Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Voici ma sélection de 7 randonnées à la découverte du plus beau lac des Hautes-Alpes !
Que ce soit au printemps, pendant l’été ou à l’automne, randonner pour atteindre un lac est idéal, pour se ressourcer et s’imprégner du calme de l’eau… cette eau qui est un magnifique miroir sur l’environnement et sur nos émotions.
7 Randonnées pour le plus beau lac autour du Parc National des Ecrins
Au Nord de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, le département des Hautes-Alpes est un espace naturel sauvage qui est protégé non seulement par le Parc National des Ecrins, mais aussi par le Parc Régional du Queyras. Cette région des Alpes du Sud abrite de nombreux lacs de montagne et qu’ils soient naturels ou artificiels, ils façonnent la beauté des paysages alpins.
D’ailleurs, ils portent bien leur nom « les yeux de la montagne » avec ces paysages inversés, propices à la réflexion et à la méditation.
Enfin, en tant qu’amatrice de photographie, j’adore faire une rando qui a pour but un lac, afin de profiter de l’ambiance toute particulière de cette étendue d’eau qui lorsqu’il n’y a pas de vent fait l’effet d’un miroir sur les montagnes environnantes. Et quelquefois la magie du lac offre un paysage mystérieux où le visible se noie dans les profondeurs du lac.
Voici donc, ma sélection de 7 itinéraires de randonnée pour un lac de montagne. Ces sentiers sont à parcourir à pied, en famille ou entre amis et vous feront cheminer de La Grave, au massif des Cerces, en passant par le Queyras mais aussi dans le Parc National des Ecrins.
Mon équipement pour une randonnée autour du Parc National des Ecrins
- Des bonnes chaussures pour le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- La carte ou le topo de randonnée
- Une assurance de rando
Randonnée pour le lac Noir sur le plateau d’Emparis :
Le lac noir est situé sur le plateau d’Emparis à cheval sur la commune de La Grave et de Besse en Oisans, entre Hautes-Alpes et Isère. Cette randonnée offre l’un des plus beaux panoramas sur le massif de la Meije dans le Parc National des Ecrins.
Je vous propose de parcourir cette rando par le village du Chazelet, sur la commune de La Grave, environ 2h30 de montée pour 650 mètres de dénivelé. La montée pour le plateau d’Emparis est magnifique et offre un panorama époustouflant sur les glaciers du massif de La Meije. Une fois sur le plateau, le chemin est vallonné et permet d’observer les vaches en estive, les troupeaux de moutons, le berger et attention aux chiens gardiens de troupeaux, alors restez à distance. Puis le sentier mène au lac Lérié, niché au creux des rochers. De là, il reste encore 40mn de marche pour atteindre le lac Noir. Maintenant, c’est une pause bien méritée pour un pique-nique et le panorama sur les glaciers des 2Alpes à la Meije, s’offre à nous.
Tout l’itinéraire de la rando pour le lac noir en détail ici
Rando au lac miroir et pour le lac Sainte Anne dans le Parc Régional du Queyras dans les Hutes-Alpes :
Le lac miroir est une randonnée incontournable dans le Queyras et il porte bien son nom car la magie du miroir est presque toujours au RDV. Randonnée facile, d’environ 600 mètres de dénivelé, elle se parcourt en 2h de montée continue pour atteindre le lac.
Au cœur du Queyras, le départ de la rando se fait depuis le village de Ceillac, et je chemine sur le sentier des lacs qui serpente dans une forêt de mélèzes. La montée est régulière tout le long, et il ne fait pas vous décourager si vous n’êtes pas habitués à marcher, car le miroir sera bien au bout du chemin ! Lorsque j’arrive, je suis éblouie par la beauté du lac, qui reflète les arbres aux couleurs de l’automne.
Je fais le tour pour trouver des points de vue différents sur les montagnes du Queyras avec les couleurs jaunes et orangées de l’automne. Il est possible de poursuivre la rando pour le lac de Sainte-Anne qui est complètement différent avec des eaux bleu turquoise qui reflètent le massif de Sancte.
Tout l’itinéraire du parcours de la rando pour le lac miroir ici
La boucle en rando, pour le lac des Cerces jusqu’au lac de Névache :
Entre Savoie et Hautes-Alpes, le départ de la rando se fait sous le col du Galibier, coté Savoie. Cette boucle autour de 5 lacs, fait 20km, pour 1150 mètres de dénivelé et passe par le lac des Cerces, le lac de la pontonnière pour rejoindre le lac de Névache. Sur le parcours, je profite de la vue sur le massif du parc National des Ecrins avec la montagne des agneaux, sur le massif des Cerces et sur la vallée de Névache.
Cette boucle, du tour de ces 5 lacs, est longue mais ne manque pas de charme. J’ai eu un coup de cœur pour le lac des Cerces qui est absolument magnifique avec les couleurs de l’automne. Les reflets sur les aiguilles d’Arves au travers de la végétation du fond du lac, donnent un panorama méditatif et je cherche à reconnaitre le fond du reflet des montagnes ! Je poursuis ma marche à pied, pour rejoindre le lac de Névache qui est le dernier lac de cette boucle.
Tout l’itinéraire du parcours de la rando pour le lac des Cerces et de Névache ici
Randonnée autour du lac de L’oule et du lac de Cristol au départ du col du Granon dans les Hautes-Alpes :
Entre la vallée de Serre-Chevalier et la vallée de Névache, la rando pour le lac de l’Oule et le lac de Cristol, propose une boucle de 18km pour 800 mètres dénivelé.
Le sentier part du col du Granon et permet de faire une boucle en alternant belvédère sur le massif des Ecrins ou sur le Mont Thabor et la vallée de Névache. Cette boucle d’altitude, monte et descends sur de bons sentiers, traverse des forêts de mélèzes et passe par des anciennes vallées glacières. Ce parcours est tout de même long mais ne manque pas d’intérêt par la variété de ses paysages.
Les lacs de ce parcours sont magnifiques à l’automne et ils sont tous différents les uns des autres entre reflets et végétations, troncs d’arbre, pierriers ou avec les reflets sur le Mont thabor.
Tout l’itinéraire du parcours de la rando pour le lac de l’Oule et le lac de Cristol ici
Rando pour le lac d’Arsine puis le lac de la Douche dans les Ecrins :
Belle et longue marche à pied autour du massif de Combeynot, la randonnée pour le lac glaciaire d’Arsine et le lac de la Douche permet de découvrir le massif des Ecrins. Voici une rando en boucle, à la journée pour un dénivelé de +550m/-950m et environ 20km.
Au départ du col du Lautaret je passe par le sentier des crevasses qui offre de magnifiques points de vue sur le massif de la Meije, avec le doigt de Dieu, le glacier de l’Homme et le Pic Gaspard. Ce chemin permet de rejoindre l’Alpes de Villar d’Arènes et de continuer à pied pour le col d’Arsine avec un peu plus haut, le lac glaciaire d’Arsine avec ses eaux laiteuses.
La descente se fait du côté de la vallée de Serre Chevalier et du fameux lac de la douche, un lac turquoise en forme de Cœur ! Alors 2 magnifiques lacs en une boucle, cet incontournable permet de découvrir le Parc National des Ecrins avec de beaux panoramas sur les glaciers de la Meije et des Agneaux.
Tout l’itinéraire du parcours de la rando pour le lac d’Arsine et le lac de la Douche ici
Randonnée pour le Lac du Goléon au-dessus de La Grave :
Un incontournable lorsque vous séjournez à la Grave, l’aller-retour pour le lac du Goléon, nécessite 2h de montée à pied, pour 550 mètres de dénivelé. Cette rando facile, se fait en seulement 2h de marche, pour atteindre le lac qui est un magnifique belvédère sur le massif des glaciers de la Meije.
Le départ de la rando, se fait par le village d’alpage de Valfroide en passant par le village des Hières, et permet de découvrir la beauté des villages traditionnels du haut Oisans. Puis, le lac miroir offre de magnifiques reflets sur les montagnes environnantes avec le sommet du Goléon, les aiguilles d’Arves et surtout sur les glaciers du massif de la Meije et du Râteau dans le Parc National des Ecrins.
Enfin, si vous n’êtes pas convaincu de la beauté du lac, les photos c- jointes vous donneront surement envie !
Tout l’itinéraire du parcours de la rando pour le lac du Goléon ici
Rando au Lac du Lauvitel dans le Parc des Ecrins :
Le dernier lac du top 7 est un incontournable du Parc National des Ecrins, qui attire tous les Grenoblois les Week end : le lac et la réserve du Lauvitel. Une randonnée qui permet une boucle de 600 mètres de dénivelé pour 8km, avec un départ de la Danchère, au Nord de Bourg d’Oisans, sur la route de Saint Christophe.
Ce lac marque le début de la réserve du Lauvitel qui est un lieu interdit au public, et il est important de le respecter et de garder cet espace sauvage et sans homme ! Ce qui permet aux scientifiques d’étudier l’évolution de la faune et de la flore dans cette zone complétement sauvage.
L’ambiance est authentique avec une prolifération de fleurs de montagne avec l’humidité due à la présence du lac proche. Je découvre ce lac au printemps, avant l’assaut des touristes de plus en plus nombreux en saison d’été. Je peux profiter du calme et de la beauté du lieu et du jardin fleuri des alentours.
Tout l’itinéraire du parcours de la rando pour le lac du Lauvitel ici
Je vous ai donc proposé mon top 7 des plus beaux lacs des environs des Ecrins, mais vous pouvez en ajouter de nombreux autres. A vous de choisir quelle sera votre randonnée en fonction du dénivelé et du temps de marche. De plus, chaque lac vous mènera dans un secteur diffèrent des hautes Alpes.
Et si vous désirez un lac accessible en voiture, alors bienvenue au lac de Serre-Ponçon qui vous permettra de pratiquer de nombreuses activités aquatiques, mais aussi de camper autour de l’eau sans déranger le milieu sensible de la Haute Montagne !
Road trip et randonnées dans les Hautes-Alpes.
Venez passer quelques jours dans le département des Hautes-Alpes pour :
- visiter du Chazelet,
- Partir en road Trip dans la la vallée de Névache,
- visiter la ville de Briançon
- Choisir une rando dans le Top 7 du Queyras
- Partir dans la vallée du Champsaur.
- Et de nombreuses autres aventures autour de Briançon
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !