Hautes Alpes Mes TOP 7 Provence Alpes Cote D'Azur

Top 7 des activités et rando à La Grave

carte avec le Top7 le meilleur de La Grave
Difficulté⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐⭐

En route pour le Pays de La Meije afin de découvrir les plus belles activités à faire à la Grave, en randonnée en montagne, pour des sommets, des lacs, des sources avec un panorama exceptionnel, mais aussi en rafting et canyoning

vue de La Grave sur le massif de La Meije
vue de La Grave sur le massif de La Meije

Le Meilleur de La Grave la Meije

Situé au Nord du département des Hautes Alpes, le petit village de La Grave est niché en versant Nord du Parc National des Ecrins, entre Grenoble et Briançon et avant le Col du Lautaret.

La Grave La Meije est un site, très réputé pour son magnifique panorama et offre un accès facile à la haute montagne, grâce au téléphérique des glaciers de La Meije qui monte à plus de 3000 mètres d’altitude. Et pourtant, l’hiver ici, la vie est rude à l’ombre des 3983 mètres de La Meije. Aujourd’hui cette montagne est devenue mythique dans le monde entier, pour les amateurs du ski freeride : le ski La Grave, avec les petites cabines colorées de la Meije.

De plus, la haute vallée de la Romanche abrite quelques villages et hameaux, dont le plus beau est incontestablement Le Chazelet, situé sur les hauteurs de La Grave, entre Le Plateau d’Emparis, Le Pic du Mas de La Grave et le Goléon. C’est aussi un excellent point de départ pour de belles randonnées en versant Sud qui accueille une flore alpine des plus variées en juin. En remontant vers le Col du Lautaret et Villar d’Arènes, Le Parc National des Ecrins est facilement accessible à pied, que ce soit vers le Col d’Arsine par le GR54, ou vers les Sources de La Romanche. Pour ceux qui aiment le vide, il y a aussi un peu d’escalade et une via ferrata et bien entendue quelques courses d’alpinisme qui sont facilitées avec la montée en téléphérique de La Grave.

La Grave, petit village authentique, est classé parmi « les plus beaux villages de France ». Et c’est tellement vrai avec un panorama spectaculaire sur les glaciers de la Meije et du râteau.

Eglice de La Grave devant La Meije
Eglise de La Grave

Pour les amateurs de grandes randonnées, le tour du massif des Ecrin sur le GR54 vous permet de découvrir toutes les plus belles vallées du massif des Ecrins en 12 jours, en passant par les plus beaux cols du massif. Un souvenir inoubliable et une aventure sportive pour les plus téméraires !

Voici ma sélection des plus belles randonnées et activités lorsque vous séjournez à la Grave au pays de la Meije, ainsi que les meilleures activités sportives au départ de la Grave : avec du rafting et du canyoning. En ce qui concerne un vol en parapente, les conditions météo sont rarement au rendez-vous, je vous recommande un site plus accessible en basse vallée. Ces activités peuvent être complétées avec la visite du Jardin Alpin du Col du Lautaret.

croissant de lune sur le Glacier de la Meije
Sur le Galcier La Girose de La Meige,

Mon équipement pour une rando à La Grave :

Le Top 7 des randos et activités de La Grave :

Randonnée au lac du Goléon :

Le lac du Goléon est le plus beau lac de la région et il est facilement accessible à pied par une sentier qui serpente en versant Sud, sous le sommet des Trois Evêchés. Cette rando débute au village des Hières et passe par les hameaux de Vallefroide, et elle est accessible en famille avec 600 mètres de dénivelé, sans réelle difficulté, si ce n’est le soleil du versant Sud. Pour les plus sportif, il est possible de continuer la rando vers le sommet du Goléon ou au Col Lombard afin de jeter un coup d’œil sur les aiguilles d’Arves. Mais vous pouvez aussi simplement profiter du calme de ce vallon entre eaux et marais, avec les reflets du massif de la Meije.

N’oubliez pas que les eaux des lacs en montagne sont froides, ce n’est donc pas un lac pour la baignade, mais un refuge en contrehaut vous permettra de vous rafraichir.

Tous sur la rando du lac du Goléon ici 

Arsine et le tour de Combeynot ou les Sources de la Romanche

Voici deux itinéraires qui permettent de découvrir le Parc National des Ecrins, au départ de Villar D’Arènes et du Col du Lautaret. Le Parc National a permis de protéger les marmottes de ses nombreux prédateurs, dont les Patous… c’est donc des randonnées accessibles en famille, où vous partirez à l’affut des marmottes sur le chemin. De plus, deux refuges sur l’Alpage de Villar d’Arènes, vous permettront de vous rafraichir ou d’être le but de la journée pour passer une nuit en refuge, contactez le refuge de Cramoisières pour réserver.

La randonnée des Sources de la Romanche, est une balade idéale en famille ou pour vous mettre en jambe. Elle serpente au pieds des glaciers et des sommets au cœur du Parc National des Ecrins, avec les Agneaux, Roche Méane, La Grande Ruine, en passant sous le Glacier de l’Homme.

Tous sur la rando des Sources de la Romanche ici 

La rando du tour de Combeynot et du col d’Arsine est un itinéraire plus sportif, mais qui permet de faire une boucle en partant du Col du Lautaret et descend par le lac de la Douche dans la vallée de la Guisane.

Tous les détails du Tour de Combeynot par le col d’Arsine ici 

Randonnée au plateau d’Emparis et au lac noir

Cette randonnée incontournable est accessible en famille, avec 600 mètres de dénivelé entre alpage, marmottes et troupeaux de brebis et de vaches.

Le plateau d’Emparis est un immense alpage culminant entre 2000 et 2400 mètres d’altitude. Situé à cheval entre les départements de l’Isère et des Haute Alpes, ce haut alpage fait face aux glaciers de la Girose et des deux-Alpes et offre un magnifique panorama sur le massif de la Meije.

Cette rando se fait au départ du village du Chazelet et débute sous les remontées de la station de ski du village. Au mois d’aout, vous pouvez vous régaler de myrtilles et profiter d’un bain dans le torrent du Gâ aux eaux fraiches de retour au village.

Tous sur la randonnée du plateau d’Emparis ici 

Rando au Pic du Mas de La Grave

A plus de 3000 mètres d’altitude, Le pic du Mas de la grave est une superbe randonnée qui permet d’atteindre un sommet isolé avec un panorama à couper le souffle : sur la Savoie, le Mont Blanc, Le massif des Cerces, le Mont Thabor, Le Mont Chaberton, La Barre des Ecrins et le panorama sur la Meije. Au départ du village du Chazelet, cette rando peut paraitre un peu longue avec plus de 5km de marche sur la piste des bergeries. Mais tout l’attrait de découvrir une région à pied, est aussi de découvrir son passé et la vie authentique dont il subsiste encore quelques villages d’alpage.

Le Pic du Mas de La Grave est le plus beau sommet accessible à pied et ce sommet de plus de 3000 mètres est à faire une fois dans sa vie ! Cette rando est réservée aux sportifs, avec plus de 1200 mètres de devinée et des passages aériens en arrivant au sommet.

Tous sur la rando du Pic du Mas de La Grave ici 

Une journée au téléphérique de La Grave-La Meije

Comment découvrir un glacier sans aucun effort ?

Bienvenue au Téléphérique de la Grave qui vous propulse sur un éperon rocheux au bord du glacier en 35 mn. De là, plusieurs options s’offrent à vous, que ce soit découvrir la Grotte de Glace ou partir randonner à pied à partir de la station intermédiaire de 2400 mètres, pour une rando au refuge Chancel et au lac de Puy Vachier. Vous allez découvrir les entrailles d’un glacier, avec un panorama sur les sommets de La Meije, du Râteau et du Pic de La Grave. En chemin, les cabines du téléphérique survolent les moraines rocailleuses, le mur des Vallons et la vallée de la Romanche … Quel Spectacle !

Journée accessible en famille ou au plus sportif, la seule contrainte est de pouvoir supporter une montée de presque 2000 mètres de dénivelé aussi rapidement !

Tous sur la une journée au téléphérique des Glaciers de la Meije ici 

Rafting à la Grave et canyoning au Chazelet

Apres les belles marches dans nos montagnes, je vous suggère un moment de détente en rafting ou en canyoning plus les plus sportifs. Apres avois gravis les plus hauts sommets, voici le moyen de découvrir la vallée par le bas et au bord de l’eau, dans une ambiance ludique et en toute sécurité.

Le canyoning vous fera passer par les entrailles du torrent du Gâ au pied du village du Chazelet, avec un panorama extraordinaire sur les montagnes. Une fois le canyon terminé, une petite remontée à pied permet de traverser les champs sous le village avant de rentrer à La Grave.

Tous sur le rafting à la Grave et le canyoning au Chazelet ici 

Parapente en vallée de la Romanche

Il est aussi possible de prendre un peu de hauteur en parapente. De mon côté, j’ai choisi un vol au-dessus de Bourg d’Oisans car les conditions météo sont meilleures et permettent de voler presque tous les jours. Alors, n’hésitez pas, vous pouvez voler en toute confiance ! un vol en parapente au-dessus de la Romanche

Et pour de nombreuses autres activités, suivez ce lien

Je vous souhaite de vivre de belles aventures au pays de la Meije !

Et si vous avez envie d’une expérience en ski de randonnée à la Grave, je vous recommande le séjour sur ce lien.

Road trip et randonnées dans les Hautes-Alpes.

Venez passer quelques jours dans le département des Hautes-Alpes pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

sommet de La meije avec un croissant de Lune
Sommet de La Meije

Pour continuer votre lecture …