Monténégro : Lac de Skadarsko Jezero à l’automne

pélicans du Parc du lac de Sakadar au Monténégro
pélicans frisés

Excursion en bateau sur le lac de Skadar au Monténégro :

Le lac de Skadar est plus grand lac des Balkans, il est classé Parc National sur le territoire du Monténégro et il a une superficie variant de 370 km2 à 540 km2 en fonction des saisons. Il est alimenté que par quelques rivières (la plupart venant d’Albanie) et par de nombreuses sources situées sous le niveau des eaux du lac, et se déverse dans l’Adriatique par la rivière Bojana longue d’environ 30 km, alternant entre les 2 pays.

Il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, soit y faisant étape lors des migrations ou d’autres ont élu domicile permanant comme le pélican frisé.

Observation des oiseau sur le lac de Skadarsko Jezero :

C’est dans la lumière matinale, que nous partons découvrir en bateau, le Parc National du lac de Skadar, avec ses nombreuses iles, ses marais et ses oiseaux.

Observation des oiseaux du lac de Sakdar :

Notre ami Marko, pilote un beau bateau de bois au travers des méandres du lac et nous rencontrons, des martins pécheurs, des grèbes castagneux, des grèbes huppés, des foulques ainsi que de nombreux cormorans pygmée qui sont très nombreux sur le lac et se prélassent pour sécher leurs ailes après la pêche du matin.

Pause dégustation des spécialités du Monténégro :

Une petite pause nous permet de déguster quelques spécialités locales de la région de Crmnica, à base de priganice (beignets),de miel, de fromage, de vin et d’eau de vie.

Les pélicans frisés, symboles du parc national de sladarsko Jezero :

Et nous continuons de notre balade pour apercevoir une dizaine de pélicans frisés et c’est sans faire de bruit que nous approchons ce groupe pour ne pas effrayer les plus jeunes s’initiant à la pêche ! Dans ce décor majestueux, l’instant est magique !

envol de pélicans - skadarsko jezero
envol du pélican frisé

 Le parcours se termine avec une dégustation de carpes grillées sur les rives du lac et de merveilleux souvenirs d’un parc national unique.

Road Tip et randonnée au Monténégro :

N’hésitez pas à contacter voyage passions pour découvrir le Monténégro, et je vous préparerais un séjour sur mesure et je vous accompagnerai sur les chemins de ce petit pays dont l’accueil et le partage des famille est exceptionnel en passant quelques nuits chez Violetta dans les Durmitor, pour une balade en forêt à Biograd, ou la visite de Kotor !

Merci pour la lecture de cet article de blog. Texte et photos © COQ Catherine

caïque du lac de skadarsko jezero et carpe grillée
carpe grillée