MONTÉNÉGRO – Kotor et Perast

Baie de Kotor

Cette journée est consacrée à trois milles ans d’histoire avec la découverte de la Boka Kotorska inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et des villes de Kotor et Perast.

Vous débuterez avec la montée au Fort Saint Jean, qui avec ses 4,5 km d’enceinte englobe aussi bien la montagne que la ville et vous donne une magnifique vue sur la Baie et la ville de Kotor. Un premier fort datant du IIIe avant JC, atteste de l’occupation du site depuis les Illyriens, il sera remanié principalement sous l’occupation vénitienne au XVe puis prendra sa forme actuelle sous la domination autrichienne du XVIIIe et XIXe s.

A mesure que vous redescendez sur la ville, vous pourrez admirer la physionomie moyenâgeuse de la ville, avec ses ruelles étroites, donnant sur quelques rares places, ses beaux palais baroques avec les cours intérieurs à l’italienne, ainsi que les nombreuses églises de la ville majoritairement catholique.

Vieille ville de Kotor

Une fois en ville, la cathédrale catholique Saint Triphon datant du XII e siècle vous ouvre ses portes, avec une façade mêlant gothique et baroque, elle sera remaniée au XVIe et XVIIe siècle suite aux deux grands tremblements de terre qui avaient fortement endommagés la région. Vous continuerez avec les églises orthodoxes, d’abord celle de Saint Luc du XIIe siècle, qui sera à tour de rôle Orthodoxe, puis catholique et de nouveau orthodoxe, et en face, la grande église de Saint Nicolas qui fut élevée au XXe siècle. Plus loin, l’église de Sainte Marie de la rivière, avec sa coupole octogonale, fut construite sur une première église Byzantine du VIe s, elle abrite les reliques de la seule Sainte Monténégrine Osana.

L’après-midi, c’est le petit village de pêcheurs de Perast qui vous accueille avec ses nombreux palais gothiques et baroques datant de l’occupation vénitienne. De là vous prendrez un petit bateau pour vous rendre sur l’île artificielle de Notre Dame du Récif, avec sa belle église baroque qui abrite une très belle collection d’ex votos, ainsi qu’une grande collection de tableaux sur le thème de la marine et un petit musée rassemblant divers objets, ossements et poteries retraçant toute l’histoire de la Baie.

Un tour en bateau de la baie, complétera cette journée et vous permettra d’admirer ce magnifique Fjord entourés de montagnes aux environs de 1000 mètres d’altitude avec des sommets, Lovćen et Orjen culminant à presque 2000 mètres. Cet ensemble étaient un port naturellement protégé que convoitaient de nombreux envahisseurs et qui est aujourd’hui un bijou menacé par les constructions massives de nombreux promoteurs immobiliers peu scrupuleux.

Je vous laisse poursuivre cette découverte du Monténégro, avec les villes de Petrovac, Bar ou Ulcinj plus au sud, et la belle nature sauvage du Parc du Lac de Skadar ou de la Foret primaire de Biograd.

Monastère bénédictin de la Baie de Kotor – Perast

Texte et photos © COQ Catherine

Un commentaire sur “MONTÉNÉGRO – Kotor et Perast

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s