Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Aujourd’hui, je partage avec vous une randonnée pour atteindre le lac du Goléon. Ce lac miroir offre de magnifiques reflets sur les montagnes environnantes avec le sommet du Goléon, les aiguilles d’Arves et surtout sur les glaciers du massif de la Meije et du Râteau dans le Parc National des Ecrins.
Randonnée pour le lac du Goléon, magnifique belvédère sur le massif de la Meije
Le lac du Goléon est situé dans le département des Hautes-Alpes, au Nord de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et du Parc National des Ecrins, dans le Massif des aiguilles d’Arves. Il est dominé par le sommet du Goléon, qui culmine à 3427 mètres d’altitude et par le sommet des Trois Evêchés qui était autrefois frontalier entre la Savoie, l’Isère et les Hautes Alpes.
Le versant Sud du massif domine la vallée de la Romanche et offre de belles randos au-dessus des villages de La Grave et de Villar d’Arêne et je vous emmène pour une randonnée incontournable lorsque l’on séjourne à la Grave. De mon côté, je vis sur les contreforts du massif et l’envie de me dégourdir les jambes, me mène tout simplement au lac, en moins de 2h, pour admirer le reflet des glaciers de la Meije.
Difficulté de la rando pour le lac du Goléon :
Pour une randonnée en aller-retour au départ de Valfroide, il y a environ 550 mètres de dénivelé, pour 8 kilomètres et 2h de montée.
C’est une randonnée facile, mais le chemin est rocailleux et il est recommandé d’avoir de bonnes chaussures. De plus c’est une montée en plein Sud, il peut faire chaud, alors ne pas oublier de porter suffisamment d’eau, et une fois là-haut, on peut être tenté de poursuivre vers le col Lombard ou le sommet du Goléon !
Mon équipement pour une randonnée au lac du Goléon :
- Des bonnes chaussures pour le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- La carte ou le topo de randonnée
- Une assurance de rando
Itinéraire pour la randonnée au lac du Goléon :
Le départ de l’itinéraire à pied pour le lac du Goléon, se fait par le hameau d’alpage de Valfroide, situé à 1874 mètres d’altitude, au-dessus du village des Hières sur la commune de La Grave.
A partir du village des Hières, la route goudronnée laisse place à une piste empierrée sur presque 2km, et selon la saison, elle n’est pas toujours praticable en voiture. Cette piste est étroite, on y croise aussi les tracteurs des agriculteurs et avant la fin, un parking est plus au moins aménagé au hameau des pré Rond 1874m, le long du torrent du Maurian.
Il est aussi possible de se garer au hameau des Hières et de partir à pied afin d’admirer les maisons traditionnelles de ces hameaux qui ont été rénovées tout en conservant le plus souvent l’architecture traditionnelle de la région du Haut Oisans et de La Grave.
Du parking, je débute la marche sur un sentier bien marqué et visible de loin, c’est facile, il suffit de suivre la vallée sans partir sur les pistes des tracteurs qui vont aux champs ! Je remonte la vallée du Maurian en direction du verrou glacière en longeant le torrent rive droite, puis le sentier atteint le verrou glaciaire du Greppon, par des épingles, avant d’arriver au lac du Goleon.
Le lac du Goléon :
Situé à 2458 mètres d’altitude, le lac du Goléon s’est formé dans une plaine alluvionnaires grâce à la construction d’une petite digue par les pêcheurs.
Il est possible de monter au refuge du Goléon ou faire un demi-tour du lac et même de continuer plus loin vers le col Lombard. D’ici, le panorama sur les glaciers de la Meije et du Râteau est absolument magnifique avec cette belle journée du début de l’automne. Les sommets se reflètent sur les eaux calmes du matin comme sur un miroir.
Je pars vers la droite afin de profiter du panorama sur les aiguilles d’Arves et le sommet du Goléon qui se reflètent sur les eaux du lac.
Apres une pause pour le déjeuner, je redescends par le même chemin avec le massif de la Meije face à moi.
Voilà donc une randonnée absolument magnifique et je la conseille avec les belles lumières de l’automne.
Road trip et randonnées dans les Hautes-Alpes.
Venez passer quelques jours dans le département des Hautes-Alpes pour :
- le TOP7 de la Grave
- Randonnée en boucle du Signal de La Grave au lac du Goléon
- Un road trip dans la vallée de Névache,
- visiter la ville de Briançon
- Une visite de la forteresse de Mont Dauphin
- découvrir la ville de Embrun,
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !