Provence Alpes Cote D'Azur Var

Rando au Rocher de Roquebrune par le rocher de Palay

Le sommet du rocher de Roquebrune avec les 3 croix et le panorama sur la mer
Difficulté⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐

La rando du jour nous mène au sommet du Rocher de Roquebrune. Et pour atteindre ce sommet emblématique, je choisi le versant Nord. Aussi, cet itinéraire aérien permet d’atteindre les trois croix au départ du Rocher de Palay.

Le chemin de rando du Rocher de Roquebrune par le rocher de Palay
Départ de la rando

Rando, les trois croix de Roquebrune par un sentier aérien en versant Nord :

Le Rocher de Roquebrune offre divers chemins de rando sur la commune de Roquebrune-sur-Argens. De plus, ce massif est situé dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Et, avec ses roches rouges, il est reconnaissable entre les massifs des Maures et de l’Esterel. Aussi, au carrefour entre Fréjus, Saint-Raphaël et Le Muy, il domine la mer et l’arrière-pays.

Depuis le Rocher de Roquebrune, le panorama sur la vallée de l’Argens, l’Esterel et la mer
panorama sur la vallée de l’Argens, l’Esterel et la mer

D’autre part, le Rocher de Roquebrune, avec 373 mètres d’altitude, domine la plaine de l’Argens. Et ce sommet remarquable accueille une œuvre de Bernar Venet, composée de 3 croix. Aussi, cette création nous rappelle l’importance religieuse de cette montagne. Et la présence d’un ermite sur ces flancs, confirme l’influence spirituelle du lieu.  

Alors, je choisis de vous mener sur l’un des itinéraires de rando, les plus difficiles du Rocher de Roquebrune. Car cette boucle débute au rocher de Palay et traverse par les deux principaux sommets. D’ailleurs, le parcours passe par des passages aériens et équipés de câbles et jusqu’au sommet. En effet, après les obstacles au-dessus du vide, le recueillement est garanti !

Venu ici pour m’isoler, je n’ai jamais autant parlé

Laurent, l’ermite du Rocher de Roquebrune
Depuis le Rocher de Roquebrune, 2 croix et le panorama sur les montagnes
les 2 croix

Mon équipement pour la rando au Rocher de Roquebrune :

Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir :

  • De bonnes chaussures pour les sentiers caillouteux  
  • Un coupe-vent
  • un chapeau.
  • 1sac à dos d’environ 20l.
  • Et j’ai 1 litre d’eau, car ’il peut faire très chaud sur cet itinéraire.

Difficulté de l’itinéraire de rando au Rocher de Roquebrune :

Voici une boucle d’environ 6 km, pour 380 mètres de dénivelé et 2h30 à 3h de marche.

Mais Attention, cette boucle est difficile avec des passages aériens et le long de barre rocheuse. Aussi des câbles et des marches métalliques aident au franchissement de certains obstacles. Ce parcours est complètement déconseillé par temps de pluie et pour ceux qui ont peur du vide. De plus je ne suis pas responsable de votre choix d’itinéraire.

Carte IGN de l’itinéraire de rando du Rocher de Roquebrune par Palay
l’itinéraire de rando du Rocher de Roquebrune

Itinéraire de la randonnée pour le rocher de Roquebrune par le parking de Palay :

En voiture, j’arrive par la N7, et aux environs du Muy, je prends la direction de Roquebrune-sur-Argens. Et avant d’arriver au village, le pars à droite après le lac de l’Aréna au niveau de la chapelle. Puis à la première intersection, c’est encore à droite et je longe au pied du Rocher de Roquebrune. Alors, je me gare au deuxième parking, le rocher de Palay sous les arbres avec un grand chêne.

Le chemin de rando du Rocher de Roquebrune par le rocher de Palay
sur le chemin de rando

Départ par le parking du rocher de Palay pour le Rocher de Roquebrune :

Je pars à pied et je devine le chemin sur la gauche, directement sur la roche. Enfin, je marche sur le sentier qui part tout droit vers le sommet avec le marquage jaune. Attention avec la proximité des falaises, il est important de rester sur le chemin.

La forêt de chênes :

Ensuite, à l’intersection, je continue tout droit par une sente en sous-bois. Maintenant, la pente est raide et je serpente entre des chênes verts et des chênes lièges. Puis le sentier arrive au passage d’une grotte, avant d’atteindre les dalles rocheuses.

Escalade facile sécurisée par un câble :

Voilà, je suis au pied du premier obstacle, une dalle de rocher assez verticale. Une chaine permet de s’aider sur ce passage où il ne faut pas glisser. Puis l’itinéraire part à gauche avec un câble pour se tenir si besoin.

Et qu’elle n’est pas ma surprise lorsque je découvre une plante carnivore dans ces roches ! Puis, j’arrive sur un point de repos et j’ai un magnifique point de vue sur la vallée de l’Argens. Je continue la grimpette, me sécurisant par les câbles lorsqu’il y en a.

Panorama sur le massif des Maures
le massif des Maures

La brèche sous les trois croix, à 290 mètres d’altitude :

J’arrive enfin au petit col entre les blocs rouges et un rayon de soleil m’ébloui. Ensuite, la sente descend légèrement pour remonter directement sous une croix. Cette section est plutôt aérienne avec des marches métalliques, des chaines et câbles. De plus je suis exposée au vent et je reste prudente tout en admirant les croix qui se dévoilent.

Le sommet et les trois croix du Rocher de Roquebrune à 373 mètres d’altitude :

Enfin, J’arrive sous la première croix et un dernier passage sécurisé me permet d’atteindre le sommet du rocher de Roquebrune

Alors le panorama est incroyable, sur la baie de Fréjus, Saint-Raphaël, le massif de l’Esterel et la mer au sud. Mais aussi sur les gorges du Blavet et la vallée de l’Argens qui coule à nos pieds.

Apres une petite pause en plein vent, je redescends vers la brèche. Et je profite de la vue sur le massif des Maures et de la Sainte-Baume !

Depuis le Rocher de Roquebrune, une croix et le panorama sur la mer
une croix et le panorama sur la mer

Le sentier des Hautes Roques au Rocher de Roquebrune :

J’ai envie de faire une boucle pour la descente. Alors, je prends le sentier des Hautes Roques en direction de la Draille du facteur. Pour cela, je continue de traverser en versant sud dans les dalles de roches rouges.

Le sommet des Hautes Rouquaires :

Puis, je fais un petit aller-retour vers ce second sommet du Rocher de Roquebrune. Aussi, je commence en suivant les points verts puis au plus simple. Et si vous voulez faire de l’escalade, alors suivez les étoiles blanches !

Enfin, au sommet des Hautes Rouquaires, j’ai un magnifique point de vue sur les trois croix.

Les sommets du rocher de Roquebrune avec les 3 croix et les falaises rouges
Les sommets du rocher de Roquebrune avec les 3 croix

Descente vers la Draille du facteur :

Apres le second sommet, je descends à l’ombre du versant Nord. Par la suite je chemin déambule entre les arbres et il est difficile de le suivre. Puis, le sentier passe au pied d’une falaise avec une intersection. Aussi, je continue à droite sous les falaises avec un marquage bleu, vers le rocher de Palay.

Itinéraire paummatoire dans la forêt :

Alors, je continu la traversée vers la droite, avant de rejoindre une descente par une petite combe. Et je suis dans une forêt qui est déjà sombre en cette fin de journée. Aussi, je reste très attentive aux marquages car il y a des barres rocheuses.

Les dalles de roche rouge :

Enfin, j’arrive sur une grande dalle rocheuse inclinée, avec des blocs prêts à rouler ! Et à l’horizon, le soleil se couche sur le massif de l’Esterel, c’est magnifique. Attention, ici, il faut remonter car dessous, ce sont les falaises… Et, très vite je retrouve le chemin de la montée.

Les falaises rouges du rocher de Roquebrune avec des blocs de rocher
les blocs sur le chemin

Alors la balade se termine avec une petite pause sous le grand chêne. Aussi, je mange des fruits en admirant les couleurs de cette magnifique fin de journée.

Les falaises rouges du rocher de Roquebrune
le rocher de Roquebrune

Road trip et randonnées dans le Var et le Verdon:

Voici une sélection de rando et visites dans le Var :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

Couché de soleil sur les blocs de rocher rouge
Couché de soleil sur l’Esterel

Pour continuer votre lecture …