Maria pour une excursion en bateau qui vous permettra de découvrir les plages et criques cachées de la côte Sarde.

Balade de la plage de Santa Maria Navarrese à Arbatax :

Pour terminer ce séjour, je choisis une balade le long de la plage entre Santa Maria Navarrese et Arbatax. J’avais juste envie de kilomètres de sable, de plages sauvages, de pinèdes et de pauses baignades avant de rentrer dans les Alpes début novembre.

Cette balade était longue et sauvage car elle longe un bras de sable le long de l’étang de Tortoli avec des zones de marais directement sur la plage. J’ai profité de magnifiques points de vue sur le massif de Supramonte, sur la presqu’il d’Arbatax, sur les étangs de la coopérative des pêcheurs. Mais le plus beau était la mer transparente qui m’appelait.

La plage et le massif de Supramonte depuis Arbatax
La plage et le massif de Supramonte depuis Arbatax

Mes conseils pour plus d’infos sur Arbatax en Sardaigne :

Si vous désirez randonner de Santa Maria Navarres pour Pedra longa, suivez le lien ici.

Si vous désirez consulter les photos de Laurent, le lien de son site est ici

Pour un hébergement à Arbatax, je vous recommande l’hôtel Poseidonnia et pour diner, Le Terrazze  est directement situé au pied de l’hôtel.

Alors, n’hésitez pas et foncez admirer les paysages de Sardaigne et un grand Merci à Sardaigne en liberté pour ce magnifique voyage.

La plage et le massif de Supramonte depuis Arbatax
La plage et le massif de Supramonte depuis Arbatax

Road trip et Eco tourisme en Sardaigne :

Venez découvrir la Sardaigne ave un road trip authentique ou découvrir les sites archéologiques des Nuraghes et randonner pour les cascades et découvrir les grottes d’Ogliastra.

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

coucher de Soleil sur Arbatax en Sardaigne
coucher de Soleil sur Arbatax en Sardaigne

Pour continuer votre lecture …