TASMANIE – Parc National Mount Field

forêt d'Eucalyptus

Balade et randonnée dans le Parc Mount Field en Tasmanie :

Situé à 1h de route, à l’Ouest de Hobart, le Parc National de Mount field est protégé depuis 1916 et abrite trois étages de végétations différents, allant des forêts tropicales à l’étage Alpin (Le sommet du parc est à 1450 m), en passant par la forêt des géants avec les Eucalyptus Regnan.

Pour compléter les beautés de ce parc, on y admire une faune et une flore endémiques variées ainsi que de magnifiques cascades dont  Russell Falls est la plus connue.

Découverte du plateau Glaciaire de Mount Field :

Ma balade commence par les hauteurs du parc sur l’ancien plateau glaciaire de Mont Field, où il y a encore des névés en ce printemps austral. Je suis à 1200 mètres d’altitude, dans un paysage de steppe humide balayé par les vents et découvre une végétation alpine avec le snow gun (Eucalyptus des neiges) aux silhouettes tordues, et les wombats, petit ours de Tasmanie, ont laissé leur excrément caractéristique de forme cubique !

pandanus et Eucalyptus de Tasmanie
pandanus

Lac de Dodson du parc Mount Field :

Végétation endémique de la Tasmanie :

Je continue par le tour du lac de Dodson, par le sentier des « Pandanis » qui serpente entre les pandanus, tea tree, needlebush, gommier jaune alpin (aux troncs colorés : Eucalyptus subcrenulata gum), pencil pine, hêtres à feuilles persistantes, Richea scoparia avec ses fleurs rouges….

Balade dans la Forêts d’Eucalyptus régnant :

Plus bas dans le Parc Mount Field, les forêts d’eucalyptus sont plus sèches, et je suis subjuguée par l’étrange beauté de la vallée des géants, avec un Eucalyptus regnan de 79 mètres de hauts.

Au cœur de la forêt tropicale humide de fougères arborescente :

La descente se poursuit pour rejoindre la forêt dense et humide avec ses nombreuses fougères arborescentes et je surprends un Pademelon bien camouflé dans la pénombre du sous-bois.

Puis, je rejoins un petit torrent pour découvrir une première cascade « Horseshoe Falls », puis encore plus bas la magnifique « Russell Falls » sur 3 niveaux.

Ce Parc National est un bel aperçu de la diversité des paysages de Tasmanie, opposant un territoire alpin aux forêts tropicales et même si 90% des forêts naturelles sont composés d’eucalyptus, leurs formes sont différentes en fonction des espèces ainsi que les couleurs.

Road Trip et randonnées en Tasmanie :

Venez découvrir Hobart la capitale de la Tasmanie, la Péninsule de TasmanBicheno et le Parc National de Freycinet ou randonner avec l‘Overland Track en 6 jours.

Merci pour la lecture de cet article de blog – Texte et photos © COQ Catherine

horseshoe Falls - Tasmanie
Horseshoe Falls