Overland Track Jour 6 : Lake St Clair et flore de Tasmanie

Overland Track - passerelle rivière Narcissus
passerelle sur la rivière Narcissus – Tasmanie

Dernière étape de l’Overland Track en Tasmanie :

Introduction pour la randonne sur l’Overland Track

Ce n’est pas un simple trekking, mais un voyage extraordinaire au cœur de la Tasmanie sauvage, cet itinéraire unique nous permet de découvrir le Parc National de Cradle Mountain – Lac St Clair, région classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO dans les années 1980. On y accède depuis Launceston. Des forêts humides aux sommets alpins, ce parcours propose 6 jours de marche pour environ 80 km, sans compter les quelques variantes pour les plus hauts sommets du pays, le Mont Ossa (1617 m), le Mt Cradle (1545m) et Mt Oakleigh (1386m). C’est une immersion dans des paysages uniques le plus souvent composés de roche éruptive sombre que l’on retrouve avec les falaises de dolérite et ses orgues basaltiques

Etape 5 – Overland Track

Jour 6 et dernière étape en rando itinérante sur l’Overland Track :

Un retour, peut-être trop rapide, avec seulement 9km et rien ne presse pour descendre et revenir au monde civilisé. Je me surprends alors, à me perdre dans les fleurs qui sont nombreuses sur le chemin du lac St Clair.

Cane Range :

Nous quittons le cirque « Du Cane range » qui est large de 3km, profond de plus de 500 mètres, et s’ouvre sur la vallée morainique de Narcissus et du lac Saint Clair.

Flore de Tasmanie :

C’est le plus profond lac d’Australie, avec 167m de fond. Nous débutons la marche dans une belle forets d’eucalyptus, avec quelques géants et je surprends un « Tiger Snake sur le chemin », qui heureusement s’enfuit devant moi. Puis c’est la rêverie de toutes ces fleurs et senteurs… avec les boucles blanches des mountain needlebush, de beaux arbres couverts de waratah rouges, au sol je découvre de petites orchidées des sous-bois, puis des scoparias plus claires dans la plaine, les cônes séchés de Banksia qui ressemblent aux petites chouettes camouflées dans les arbres, des mountain pinkberry…. le plus souvent ces plantes sont endémiques à la Tasmanie.

La rivière Narcissus :

Une passerelle suspendue nous permet de traverser la rivière Narcissus, puis nous longeons ce magnifique cours d’eau bordé d’eucalyptus pour arriver sur des bans de sables et à un ponton où nous prenons le bateau pour Cynthia Bay et la maison du Parc National qui marque la fin du trek. La première pluie arrive et nous finissons de boire le café que Pat nous prépare, comme chaque jour.

Lac Saint Claire :

Les eaux du lac étaient tellement calmes, tel le miroir de Narcisse de la mythologie grecque. Mais aussi tellement sombres car elles reflètent la couleur du ciel et de ses mythiques sommets les MT Olympus, Mt Ida et l’Acropolis qui l’entourent.

Lac Saint Clair et Mt Olympus
MT Olympus Tasmania

 Une certaine magie se dégage du lac, laissant place aux dernières rêveries dans ce monde si particulier de la haute montagne de Tasmanie avec sa flore et de sa faune toute aussi particulière. Merci pour cet itinéraire fabuleux.

Et si vous avez rater le début du trek, le voici : Overland Track

Road TRip et randonnées en Tasmanie :

Et vous pouvez partir à la découverte des merveilles de la Tasmanie, avec le parc National de Mount Field, une balada au Mont Olympus au Parc de Freycinet et les Blue Tier.

Merci pour la lecture de mes articles de blog –Texte et photos © COQ Catherine

lac Saint Clair Tasmanie
Tasmanie lac st Clair

2 commentaires sur “Overland Track Jour 6 : Lake St Clair et flore de Tasmanie

Les commentaires sont fermés.