Sardaigne VOYAGE

Eco tourisme en Sardaigne

L’église de Sadali en Sardaigne
Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐⭐

Voici mon voyage d’Eco Tourisme en Sardaigne, à la découverte de l’Ogliastra et du massif du Gennargentu. Avec la visite des villages, aux sites naturels et archéologiques, ce road trip est une immersion au cœur d’un territoire au patrimoine vivant. Car l’accueil des Sardes n’est pas une légende. De plus, cet itinéraire traverse la Blue Zone, passe par les entrailles de la terre et continue sur les traces des Nuraghi. Puis, je pars à la rencontre des habitants au travers d’expériences et de partage.

Panorama sur Seui en Sardaigne
Panorama sur Seui en Sardaigne

Voyage et Eco tourisme au centre de la Sardaigne, en Ogliastra et autour du Gennargentu :

Voyage en collaboration avec Sardaigne en Liberté

En route pour un séjour d’Eco tourisme à la découverte des montagnes de Sardaigne. Et cet itinéraire, hors des sentiers battus, traverse une région authentique sur une île surtout réputée pour ses plages !

D’ailleurs, cette grande île de méditerranée est la région la moins peuplée d’Italie. Et elle bénéficie d’une relative autonomie ce qui lui permet de communiquer toujours en deux langues, le Sarde et l’Italien. De plus, hormis les plages du Nord de l’ile qui sont envahies par un tourisme de luxe, le centre a conservé son authenticité avec de nombreuses traditions avec des rites datant de la nuit des temps.

D’autre part, le littoral aux eaux turquoise contraste avec le centre de l’ile montagneux. Dont le sommet culmine à 1834 mètres d’altitude dans le Parc National de Gennargentu. De plus, les formes douces des montagnes alternent avec des tacchis, ces talons aiguilles rocheux, typiques du massif.

Par ailleurs, à la fin du XIXe siècle, ce territoire, autrefois couvert de chênes, a subi un déboisement intensif de la part des italiens. C’est pourquoi de nombreux hauts plateaux sont aujourd’hui secs et arides pour le bonheur des troupeaux de brebis et de chèvres.

Pour un voyage authentique :

Alors, je vous emmène à la découverte d’une Sardaigne authentique. Et au cours de ce voyage, je rencontre des producteurs locaux, découvre des savoirs-faire et déguste les spécialités de ce continent isolé.

Enfin, si vous désirez une mobilité douce pour ce voyage d’Eco Tourisme en Sardaigne, le « Trenino Verde » est le moyen de transport idéal. En effet le petit train vert part de Cagliari au Sud de la Sardaigne et rejoint le port d’Arbatax à l’Est de l’ile. Et il sera très prochainement remis en service. Alors, n’hésitez pas à contacter Sardaigne en liberté pour plus d’information sur ce voyage.

La Sardaigne en quelques mots : la langue et le drapeau Sarde, les traditions, les plages au eaux turquoise, les brebis, le Pecorino, les culugionis, les fregola, les sebadas, la poutargue, le myrte, le chêne liège, les oliviers, les nuraghe, les centenaires de la Blue Zone, l’obsidienne…

Luigi

La Sardaigne, un peu d’histoire : 

La Sardaigne est caractérisée par l’occupation de la civilisation nuragique dont on a trouvé des vestiges datant entre 5000 à 1500 ans av J.C.

Puis, divers conquérants envahissent ce territoire, dont les Byzantins suivis des arabes. Et au XIVe, l’Espagne s’empare de l’ile et y resta jusqu’au début du XVIIIe siècle. Puis elle sera suivie de l’Autriche et cette dernière, cèdera la Sardaigne à la Maison de Savoie qui y introduira l’Italien comme langue officielle. Enfin, au XIXe siècle le Royaume de Piémont-Sardaigne s’unifie à la péninsule italienne.

L’Ogliastra un tourisme entre traditions et authenticité :

Pour commencer, j’arrive à Gagliari, située au sud de l’ile et je pars directement vers le Nord et la région centrale de l’Ogliastra. Car entre mer et montagne, cette région historique de Sardaigne a conservé toute son authenticité. Et ici, les forêts de pins et de chênes plongent jusqu’à la mer. D’ailleurs, c’est aussi un Haut lieu de la civilisation nuragique car de tout temps. Avec des Sardes qui habitaient sur les hauteurs et les montagnes pour échapper aux nombreuses attaques venant de la mer.

De plus, l’Ogliastra c’est aussi dans la Blue Zone, c’est-à-dire le territoire où l’on trouve le plus de supercentenaires au monde. Et ici il y a autant d’homme que de femme !

Bienvenue dans une région où il fait bon vivre et où il est possible de devenir centenaire !

Eco Tourisme en Sardaigne : Lanusei

Situé à 600 mètres d’altitude, Lanusei était le chef-lieu historique de l’Ogliastra. Mais par la suite, le pouvoir s’est délocalisé à Tortoli en bord de mer. D’aillleurs, cette petite ville est tout de même en pleine expansion, avec sa magnifique vue sur la mer.

Panorama sur la mer et Tortoli et Arbatax
Panorama sur la mer et Tortoli et Arbatax

Cours de cuisine en Sardaigne :

Pour commencet mon immersion au cœur de la Sardaigne, je pars pour un cours de cuisine afin de découvrir les spécialités de l’ile. Et je suis accueillie dans une petite ferme où une famille Sarde de trois générations, partage ses recettes. De plus, je déguste sa production locale de charcuterie et de fruit et légumes.

D’ailleurs, la soirée débute avec l’art de farcir les culugionis, des raviolis à base de pomme de terre, de pecorino et de menthe. Puis ils peuvent être soit frits soit bouillis et servis avec une sauce tomate. Ensuite, nous préparons les gnocchis et des pains de fête en forme de couronne ou de cœur. Enfin, la soirée se poursuit autour d’une grande tablée chaleureuse et nous dégustons nos préparations accompagnées de vins du pays. Alors, bienvenue en Sardaigne !

Ensuite, pour la nuit, je loge à Locanda Sighimi, située dans le vieux centre historique de Lanusei. Et de ma chambre, je découvre la cathédrale de Santa Maria Maddalena du début du XXe siècle.

Sur les routes de Sardaigne :

Ensuite, le lendemain, Luigi m’accompagne en voiture pour la petite ville de Mandas. Et aujourd’hui, nous retrouvons Laurent, auteur pour le Petit-Futé qui m’accompagnera jusqu’à la fin du séjour.

Eco Tourisme en Sardaigne : Mandas

Puis j’arrive à Mandas est situé sur un haut plateau, à environ 500 mètres d’altitude. D’ailleurs, cette petite ville est traversée par la grande rue qui mène à la gare en passant par la mairie. Et les trottoirs abritent toujours les vendeurs de rue, que ce soit pour vendre des fruits et légumes ou des filets d’escargots.

Ensuite je descends vers le vieux centre. Car il a conservé son architecture influencée par l’occupation espagnole, avec les cours intérieures derrières de hauts murs. D’ailleurs le maire tient particulièrement à restaurer le vieux bourg dans la tradition. Par ailleurs, il veut aussi remettre la veille locomotive à charbon sur les rails, comme si ici, le temps s’était arrêté.

De plus, il ne faut pas oublier que le célèbre écrivain britannique, DH Lawrence, accompagné de Frieda, a séjourné dans la ville. Et cet évènement est retracé dans le récit de voyage : Sardaigne et Méditerranée dantant des années 1920.

Visite de Mandas en Sardaigne :

Ensuite, Barbara, notre hôte, nous accompagne dans la visite du Mandas historique. Et nous entrons dans une vielle hacienda qui est très bien restaurée. D’ailleurs, une petite femme sèche, comme beaucoup de Sarde, nous accueille. Et je traverse la cour en partie recouverte d’une calade de pierre, avec autour un poulailler et des oliviers. Puis elle nous montre quelques pièces de la maison, dont la cave avec des vieux fûts de vins. Et pour décoration, les murs sont couverts de panier en osier de toute taille qui permettaient de sécher les pâtes et autres spécialités.

Enfin, Mandas est la ville des petits chiens, qui du haut des murs d’enceinte, aboient sur les passants ! Et dans ce vacarme, j’arrive à l’église dédiée à San Giacomo qui avec ses chapiteaux Gothic fut remaniée au XVIe siècle. Et en face le musée d’art Sacré offre un beau point de vue sur les jardins et sur les plaines agricoles. Enfin après cette visite et le déjeuner à base de pate ou de raviolis, je pars visiter les ruines d’un site nuraghe.

A Mandas pour la nuit :

A mandas, je vous recommande de loger dans les chambres d’hôte de charme de Barbara qui vous accueil en français à « Antica lunetta ». Cet ancien relais de poste du XVIIe siècle est magnifiquement rénové et décoré avec gout par Barbara. De plus ici, le petit déjeuner est une fête !

Et pour le diner, le restaurant « La forchetta » sur la rue principale, offre des spécialités à bases de poisson.

Eco Tourisme en Sardaigne : Laconi 

Depuis Mandas, je vous recommande la visite du site nuraghe de Santa Vittoria-Serri et le musée des menhirs de Laconi.

Dégustation de liqueurs et de chocolat :

Puis après la visite du musée, je par pour une dégustation de liqueurs et chocolats chez Rosa Lugas. Et les plantes locales sont mises à l’honneur que ce soit pour aromatiser les liqueurs ou les chocolats et parmi elles, le myrte, le fenouil, le thym, l’helichryse ou les agrumes….

Eco Tourisme en Sardaigne : Sadali

Sadali est un charmant village situé au creux des montagnes, à 700 mètres d’altitude. Le village est traversé par de nombreuses sources et abrite une magnifique cascade dédiée à Saint Valentin où nagent des truites. Et c’est encore un cop de coeur pour moi !

En face, l’église, qui a pour saint patron San Valentino, date du XIVe et ses fondations datent de la période byzantine, puis elle fut reconstruite au XVIe.

Balade dans Sadali :

Ensuite je continue sur la promenade qui est aménagée dans les ruelles du village, pour découvrir les quartiers authentiques. Mais aussi les canaux, les bassins et l’ancien moulin à eau qui à l’époque avait révolutionné la production de farine. Et pour cette visite, je suis accompagnée d’une guide de l’Eco-musée de Sadali. Elle est originaire du village et connais tout le monde, ce qui me permet de pénétrer dans l’ancienne caserne transformée en maison depuis bien longtemps. D’ailleurs, il reste la couleur brique des casernes, mais aussi une ancienne porte de prison.

Puis, plus bas, le berger n’est pas disponible pour une visite, mais nous découvrons sa cabane ainsi que son atelier pour le cuir. Et dans la maison d’à côté, une forge est installée.

Pour notre séjour à Sadali, je suis hébergée dans la « Casa del Foletto » ou la maison des lutins. La maison est arrangée avec gout et dans la tradition.

Visite d’une distillerie d’huiles essentielles et fabricant de cosmétiques et de liqueurs :

Ensuite, Signor Mura Salvatore m’accueille dans sa boutique où les liqueurs côtoient les huiles essentielles et les cosmétiques de sa propre fabrication. Et cet homme au magnifique sourire, me transporte dans le monde des senteurs et des plantes endémiques de la Sardaigne.

Visite de l’Eco musée de Sadali :

L’Eco museo de Sadali propose la visite de deux sites naturels, avec la cascade de « Su Stampu de su Turnu » et de la grotte de « Is Jama » ou « Is Janas ».

Eco Tourisme en Sardaigne : Seulo la Blue Zone

Seulo est un village situé à 800 mètres d’altitude et il est au cœur de la Blue Zone. Car ici pas de stress, les centenaires sont nombreux et profitent de la fin de journée tout en discutant sur les bancs des placettes. Et je découvre leur portraits dans le musée des centenaires du village. Puis dans notre recherche de longévité, nous décidons de faire une dégustation chez Tonio Moio

Dégustation de proscuitto chez Tonio Moio Su Mannali :

Nous sommes accueillis avec le large sourire de Tonio. Et des jambons et côtes de cochons sèchent au plafond. Puis aidé de sa femme, il nous propose une dégustation de diverses charcuteries de sa production. D’ailleurs, ici tout fabriqué maison et les cochons (une race locale) sont élevés sur ses terres à quelques kilomètres du village. Puis des pâtisseries locales terminent cette dégustation généreuse.

Alors, bien repus et la peau du ventre bien tendue, nous quittons Seulo avec une seule phrase sur les lèvres : Le secret de la longévité des habitants de Seulo résulterait-elle de la bonne charcuterie Sarde ?

Tonio Moio decoupe une poitrine de cochon
Tonio Moio decoupe une poitrine de cochon

Eco Tourisme en Sardaigne : Seui

Par la suite, je contnue ma visite avec le musée principal de Seui. Il est installé dans un ancien hôtel particulier de style art Nouveau, située dans la rue principale. D’ailleurs, les expositions temporaires côtoient l’histoire des émigrés Sardes aux Etats-Unis avec un étage dédié à l’archéologie.

la rue et la façade du musee de Seui en Sardaigne
Façade du musee de Seui

Musée de l’ancienne prison de Seui :

Ensuite, les guides m’emmènent visiter l’ancienne prison datant du XVIIe. Et construite lors de l’occupation espagnole, elle conserva sa fonction de prison jusque dans les années 1975. D’ailleurs, sur deux niveaux, je découvre les parties privatives du gardien, la cellule des femmes et celle des hommes, la salle de torture, le cachot entre les deux portes et la cour. Et rien n’a vraiment changé au cours des siècles…

Le musée des traditions de Seui :

Puis je continue avec la visite du musée des traditions de Seui, avec la salle des costumes et objets liés au commerce, les outils agricoles et une pièce à la mémoire aux travailleurs des mines de d’anthracite à proximité de Seui.

Le musée des croyances et de sorcellerie de Seui :

Enfin j’arrive dans l’étrange musée des croyances et de la culture populaire. Et des salles sont dédiées à la magie noire, aux rites datant de la nuit des temps, à la sorcellerie et une autre au culte des morts. C’est effrayant, voir oppressant, âme sensible s’abstenir…

L’ exposition d’Alfonso Silba :

Enfin je continue par le vernissage de l’exposition de l’artiste Alfonso Silba qui nous redonne de la joie après les salles obscures du musée !

Apres une pizza, je passe la nuit dans la Casa La Rosa, qui est restée dans son jus !

Eco Tourisme en Sardaigne : Villagrande Strisali

Aujourd’hui, je prends la route pour rejoindre Villagrande sur les hauteurs de la mer. Et après quelques kilomètres, je fais une pause car j’ai rendez-vous avec Fulvia qui sera ma guide dans la grotte de Taquisara. Mais ce site extraordinaire est le sujet d’un autre article !

dans la Grotte de Taquisara en Sardaigne
Grotte de Taquisara en Sardaigne

La journée se poursuit par la visite de l’Archeopark Seleni, au cœur d’une foret de chênes verts à plus de 1000 mètres d’altitude.

Une nuit dans une hacienda sarde :

Pour terminer, je passe la nuit dans l’hôtel Orlando. D’ailleurs, plus qu’un hôtel, c’est toute une histoire qui est niché dans cet édifice coloré et ouvert sur une magnifique piscine et au cœur de la forêt.

A l’intérieur, des œuvres sont exposées dans une architecture influencée par les haciendas espagnoles. Et tout est local, que ce soit la décoration, les artistes qui exposent, mais aussi la nourriture qui est à base de produits régionaux.

Ensuite, je passe par le spa pour me détendre de ces quelques journées intenses à la découverte du patrimoine de Sardaigne. Puis, je déguste diverses spécialités car le repas est généreux. Enfin je termine par un digestif local avant de flâner au bord de l’eau sous la pleine lune.

La nuit me mène dans les pays des rêves colorés d’Orlando qui ne seront pas dérangés par le petit déjeuner ! Une étape inoubliable.

Eco Tourisme en Sardaigne : Arzana

Et pour terminer cette matinée dans le monde coloré d’Orlando, je continue par une petite randonnée dans les gorges de Pirincanis dans le Parc National de Gennargentu. Et pour cette sortie, je suis accompagnée de Monica.

En rando dans le canyon de Pirincanis en Sardaigne
En rndo dans le canyon de Pinrincanis

Dégustation de miel de Sardaigne :

Par la suite, nous faisons une pause à Lanusei afin de découvrir l’activité de Salvator Aresu avec ses ruches. Et nous nous équipons afin d’approcher les ruches et je suis très prudente car de suis allergique aux piqures de guêpes !

Salvatore me montre la Reine, les ouvrières pleines de pollen, les alvéoles qui se remplissent de miel et la propolis qui protègent les abeilles de diverses infections. Enfin c’est le moment de gouter et je déguste les miels : d’eucalyptus, d’asphodèle ou de mille fleurs. Un pot concentre toute la Sardaigne. C’est un régal et un moment de partage autour du miel.

Pour finir, je passe la nuit dans des chambres d’hôte toute neuve, du Prede Maore à Arzana.

Et pour cette dernière journée en montagne, je pars découvrir l’ancienne fonderie des Bronzetti de la civilisation nuragique de Villagrande Strisali.

Ensuite, les derniers jours de ce séjour se dérouleront en bord de mer avec de belle balades et découvertes qui donneront lieu à un nouvel article sur Arbatax.

Alors n’hésitez pas, si ce voyage en Sardaigne vous tente, contactez Sardaigne en liberté

Road trip et Eco tourisme en Sardaigne :

Venez découvrir la Sardaigne avec :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

premier rayon se soleil sur la cote de Sardaigne
premier rayon se soleil sur la cote de Sardaigne

Pour continuer votre lecture …