Australie voyage

Overland Track Jour 2 : Les lacs glaciaires de Will et Windermere.

lac windermere sur la rando de Overland Track
lac Windermere
Difficulté⭐⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐⭐

Seconde étape de l’Overland Track en Tasmanie :

Introduction pour la randonne sur l’Overland Track

Ce n’est pas un simple trekking, mais un voyage extraordinaire au cœur de la Tasmanie sauvage, cet itinéraire unique nous permet de découvrir le Parc National de Cradle Mountain – Lac St Clair, région classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO dans les années 1980. On y accède depuis Launceston. Des forêts humides aux sommets alpins, ce parcours propose 6 jours de marche pour environ 80 km, sans compter les quelques variantes pour les plus hauts sommets du pays, le Mont Ossa (1617 m), le Mt Cradle (1545m) et Mt Oakleigh (1386m). C’est une immersion dans des paysages uniques le plus souvent composés de roche éruptive sombre que l’on retrouve avec les falaises de dolérite et ses orgues basaltiques

Etape 1 – Overland Track

Jour 2 en rando itinérante sur l’Overland Track :

Pins de Moor :

Ce matin, le temps est maussade, mais sans pluie et nous partons en direction de la forêt de « pins de Moor », environ 14km, parcours avec très peu de dénivelé, voire légèrement descendant, tout en restant au-dessus de 1000 mètres d’altitude.

Lac Will :

Après une courte descente dans les eucalyptus, nous retrouvons la lande des hauts plateaux ponctuée du rouge des scoparia ainsi que de nombreux lacs et marécages. Nous prenons la direction du lac de Will, niché au pied de Barn Bluff, avec sa plage sablonneuse et son grand pin.

Puis nous continuons de traverser ce grand plateau, en direction du sud en passant par un petit col, où nous faisons une pause pour le déjeuner. Ce belvédère nous offre un beau point de vue sur les plateaux des lacs, les sommets de Mt Cradle et Barn Bluff au Nord, et sur l’extraordinaire lac Windermere où nous ferons une pause-café et baignade. Je suis subjuguée par la beauté des lieux, rendue encore plus mystérieuse sous ces nuages et les troncs gris et secs des « eucalyptus coccifera ». Je viens de ressentir l’étrange beauté du cœur de la Tasmanie, elle me pénètre, elle m’absorbe…

lac Windermere :

Nous repartons en direction du sud et des Montagnes de Pelion et Ossa sur notre droite et à gauche le Mt Oakleigh avec sa remarquable silhouette et qui ne peut être confondu avec aucun autre sommet et qui sera au programme de demain. Encore quelques zones marécageuses, quelques forets de « Myrtle Beech » hêtres endémiques de l’Australie et Tasmanie, et nous arrivons à notre refuge pour un bon repas arrosé de vins du pays.

Nous sommes au cœur de cette nature vierge avec une faune que nous ne rencontrons nulle part ailleurs.

La suite : Overland Track Jour 3 : Mt Oakleigh

Road TRip et randonnées en Tasmanie :

Et vous pouvez partir à la découverte des merveilles de la Tasmanie, avec le parc National de Mount Field, une balada au Mont Olympus au Parc de Freycinet et les Blue Tier.

Merci pour la lecture de mes articles de blog –Texte et photos © COQ Catherine

sur le chemin de bois pour le Mt Pellion
Montagne de Pelion

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …