Overland Track Jour 4 : Mt Ossa Sommet de la Tasmanie

Michelle au Mt Ossa

 Au programme, le sommet de la Tasmanie Mont Ossa (1617m), avec 15km et +/- 800 mètres de dénivelé, guidée par Michelle.

La journée débute le long du petit torrent de Douglas et au cœur d’une forêt humide qui nous permet de découvrir quelques grands spécimens de « pins Huons », endémiques à la Tasmanie et dont les rares spécimens restants peuvent avoir plus de 2000 ans.

 Nous continuons cette belle montée pour une première pause au col de Pelion, après 300 mètres de dénivelé et c’est le point de départ pour le Mt Ossa en aller/retour. Nous laissons donc nos gros sacs à dos au col, que nous protégeons des « Currawong » et nous prenons que le nécessaire pour l’ascension avec nos pocket bag (ce qui est très confortable et possible dans un pays où l’on ne vole pas sauf de la part des oiseaux !!!).

Après quelques centaines de marches en caillebotis, nous arrivons au milieu de grands coussins de plantes alpines en pleine floraison au milieu de blocs de grès et nous nous rapprochons de ce sommet mythique avec ses colonnes de dolérite, paysage typique de l’érosion glaciaire.

La montée se fait plus raide avant d’atteindre les premiers névés puis un second col qui nous plonge en haute montagne avec quelques fleurs dans un dédale de blocs et nous arrivons sur le plateau sommital avec ses immenses coussins de mousses dans un monde minéral avec de superbes lichens orange pour adoucir la brutalité du paysage.

 La vue est époustouflante et nous permet de découvrir tous les massifs de cette grande île du bout du monde, aucun nuage et j’observe avec joie tout le territoire parcouru à pied des jours précédents et ce qui nous attend dans les 2 jours qui viennent. Nous profitons de cette belle récompense avant l’arrivée des nuages par le Nord et c’est le début de la descente, avec les coussins en fleurs pour commencer, puis la lande colorée de cette belle Tasmanie que domine « cathedrale mountain » et nous dormirons au pied de cette face aux verticales colonnes basaltiques ce soir.

la lande avec pour fond cathedrale Mountain

Plus bas, nous retrouvons les forêts « d’eucalyptus subcrenulata » avec leurs troncs colorés et poussant à plus de 1000 mètres d’altitude, et les magnifiques plaines de “Buttongrass” champignons composés d’herbe poussant dans les zones humides.

Et Soudain, apparait la reine des fleurs originaires de l’île : la « Tasmanian Waratah » dont la couleur rouge attire le regard et les insectes de très loin.

Nous arrivons enfin au chalet, avec une vue inoubliable sur « Cathedral mountain », pour un apéritif et un diner animé après cette superbe journée.

Suite Overland Track Jour 5 : Cathedrale Mountain et les Cascades

Texte et photos © COQ Catherine

2 commentaires sur “Overland Track Jour 4 : Mt Ossa Sommet de la Tasmanie

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s