Sardaigne VOYAGE

Rando et grotte en Sardaigne

le rocher de Pedra longa
Difficulté⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

La Sardaigne, ce territoire entre mer et montagne, est idéale pour la rando mais aussi pour entrer dans les profondeurs de la terre avec des grottes aménagées. Afin de découvrir les trésors naturels de l’Ogliastra, je vous partage des explorations pleines d’émotions. Et pour cela, je vous emmène en rando au fond d’un canyon, puis  nous ferons deux descentes dans des grottes exceptionnelles et une randonnée en bord de mer.

Rando en Sardaigne dans le canyon de Pirincanis
le canyon de Pirincanis

Rando de découverte des grottes de l’Ogliastra en Sardaigne :

Voyage en collaboration avec Sardaigne en Liberté.

La Sardaigne est connue pour ses plages paradisiaques, mais je choisis de vous emmener au centre de l’ile qui est une terre sauvage et authentique.

Rando en Sardaigne dans la grotte de Taquisara
la grotte de Taquisara

La région de l’Ogliastra :

La région de l’Ogliastra est connue pour abriter le plus haut massif de l’ile, le Gennargentu dont le sommet culmine à 1834 mètres. D’ailleurs un Parc naturel Régional protège ces montagnes qui s’étendent entre la mer et le centre de l’ile. Ici, le relief est dessiné par des tacchis, ces talons aiguilles formés de tours rocheuses. Et dont le plus connu, est le sommet de Pedra Liana avec sa silhouette qui se remarque de tous les environs.

Dans les basses vallées, des barrages permettent de stoker des réserves d’eau pour alimenter le centre de l’ile, comme la flumendosa qui est un fil conducteur pour ce séjour. Sur les coteaux, des villages s’accrochent dans la pente avec des maisons colorées plus hautes les unes que les autres. Et ça et là, un site antique avec des tours nuraghes nous rappellent la présence de cette civilisation antique de bâtisseurs.

Voyager en Ogliastra :

Rando en Sardaigne dans la grotte is Janas

Pour se déplacer, le Trenino Verde permet de circuler entre Tortoli-Arbatax et Mandas dans les terres et nous laisse admirer le paysage de forêts de chênes liège ou d’oliviers en bord de mer.

Rando en Sardaigne dans la grotte de Taquisara
la grotte de Taquisara

Road trip et rando en Sardaigne :

Depuis Tortoli, Luigi m’accompagne en voiture et nous traversons le massif en commençant par le village fantôme de Gairo Vecchio. En effet, ce village a été abandonné puis reconstruit sur les hauteurs, suite à un glissement de terrain. Puis nous passons par Ulassai, qui niché au pieds des tacchis, est un paradis pour les grimpeurs. Aujourd’hui, nous retrouvons Laurent, auteur pour le Petit-Futé Sardaigne, qui m’accompagnera jusqu’à la fin du séjour.

cabane traditionnelle en Sardaigne
cabane traditionnelle

Rando et grotte de Sardaigne : Eco museo de Sadali

Sadali est un magnifique village qui abrite la cascade de Saint Valentin au centre du village. Après la visite du village, nous partons découvrir l’Eco-museo de sadali. D’ailleurs cet espace regroupe 2 sites naturels, avec la grotte « Is Jama » ou « Is Janas » et la cascade « Su Stampu de su Turnu »

Rando pour la cascade « Su Stampu de su Turnu » :

La rivière flumendosa s’écoule entre le Monte Perdeda et le massif du Gennargentu. Sur son passage, les eaux ont creusé des grottes et des canyons, où les eaux sautent en cascade. La plus connue de ces cascades est « Su Stampu ‘e su turrunu ».

Avec Laurent, nous descendons dans une forêt de chênes verts très ombragée pour rejoindre la rivière. Ensuite le sentier suit la rivière et descend en longeant les falaises sur un chemin sécurisé par un câbles. Après quelques centaines de mètres, nous arrivons à la cascade.

Rando en Sardaigne pour la cascade Su Stampu de su Turnu
la cascade Su Stampu de su Turnu

Ici l’eau a creusé un trou au-travers de la roche pour former une cascade de plus de 15 mètres. Le site est unique et absolument bucolique au cœur d’une forêt sombre et dense.

Par la suite, nous revenons sur nos pas car nous avons rendez-vous avec une guide de l’Eco-museo pour visiter la grotte Is Jama.

Visite de la grotte Is Janas – Eco museo de Sadali

De formation karstique, la grotte Is Janas est unique car elle est très colorée avec de grandes salles couvertes de rideaux de stalactites et stalagmites. Afin de la découvrir, un chemin étroit et parfois bas, est aménagé sur 280 mètres et permet de traverser plusieurs salles. Nous suivons notre guide et je suis éblouies par la beauté et les couleurs des diverses formations calcaires de la grotte.

Par ailleurs, la légende raconte l’histoire de trois sœurs qui seraient des fées pétrifiées sous la forme de stalagmites ! Car ici, nul doute, la forêt est habitée de fées et de lutins, tout comme le village de Sadali.

D’autre part, la grotte a aussi une grande importante pour les découvertes archéologiques qui y ont été faites. Mais aussi pour la faune qu’elle abrite, comme les chauves-souris.

Mais attention, la température est de 12 degrés toute l’année et je vous recommande d’avoir un vêtement chaud. Enfin, après la visite de Sadali, nous partons pour Villagrande Strisaili.

Rando et grotte de Sardaigne : Villagrande Strisaili

Ce matin, nous retrouvons Monica, guide géologue, pour une randonnée dans le canyon de Pirincanis.

Rando en Sardaigne dans le canyon de Pirincanis
le canyon de Pirincanis

Rando dans le canyon de Pirincanis :

Le canyon de Pirincanis est situé au cœur du Parc National de Gennargentu. Et pour s’y rendre, nous suivons la route qui longe le lac artificiel de Flumendosa et continuons par une route étroite jusqu’à la rivière de Pirincanis. Les montagnes sont sauvages et nous croisons quelques vaches à proximité d’une bergerie ainsi que des cochons sauvages.  

Monica, notre guide est géologue et nous partons pour un aller/retour d’environ 4 km et avec peu dénivelé. Et toute la difficulté du parcours réside dans le fait de marcher hors sentier, de trouver les meilleurs passages et de traverser le court d’eau sans se mouiller les pieds.

Laurent est de la partie et nous suivons Monica qui connais parfaitement l’itinéraire. De plus, elle nous présente la géologie avec les différentes roches du canyon notamment le porphyre rose qui est très présent ici.

 Nous marchons dans le lit du torrent en passant de rive gauche à droite, avec derrière nous, le Tacchi de Pedra Liana qui domine toute la vallée. Et, nous arrivons à une arche, à côté d’un très vieux cade.

Puis, nous continuons la marche pour rejoindre une section avec des gros bloc de granit blanc entre les falaises. Ensuite les parois sont de plus en plus raides, hautes et étroite. Enfin, nous entrons au cœur du canyon de Pirincanis avec ses falaises de porphyre rose. Aujourd’hui, notre but est la succession de cascades. Nous profitons de faire une halte au bord de l’eau avant de revenir sur nos pas.

Rando : le belvédère sur le canyon de Pirincanis :

Par la suite, nous montons au belvédère sur le canyon, en passant par une forêt de vieux cades et de cyprès. Le ciel s’est couvert et j’admire le panorama sous un ciel gris. Et pour finir, nous repartons à notre hébergement et continuons avec la visite de l’Archeopark de Seleni.

Rando en Sardaigne dans le canyon de Pirincanis
Rando en Sardaigne dans le canyon de Pirincanis

Visite de la grotte de Taquisara :

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Fulvia pour la visite de Gairo Taquisara. Cette grotte est ouverte au public depuis peu car un aménagement assez important a été mis en place. D’ailleurs, nous évoluons sur un parcours de plus de 250m sans sortir des passerelles, plateformes et escaliers.

Rando en Sardaigne dans la grotte de Taquisara
la grotte de Taquisara

Pour cela, nous laissons le véhicule sur un parking dans le fond de la vallée, puis une marche d’approche d’environ 15-20 mn nous mène devant la grotte. Fulvia notre guide géologue nous attend, elle est très agréable et très souriante. Ensuite, elle commence la visite avec une présentation à l’extérieur avant de nous équiper d’un casque pour entrer dans la grotte.

Je découvre alors une grotte aux formations complètement différents de « Is Janas », malgré que les deux grottes soient karstiques. Par ailleurs, ici le décor est incroyable, avec des stalactites, des stalagmites, des carbonates colorés, des aragonites et même un lac intérieur.

De plus cet environnement sans lumière, abrite une faune particulière avec des salamandres, des chauves-souris et nous avons même observé un serpent. Et plus nous avançons, plus nous évoluons dans un environnement grandiose et incroyable, dans un monde totalement inconnu. De plus, cette immense cavité abrite plus de 6 puits qui s’enfoncent dans les entrailles de la terre sur plus de 600m de fond et qui sont toujours en cours d’exploration.

Rando : le belvédère sur sur la vallée :

Puis la visite terminée, je ne résiste pas à continuer de marcher pour atteindre les hauteurs. Enfin, je profite du panorama sur la vallée, sur le Nuraghe de Serbissi sur l’autre versant et sur les Tacchis du Gennargentu. C’est un grand bol d’air après les entrailles sombres et mystérieuses de la terre.

en rando en Sardaigne pour les montagnes d'Ogliastra
en rando en Sardaigne pour les montagnes d’Ogliastra

Une grotte est une ouverture sur l’histoire de la formation de la Terre.

Et voila pour terminer ce séjour aventure en Sardaigne, je pars pour une randonnée de bord de mer, depuis le petit village de pécheurs de Santa Maria Navarrese, juste au Nord de Tortoli.

Rando en Sardaigne de Pedra longa
la pointe de Pedra longa

Rando en Sardaigne : Pedra longa depuis Santa Maria Navarrese 

Me voici en fin en bord de mer et j’ai envie de marcher en regardant la méditerranée sur des kilomètres. Et lorsque j’arrive à Santa Maria Navarrese, j’empreinte une ruelle qui monte vers le restaurant en belvédère. D’ailleurs c’est ici que débute la randonnée pour rejoindre Pedra Longa, cette grande pyramide rocheuse dans l’eau.

Cette randonnée n’est pas difficile, mais elle est en plein soleil et il faut prendre suffisamment d’eau car en aller/retour le parcours fait environ 10 km pour 3h de marche. Pour ma part, Jean-Luc et Luigi viendront me chercher à Pedra Longa, je n’ai donc fait que l’aller.

Cet itinéraire est vraiment magnifique et il permet d’accéder à plusieurs plages sur le chemin mais aussi à celle de Pedra Longa, au pied de ce monolithe de plus de 130 mètres de haut.

De plus, j’ai eu très chaud sur ce sentier, même début novembre et la mer était encore chaude pour se baigner. Quand au chemin, il est pittoresque et j’ai croisée plusieurs troupeaux de chères Sardes, mais aussi quelques promeneurs.

Par contre la vue est fantastique, car le chemin est toujours aux environs de 150 mètres au-dessus de l’eau. Et heureusement quelques passages traversent des forêts de pins qui offrent leur ombre salvatrice !

Rando en Sardaigne avec le panorama sur Pedra longa
panorama sur Pedra longa

Alors, n’hésitez pas et foncez admirer les paysages de Sardaigne et un grand Merci à Sardaigne en liberté pour ce magnifique voyage.

Road trip et Eco tourisme en Sardaigne :

Venez découvrir la Sardaigne ave un road trip authentique ou découvrir les sites archéologiques des Nuraghes et visiter la region d’Arbatax.

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

Rando en Sardaigne de Pedra longa
Pedra longa

Pour continuer votre lecture …