Monténégro : Lac de Skadarsko Jezero à l’automne

pélicans frisés

Le lac de Skadar est plus grand lac des Balkans, il est classé Parc National sur le territoire du Montenegro et il a une superficie variant de 370 km2 à 540 km2 en fonction des saisons. Il est alimenté que par quelques rivières (la plupart venant d’Albanie) et par de nombreuses sources situées sous les eaux, et se déverse dans l’Adriatique par la Bojana longue d’environ 30 km, alternant entre les 2 pays. Il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, soit y faisant étape lors des migrations ou d’autres ont élu domicile permanant comme le pélican frisé.

C’est dans la lumière matinale, que nous partons découvrir en bateau, le Parc National du lac de Skadar, avec ses nombreuses iles, ses marais et ses oiseaux.

Notre ami Marko, pilote un beau bateau de bois au travers des méandres du lac et nous rencontrons, martins pécheurs, grèbes castagneux, grèbes huppés, foulques ainsi que de nombreux cormorans pygmée qui sont très nombreux sur le lac et se prélassent pour sécher leurs ailes après la pêche du matin.

Une petite pause nous permet de déguster quelques spécialités locales de la région de Crmnica, à base de priganice (beignets), miel, fromage, vin et eau de vie.

Et nous continuons de notre balade pour apercevoir une dizaine de pélicans frisés et c’est sans faire de bruit que nous approchons ce groupe pour ne pas effrayer les plus jeunes s’initiant à la pêche ! Dans ce décor majestueux, l’instant est magique !

envol du pélican frisé

 Le parcours se termine avec une dégustation de carpes grillées sur les rives du lac et de merveilleux souvenirs d’un parc national unique.

Si vous désirez en savoir plus sur le Monténégro sa culture et ses villes, mais aussi sur le Parc de Biograd avec sa foret primaire ou le parc des Durmitor et le plus haut sommet du pays.

Texte et photos © COQ Catherine

carpe grillée

3 commentaires sur “Monténégro : Lac de Skadarsko Jezero à l’automne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s