La Camargue, avec ses paysages uniques et sa biodiversité exceptionnelle, est une destination incontournable pour les amoureux de la nature, entre étangs, marais et plages sauvages. C’est pourquoi, je vous emmène visiter les Saintes Maries de la Mer, un lieu emblématique pour découvrir l’esprit de la Camargue. Puis je pars à la découverte de la Réserve Ornithologique du Pont de Gau, un paradis pour observer les flamants roses et les nombreux oiseaux du delta du Rhône.
Visiter les Saintes Maries de la Mer et découverte de la Réserve Ornithologique du Pont de Gau : une immersion en Camargue
Les Saintes Maries de la mer, sont situées au Sud d’Arles et de la Camargue, sur les rives de la méditerranée et dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et au cœur du majestueux delta du Rhône, la Camargue se dévoile comme une mosaïque de paysages sauvages aux traditions ancestrales.
Partir en voyage au cœur du delta du Rhône
Alors que faire lors d’un week-end aux Saintes Maries de la Mer ?
Je vous invite à la découverte d’une cité de pèlerinage mais aussi d’une région sauvage qui attirent de nombreux artistes, séduits par la lumière et les paysages camarguais. Ce voyage se poursuit par la visite de la Réserve Ornithologique du Pont de Gau, idéale pour une escapade en pleine nature. En effet, cet itinéraire vous plonge dans les zones humides et marécageuses de la Petite Camargue, où vous pourrez admirer une multitude d’oiseaux, dont les célèbres flamants roses.
Voici un itinéraire, reliant la ferveur des Saintes-Maries-de-la-Mer à la quiétude de la Réserve Ornithologique du Pont de Gau. Et il offre une perspective idéale pour appréhender la diversité de cette « petite Camargue ».
Trouver un hébergement, et où loger aux Saintes-Maries de la Mer :
Les Saintes-Maries propose une gamme variée d’hébergements, des hôtels de charme aux appartements confortables. Je vous recommande de réserver un logement à l’avance pour votre séjour, surtout en haute saison, pour garantir la disponibilité, pour éviter les déconvenues.
Week-end aux Saintes Maries de la Mer, que faire : itinéraire d’une journée Camarguaise, des Saintes-Maries au Pont de Gau
Je vous recommande de commencer cette journée par une visite de la Réserve du Pont de Gau. Car ce site de 60 hectares est dédié à la préservation et à l’observation des environnements camarguais. Et grâce à ses nombreux observatoires, vous pourrez approcher les oiseaux de très près, offrant des opportunités uniques pour l’observation et la photographie. Ensuite ce voyage se poursuit vers Les Saintes-Maries-de-la-Mer, une cité baignée par les eaux du Petit Rhône et dont l’histoire est intimement liée au fleuve qui autrefois facilitait sa connexion avec Arles.
Visiter les Saintes-Maries-de-la-Mer et de son église de pèlerinage
Les Saintes Maries de la mer : une ville riche en histoire
Les Saintes-Maries-de-la-Mer, bâtie sur les rives du Petit Rhône, permettait autrefois de rejoindre Arles par voie d’eau. Et fondée au XIe siècle autour de son église fortifiée, la ville a évolué au fil des siècles, avec des remaniements architecturaux qui témoignent de son riche passé.
Le centre historique est bâti autour de son imposante église fortifiée. Et la ville a traversé les âges, voyant son sanctuaire remanié à plusieurs reprises tout en conservant son rôle central dans la vie locale et religieuse.
D’ailleurs, les Saintes Maries de la Mer sont un lieu de pèlerinage important tout au long de l’année. Le plus célèbre et le plus vibrant est sans aucun doute celui dédié à Sara la Vierge Noire, vénérée par la communauté gitane de toute l’Europe, dont elle est la sainte patronne depuis le XIXe siècle. Chaque année, autour du 24 mai, plus de 10 000 personnes affluent pour cet événement spirituel et culturel unique.
Enfin, aujourd’hui, les Saintes-Maries est un lieu de villégiature prisé des habitants de la région, qui viennent profiter de ses plages ensoleillées et déguster poissons et fruits de mer sur les terrasses animées. L’atmosphère des Saintes-Maries-de-la-Mer est un mélange captivant de ferveur spirituelle, de traditions locales et de la douceur de vivre méditerranéenne. D’ailleurs, je vous recommande de réserver une visite guidée de Saintes-Maries de la Mer.
Admirer les Reliques des Saintes Maries
La crypte de cette église abrite un trésor religieux : les reliques des Saintes Maries Jacobé et Salomé. La tradition chrétienne raconte que ces deux femmes, disciples de Jésus et présentes au pied de la croix lors de la crucifixion, trouvèrent refuge en Camargue au Ier siècle. Elles y restèrent jusqu’à la fin de leur vie, accompagnées de Sara la Noire, leur servante. Alors que Marie-Madeleine, s’est retirée dans le massif de la Sainte-Baume.
Puis vous pourrez grimper sur le chemin de ronde de l’église fortifiée pour profiter du panorama sur la ville. Enfin, les gitanes tenteront de vous lire l’avenir, en sortant de l’église !
Week-end aux Saintes Maries de la Mer, que faire : flâner dans les ruelles commerçantes
Laisser-vous aller dans les ruelles des Saintes Maries avec ses maisons basses au charmes préservées. Et de nombreuses terrasses permettent de déguster les spécialités camarguaises et de se rafraîchir. Ensuite continuer votre balade sur la digue de la mer en direction des plages sauvages avec une balade pour le phare de la Gacholle. Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour assister aux spectacles équestres des arènes !
Week-end aux Saintes Maries de la Mer, que faire : observer des oiseaux de Camargue dans la Réserve du Pont de Gau
Située entre l’antique cité d’Arles et la « capitale camarguaise », la réserve du Pont de Gau constitue une porte d’entrée privilégiée en Camargue. Car ici, vous serez émerveillé devant la richesse de la faune, en particulier les emblématiques flamants roses.
Explorer la Réserve du Pont de Gau : un paradis pour les ornithologues
La Réserve du Pont de Gau est un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie. Car ce sont 60 hectares dédiés à la découverte des environnements de Camargue. Et de nombreux observatoires permettent d’approcher les oiseaux de très près. D’ailleurs, ici, les paysages ont été remaniés et sont entretenus grâce aux canaux qui permettent le contrôle des niveaux d’eau, pour que le site reste attractif pour les oiseaux. C’est pourquoi certains y vivent toute l’année.
Découvrir la Camargue au Pont de Gau : une biodiversité exceptionnelle
Ce système de réseau d’eau est donc contrôlé par un système d’irrigation construit au cours des siècles. En effet, l’eau douce s’écoule depuis le Nord vers les cultures ou plus au Sud les marais qui sont la zone de transition avant de rejoindre les zones salées. Cet aménagement du territoire va s’agrandir au cours de l’histoire, avec la construction des digues et canaux qui sont utilisés et pour l’agriculture et pour les salins.
Observer les espèces emblématiques de Camargue
La réserve du Pont de Gau, abrite plus de 150 000 oiseaux migrateurs chaque année, ainsi que des colonies permanentes de flamants roses et de grues cendrées. Vous pourrez également y observer des cistudes (tortues d’eau douce), des ragondins et une multitude d’autres espèces.
Week-end aux Saintes Maries de la Mer, que faire : une expérience immersive en Camargue
Lors de ma visite en octobre, j’ai eu la chance d’observer de près les flamants roses, véritables vedettes du parc. J’ai également aperçu une jeune cigogne et un héron cendré, cachés entre les arbres. Enfin, les passereaux se cachent dans les roselières ou dans les bois de fer. Je découvre des arbustes en fleurs comme le Baccharis à feuilles d’arroche, plante invasive des zones humides. Mais aussi de fleurs dans les Sansouires (zones humide et salées), des inules Jaunes ou fausse-cistes et beaucoup de salicornes qui sont roses avec ce début d’automne.
Puis j’ai dérangé une aigrette garzette qui prend son envol à côté de moi. Et au prochain observatoire, je découvre des sarcelles, petit canard dont on reconnait les mâles colorés.
Ensuite, dans les zones marécageuses, de nombreux limicoles cherchent leur nourriture, avec entre autres, une avocette élégante, des bécassines, un chevalier…
Week-end aux Saintes Maries de la Mer, que faire : une balade inoubliable au Pont de Gau
Avec ses 7 km de sentiers, la réserve offre une balade inoubliable de 4 heures. N’oubliez pas d’emporter un pique-nique pour profiter pleinement de ce lieu exceptionnel.
En conclusion, cette journée en Camargue est une immersion complète dans des paysages uniques, riches en histoire et en biodiversité. Que vous soyez passionné d’ornithologie, d’histoire ou simplement à la recherche d’un cadre naturel exceptionnel, Les Saintes-Maries-de-la-Mer et la Réserve du Pont de Gau ne manqueront pas de vous émerveiller. Terminez votre journée par un coucher de soleil sur les plages pour une expérience inoubliable.
Réserver des activités en Camargue
Enfin je vous recommande de réserver vos activités autour des Saintes Maries de la Mer et en Camargue, avec :
- La visite guidée de Saintes-Maries de la Mer
- Un safari au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer
- Une excursion nature dans les Marias de Vigueirat
- le tour des remparts d’Aigues-Mortes réserver directement en ligne
- Réserver votre entrée au Seaquarium directement en ligne
- Visiter les Carrières de Lumières, aux Baux de Provence
- Visiter les Baux de Provence
Faire un road Trip de Saintes Maries de la Mer en Camargue
Pour compléter votre week-end aux Saintes Maies de la Mer, de vous recommande une balade pour le phare de la Gacholle ou pour les plus sportif, le tour de l’étang de Vaccarès en vélo. Puis faites le tour d’Aigues-Mortes et l’Espiguette et continuez vers Le Grau du Roi et Port Camargue avec une balade sur le sentier de la Marette ou une randonnée autour de Fonquevaux et visiter l’Abbaye de Saint Gilles.
Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !