Australie Océanie voyage

Overland Track Jour 5 : Cathedrale Mountain et les Cascades

Du Cane Hut sur la rando de craddle mountain- Tasmanie
Du Cane Hut
Difficulté⭐⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐⭐

Cinquième étape de l’Overland Track en Tasmanie :

Introduction pour la randonne sur l’Overland Track

Ce n’est pas un simple trekking, mais un voyage extraordinaire au cœur de la Tasmanie sauvage, cet itinéraire unique nous permet de découvrir le Parc National de Cradle Mountain – Lac St Clair, région classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO dans les années 1980. On y accède depuis Launceston. Des forêts humides aux sommets alpins, ce parcours propose 6 jours de marche pour environ 80 km, sans compter les quelques variantes pour les plus hauts sommets du pays, le Mont Ossa (1617 m), le Mt Cradle (1545m) et Mt Oakleigh (1386m). C’est une immersion dans des paysages uniques le plus souvent composés de roche éruptive sombre que l’on retrouve avec les falaises de dolérite et ses orgues basaltiques

Etape 4 Overland Track

Jour 5 en rando itinérante sur l’Overland Track :

Détente aujourd’hui avec 11km de marche et +/- 300 mètres de dénivelé sur le thème des grandes cascades et de la forêt et ses trappeurs.

Nous partons dans les plaines de « buttongrass » avec pour arrière fond, « cathedrale mountain », paysage typique de ce parcours et je jette un dernier coup d’œil vers le Nord et le Mt Ossa reconnaissable à ses névés et qui nous a laissé entrer dans son intimité alpine.

Du Cane Hut :

Nous pénétrons la forêt humide de « myrtle beech » et pataugeons dans la gadoue pour atteindre la cabane de « Du Cane Hut », refuge des trappeurs au début du XXe siècle. Ces hommes, parfois des familles, s’installaient sur ces terres à la recherche de fourrures de Wallabys, de possums ou de wombats et ces derniers leur servaient aussi de nourriture.

Les Cascades de d’Alton, Fergusson et de Hernett :

Nous reprenons la marche mais une marche silencieuse et méditative au cœur de la forêt d’eucalyptus Gunnii, et de pins de Wollemi, donc certains arbres ont plus de 2000 ans. Nous continuons pour rejoindre les cascades de D’alton et de Fergusson puis pour la cascade de Hernett et certain profiteront de se rafraichir dans ses eaux claires.

Nous sommes aux environs de 900 mètres d’altitude, et avec la proximité de l’eau, je retrouve une végétation verdoyante avec des fleurs telles des filaments jaune clair « Orites revoluta », puis des pins à feuille de celery (phyllocladus aspleniifoluis).

Du Cane Gap :

Nous continuons pour le col de « Du Cane Gap » (Charles Du Cane était le gouverneur de la Tasmanie 1869-1874) pour descendre dans le cirque de « Du Cane Range » au cœur d’une immense forêt d’eucalyptus, fougères arborescentes, pandanis et hêtres….

Les eucalyptus Blue Tier :

Nous nous sentons tellement petits sous les Blue Tier Giant, ou gommiers bleus qu’il nous est impossible d’admirer le cirque glaciaire qui nous entoure ! Et il faudra attendre d’arriver au chalet profiter du paysage et des plus belles fleurs de Tasmanie.

Suite Overland Track Jour 6 : Lake St Clair et flore de Tasmanie

Rando au milieu des eucalyptus Blue Tier en Tasmanie
Blue Tier Giant

Road TRip et randonnées en Tasmanie :

Et vous pouvez partir à la découverte des merveilles de la Tasmanie, avec le parc National de Mount Field, une balada au Mont Olympus au Parc de Freycinet et les Blue Tier.

Merci pour la lecture de mes articles de blog –Texte et photos © COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …