En packraft dans les petites gorges du Verdon
Difficulté⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Je vous emmène pour une micro-aventure avec une rando pack raft dans les petites gorges du Verdon. Après une marche d’approche et le gonflage du bateau au bord de la rivière, je louvoie sur les eaux turquoise des gorges de Baudinard.

En packraft dans les gorges de Baudinard
En packraft dans les gorges de Baudinard

Une micro-aventure en rando packraft dans le Verdon

Les Petites Gorges du Verdon ou les Gorges de Baudinard sont situées entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Elles sont accessibles par Moustiers-Sainte-Marie, Aiguines et Bauduen en suivant le cours du Verdon ou par Quinson et Gréoux-les-Bains en passant par Artignosc-sur-Verdon.

D’ailleurs, le Verdon a creusé ce canyon sur plus de 3km de long et 120m de profond, entre le lac de Sainte-Croix et le village de Baudinard-sur-Verdon. Et, le barrage de Quinson a inondé les petites gorges du Verdon formant ainsi les lacs d’Artignosc et de Montpezat. Ces Petites Gorges, moins connues que les Basses Gorges du Verdon (sous le village de Quinson) ne manquent pas ni de beauté, ni de caractère.

De plus, les gorges sont parcourues à pied surles hauteurs sur le GR de pays qui fait le tour du lac de Sainte-Croix mais aussi sur les eaux. Alors je vous propose une micro-aventure, avec une première partie en randonnée, puis une descente sur l’eau en packraft.

Une micro-aventure qui peut être également réalisée dans le Grand Canyon du Verdon lorsque le niveau d’eau et la météo le permettent.

En packraft dans les petites gorges du Verdon
En packraft dans les petites gorges du Verdon

Equipement nécessaire pour la rando packraft dans les Gorges du Verdon :

L’agence de Verdon Voyage me fournit tout l’équipement nécessaire pour cette micro-aventure, avec :

Et j’ai avec moi :

La petite histoire du packraft :

Le packraft a été inventé au Canada, pour faciliter le transport et le gonflage des embarcations lors d’expéditions lointaines entre terre et eau. D’ailleurs, un double packraft pèse environ 8kg et le gonflage est manuel avec un système de pochon.

Difficulté de la micro-aventure en Packraft dans le Verdon :

La descente se fait sur une demi-journée, avec une partie marche de 8 km avec l’équipement. Et nouos continuons avec 3 km de navigation dans les gorges de Baudinard.

Enfin, la baignade est interdite dans les gorges car les courants sont dangereux, sauf sur la petite plage d’Artignosc. De plus, ici l’eau est fraiche, car les gorges sont étroites et elles sont alimentées par le fond du lac de Sainte-Croix. Alors, attention, nous sommes sous un barrage et il peut y avoir des lâchers d’eau.

descente en rando dans le verdon avec le packraft sur le dos
descente en rando dans le verdon avec le packraft sur le dos

A pied dans les Petite Gorges du Verdon en portant le packraft :

L’aventure débute par une randonnée de plus d’une heure, afin de rejoindre les gorges. Nous marchons tout d’abord sur une piste rocailleuse qui se transforme ensuite en sentier dans la garrigue. En chemin, Yassine nous présente la flore et l’histoire du barrage de Sainte-Croix sur le Verdon.

Puis la sente descend sur la vire d’une falaise plutôt verticale où la chute est interdite. Notre guide sécurise les passages les plus aériens, avec en dessous, les eaux sombres et profondes du Verdon. Enfin, nous arrivons à l’ombre de l’entrée d’une grotte, ce qui nous permet de faire une pause avant de rejoindre le fond du canyon et l’eau. Ce site est protégé, comme toutes les grottes des Gorges du Verdon et nous restons à l’extérieur.

descente en rando dans le verdon avec le packraft sur le dos
en rando dans le verdon avec le packraft sur le dos

Les Petites Gorges du Verdon, un peu d’histoire :

Habitées depuis la préhistoire, les grottes des Gorges de Baudinard sont protégées aussi bien pour les chauves-souris qui y sont installées que pour les découvertes lors de fouilles archéologiques. Nous sommes ici devant le Grand abris de la Plage, une grotte de plus de 100 mètres de long avec une entrée d’une vingtaine de mètres de large.

Mais la grotte la plus importante est la grotte de l’église qui se déploie sur 3 étages et sur plus de 1400 mètres de long. Son entrée, fermée par des barreaux, est visible sur l’eau. De plus, ses peintures murales, des étoiles rouges, sont reproduites dans une reconstruction au Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon de Quinson.

Illustration paysagère au temps de la préhistoire du Verdon
Illustration paysagère au temps de la préhistoire du Verdon

Gonflage et préparation de notre packraft :

Nous arrivons à l’eau et c’est le moment où nous passons de l’équipement terrestre à l’équipement aquatique avec le gonflage des embarcations. Un système astucieux permet de gonfler les bateaux avec des sacs qui se remplissent avec l’air libre et je suis très étonnée de la rapidité avec laquelle je gonfle notre bateau

Maintenant, nous sommes prêts à nous mettre à l’eau par un passage plutôt étroit et vertical qui demande un peu d’organisation !

Descente en parckraft dans les Petites Gorges du Verdon :

Il fait chaud et l’arrivée à l’eau est bienvenue avec les premières éclaboussures. Maintenant, il faut se coordonner pour avancer droit, ce qui n’est pas évident pour tous les équipages. Il y a ceux qui filent droit et ceux qui tournent en rond… Un départ chaotique, qui me laisse le temps d’admirer l’étroitesse de ces gorges avec ses eaux sombres et profondes.

Les hautes falaises laissent placent petit à petit, à des rochers moins hauts et les gorges sont plus large et laissent passer le soleil. Derrière nous un monstrueux cumulonimbus aspire au-dessus du Grand Canyon du Verdon et je ne suis pas certaine d’être à l’abris de l’orage ! Puis les bourrasques de vent nous font ramer plus fort pour avancer.

En packraft sur le Verdon
En packraft sur le Verdon

Enfin, un premier petit lac marque la fin des Petites Gorges du Verdon. Avec ce moment de détente et de camaraderie, certains en profitent pour nous arroser avec leur pagaie !  Puis vient le moment de la course, on pagaie, on pagaie, de plus en plus fort ou pas, pour ceux qui ne tiennent pas la cadence, hahaha….

L’arrivée se fait sur une petite plage mais notre aventure n’est pas encore terminée, car maintenant il faut dégonfler nos embarcations et les ranger dans leur sac. Une belle après-midi qui se termine au bord de l’eau du Verdon.

Alors si vous aussi vous avez envie de vivre cette micro-aventure dans le Verdon, ce partage entre randonnée et navigation en packraft, entre terre et eau et entre gorges et Canyon. Je vous conseille de partir avec un guide qui vous fournit tout l’équipement et vous mènera sur les sentiers cachés des Petites Gorges du Verdon et vous fera découvrir le packraft ! Et je vous recommande Verdon Voyage sur ce lien.

Vous pourriez aussi aimer d’autres activités dans le Verdon avec :

Road trip et randonnées dans le Verdon et les Alpes de Haute Provence :

Venez passer quelques jours dans la région du Parc Régional du Verdon pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

En packraft dans les gorges de Baudinard
En packraft dans les gorges de Baudinard

Pour continuer votre lecture …