Australie voyage

TASMANIE – 6 jours sur l’Overland Track classé à l’UNESCO

rando pour craddle mountain en Tasmanie
Au pied de Craddle Mountain
Difficulté⭐⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐⭐

Première étape de l’Overland Track en Tasmanie :

Introduction pour la randonne sur l’Overland Track

Overland Track n’est pas un simple trekking, mais un voyage extraordinaire au cœur de la Tasmanie sauvage, cet itinéraire unique nous permet de découvrir le Parc National de Cradle Mountain – Lac St Clair, région classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO dans les années 1980. On y accède depuis Launceston.

Histoire du centre et de Craddle Mountain en Tasmanie :

Découverte très tardivement, cette région fut le refuge des derniers aborigènes de l’ile au début du XIX e siècle, puis ce sont les mines de cuivre et de charbon qui ont attiré les colons dans ces montagnes très hostiles et les trappeurs seront les derniers à s’y installer pour la belle saison, attirés par l’exploitation des fourrures de la faune sauvage (diables de Tasmanie, wombats, pademelons, wallabys, opossum…).

Depuis 1947, Cradle Mountain et le lac Saint Clair sont classées Parc national, et la randonnée y est aujourd’hui très réglementé, avec seulement 8000 personnes qui parcourent cet itinéraire majestueux chaque année, évitant ainsi une érosion excessive d’un environnement unique et endémique de l’ile et surtout avec ses nombreuses zones marécageuses.

En rando pour les sommets de Craddle Mountain sur Overland Track :

Des forêts humides aux sommets alpins, ce parcours propose 6 jours de marche pour environ 80 km, sans compter les quelques variantes pour les plus hauts sommets du pays, le Mont Ossa (1617 m), le Mt Cradle (1545m) et Mt Oakleigh (1386m). C’est une immersion dans des paysages uniques le plus souvent composés de roche éruptive sombre que l’on retrouve avec les falaises de dolérite et ses orgues basaltiques, alors que plus bas nous marchons sur des plateaux couverts de végétation humide et sombre elle aussi, composés essentiellement d’Eucalyptus, de pins Huons, de pandanis, que colorent le rouge des Scoparias.

J’ai la chance d’avoir parcouru cet itinéraire au printemps et sans une goutte de pluie et les quelques névés nous ont rappelé le caractère alpin de ces montagnes et la rigueur des hivers de la Tasmanie.

L’équipe avec nos guides :

Nous sommes une équipe de 12 personnes, encadrés par 3 guides, pour partager cette belle aventure et tout notre équipement sera contrôlé avant le départ, pour ne rien oublier contre le froid et la pluie, tout en évitant le superflu qui alourdirait nos sacs !

Jour 1 : Montée pour les hauts plateaux glaciaires.

Jour 2 : Les lacs glaciaires de Will et Windermere.

Jour 3 : Mt Oakleigh

Jour 4 : Mt Ossa Sommet de la Tasmanie

Jour 5 : Cathedrale Mountain et les Cascades

Jour 6 : Lake St Clair et flore de Tasmanie

Road TRip et randonnées en Tasmanie :

La Tasmanie, c’est aussi des randonnées dans le magnifique Parc National de Mount Field, ou en bord de mer avec le Mont Olympus de Freycinet, j’ai aussi découvert les Eucalyptus Géants avec Blue Tier et une visite pour la capitale Hobart!

Merci pour la lecture de ces articles de blog – Texte et photos © COQ Catherine

lac Windermere sur la rando de Craddle Mountain en Tasmanie
lac Windermere

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …