Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Partons en rando aux Cloches de Barles, ces sommets mythiques visibles de Digne les Bains. Car entre les Monges et la vallée du Bès, la Grande Cloche offre un incroyable panorama sur les Ecrins et l’Estrop et les Préalpes Dignoises.
En randonnée pour les Cloches de Barles :
Les Cloches de Barles sont situées dans le massif des Monges et les Préalpes de Digne au cœur du département des Alpes de Haute-Provence. D’ailleurs, les Cloches sont accessibles par la vallée du Bès entre Digne les Bains et Seynes-les-Alpes. Et elles séparent Barles de la vallée des Duyes dans l’UNESCO Géoparc de Haute Provence.
C’est pourquoi, entre les Alpes du Sud et la Provence, ici, la lavande côtoie les edelweiss sur une même randonnée. Et ce massif peu parcouru est resté sauvage.
De plus, la Grande Cloche de Barles offre un superbe panorama sur les glaciers des Ecrins mais aussi sur l’Estrop, le Blayeul, les Monges et toutes les Préalpes de Digne.
D’ailleurs, j’ai de nombreuses fois admiré ce sommet qui parait tellement élancé depuis Digne. Et finalement je pars à l’assaut de ces Cloches tant convoitées !
Il faut savoir écouter toutes les cloches, pas seulement la plus grande.
Difficulté de la randonnée pour les Cloches de Barles :
Pour la grande Cloche, il y a environ 11km et 650 mètres de dénivelé soit 3h30 de marche. Puis il est possible de faire un crochet au sommet de la petit Cloche, mais hors sentier.
D’ailleurs, le chemin est marqué jusqu’au col des Cloches puis la partie sommitale est très aérienne. Ici, la chute est interdite, alors attention aux rafales de vent !
Aussi, le vallon abrite un troupeau de brebis et il ne faut surtout pas déranger les patous !
Mon équipement en randonnée pour les Cloches du Bès :
- Des chaussures légères pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Un chapeau.
- 1,5 litre d’eau
- Une assurance de rando
- La carte IGN pour la région
En rando pour les Cloches de Barles :
En voiture pour la vallée du Bès et le village de Forest :
De Digne les Bains, je pars en voiture en direction du Nord et de la vallée du Bès et je longe la Bléone. Après la ville, je continue en direction de Barles en longeant la rivière du Bès.
Ensuite je passe la Clue de Barles où il ne faut pas rater la sentinelle et avant le village de Barles, je prends à gauche en direction de Forest. Je me gare sur le petit parking après le village de Forest.
Départ à pied sur l’itinéraire des Cloches de Barles à environ 1200 mètres d’altitude :
Je pars un peu plus haut, sur la piste de droite avec le sens interdit. Car elle est exclusivement réservée aux bergers. Et je marche en suivant le marquage jaune en direction du col des Cloches.
Puis, le chemin croise plusieurs fois la piste entre les bouquets de lavande et mène à la cabane du Jasset ou la cabane du berger.
La Cabane du Jasset sous la petite Cloche de Barles :
Ensuite je passe sous la cabane et je continue en direction du Col de Baran. Alors, je bifurque vers le col des Cloches en traversant sous la Petite Cloche. Je traverse un torrent à sec, avec plus haut un captage qui permet d’alimenter les abreuvoirs des moutons.
Le pâturage du Baran à 1625m d’altitude :
Puis je traverse un immense alpage sous la petite Cloche de Barles, avec quelques poteaux pour marquer le chemin. Et quelle belle surprise lorsque des perdrix s’envolent à mon arrivée.
Le Col des Cloches à 1734 mètres d’altitude :
Par la suite, j’arrive au col des Cloches et je continue vers la gauche en suivant la crête sommitale en direction du sommet.
D’ailleurs, cette section est hors sentier et la montée est raide et aérienne pour arriver à l’antécime. Donc j’ai le temps d’observer des empreintes d’ammonites sur les rochers et je découvre aussi des edelweiss.
Au sommet de la Grande Cloche de Barles à 1887 mètres d’altitude :
Enfin je suis au sommet de la Grande Cloche de Barles. Un vautour me survole, puis un planneur vient s’enrouler dans le thermique pour prendre de l’altitude.
Alors je prends le temps de profiter du panorama extraordinaire. Au Nord, je reconnais les glaciers du massif des Ecrins avec la face Sud de la Meije, Aillefroide, le Pelvoux et la Barre des Ecrins !
Et de l’autre côté, je découvre les Monges et les crêtes de Géruen avec la vallée du Bès et Digne les Bains.
Ensuite Le massif de l’Estrop et le Blayeul ferme l’horizon à l’Ouest avec plus au Sud, le Cheval Blanc, le Pic de couard et la Barre des Dourbes.
La petite Cloche de Barles ou le sommet de Nibles à 1909m :
Puis, je descends par le même itinéraire qu’à la montée. Et pour ceux qui veulent enchainer par la Petite Cloche, il faut suivre l’arrête hors sentier depuis le col. Ensuite je continue pour rejoindre le village de Forest.
Je vous recommande cette randonnée qui est panoramique et avec peu de dénivelé.
Road trip et randonnées dans les Alpes de Hautes Provence :
Venez passer quelques jours dans la région de Digne les Bains, pour :
- une randonnée sur la Crête de Géruen
- Une rando ausommet du Cheval Blanc,
- Randonner pour le Pic de Couard,
- Une rando du vélodrome d’Esclangon
- Une rando sur la Barre des Dourbes,
- Une rando au sommet du Cousson
- Une rando aux Pénitents des Mées
- Une balade pour la passerelle himalayenne de Volonne,
- Une rando autour de la lame de Facibelle
- Une rando dans les gorges de Trévans
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !