Monténégro, Rafting dans le canyon Tara, classé par l’UNESCO

La rivière Tara prend sa source au Monténégro, remonte vers le Nord pour être frontalière avec la Bosnie, puis elle rejoint la Drina et enfin le Danube en Serbie, pour ensuite se jeter dans la mer Noire 3000 km plus loin. Le canyon Tara est le plus profond canyon d’Europe, avec 1300 mètres au plus profond sur environ 80 km de long. Il avec classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec le Parc national de Durmitor comme héritage naturel. Il ne croise aucune route sur environ 50 km ce qui lui permet de rester sauvage et il n’est pas rare de pouvoir croiser des ours ou des loups à certaines saisons.

Le rafting est meilleur moyen de découvrir le canyon Tara et pour une immersion complète, je vous propose une nuit en chalet de bois au bord de la rivière et la descente en raft le lendemain. C’est mon coup de cœur du pays, un lieu pour se ressourcer, admirer les lucioles certaines soirées d’été, écouter le bruit de l’eau qui s’écoule et partager un bon moment avec mes amis.

Le camp est assez isolé et c’est en bateau que nous nous y rendons en fin de journée, Milan nous accueil avec un petit verre de bienvenue, selon la coutume dans les Balkans, soit une eau de vie de prune, du raisin ou de la pomme en fonction de ce qu’il reste… Une fois installé dans les chalets de bois au bord de la rivière, nous allons nous détendre autour d’un grand feu de bois car les soirées peuvent fraiches au bord de l’eau et même si nous sommes à moins de 500 mètres d’altitude. Le lieu est paradisiaque.

Le diner est copieux à base d’agneau et de nombreuses spécialités de la région, viande fumée, fromage, poivrons grillés, kajmak, pita, proja, salade et bien sur un petit dessert.

 Après une nuit confortable et un petit-déjeuner copieux nous nous préparons pour une belle journée dans le canyon Tara. La descente, peu sportive, nous réserve quelques beaux remous ou des sections plus calmes nous permettent sauts et baignade et de profiter du paysage. Au printemps la descente est bien plus sportive, avec la fonte des neiges.

La descente se termine à la frontière avec la Bosnie et nous nous retrouvons à partager un dernier repas dans ce décors inoubliable. Et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous rencontrons Jana dans son kayak qui pourra vous initier pour une descente en eaux vives, si vous désirez rester quelques jours de plus !

Alors si vous aussi, vous avez envie de passer une ou plusieurs nuits sur les rives du Canyon Tara et de faire la descente en rafting, sur 1, 2 ou 3 jours, n’hésitez pas à contacter voyage passions. Je vous préparerais un séjour sur mesure et je vous accompagnerais sur les chemins de ce petit pays dont l’accueil et le partage des famille est exceptionnel en passant quelques nuits chez Violetta dans les Durmitor, ou pour une balade en bateau sur le lac de Skadar, en forêt à Biograd, ou la visite de Kotor !

 Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

2 commentaires sur “Monténégro, Rafting dans le canyon Tara, classé par l’UNESCO

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s