Hautes Alpes Provence Alpes Cote D'Azur

Les sources de la Romanche

La Romanche
Difficulté⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐

Aujourd’hui, je vous mène aux Sources de la Romanche, une randonnée facile qui permet de découvrir le cœur du Parc National des Ecrins avec de grands sommets comme les Agneaux, la Roche Méane et la Grande Ruine, Pic de Neige Cordier, Roche Forio et leurs glaciers, tout en cheminant par le fond d’une magnifique vallée glaciaire, la Haute Romanche

Les sources de la Romanche et le sommet de La Grande Ruine
La Romanche au pied de Roche Meane et de la Grande Ruine

Rando pour les sources de la Romanche, dans le Parc National des Ecrins, et aux environs de La Grave :

Ce tour nous offre un panorama sur des paysages grandioses et sauvages avec de nombreuses fleurs de montagne, quelques troupeaux en alpages et de nombreuses marmottes. Pour croiser des chamois, il est préférable de venir au en dehors du gros pic de la saison, lorsqu’il y a moins de randonneurs sur le GR54.

Difficulté de la randonnée au départ de Villar d’Arènes :

Cette balade, en aller/retour, fait environ 5h et 15km pour +/- 600 mètres de dénivelé, en partant du village du Pied du Col sur la commune de Villar d’Arènes au Nord du Parc National des Ecrins, dans les Hautes Alpes. Ce tour peut être aussi une première étape pour un circuit de 2 jours, avec une nuit refuge de Chamoissière et une seconde journée de marche pour le col d’Arsine et le Lac du même nom, et c’est aussi une rando facile en famille.

Carte ign itineraire source de la Romanche
itineraire source de la Romanche

Mon équipement pour une randonnée aux sources de la Romanche :

Itinéraire de la rando pour les sources de La Romanche :

La randonnée débute au parking du fond de la gravière, et nous remontons le verrou glacière par le Pas d’Anna Falque puis par le chemin des voutes pour rejoindre directement la vallée de la Romanche en direction des refuges du Pavé et de Adèle Planchard. Il est préférable de ne pas monter jusque l’Alpe de Villar d’arènes directement et de garder cette dernière variante pour le retour, en fin de balade.

Flore du Parc National des Ecrins :

 Il reste quelques fleurs en chemin avec diverses gentianes, des carlines et des aconits

Une fois arrivée dans cette grande vallée plate, de nombreux sommets s’offrent à moi ainsi que la grandeur de ce fond de vallon qui s’étire sur quelques kilomètres. Je longe la rivière, puis la quitte, puis retrouve de petites sources ou un petit lac turquoise et glacial… Nous sommes au mois d’aout, et je déguste quelques framboises et myrtilles en chemin avant de rejoindre le Plan de Valfourche, grand plat où le chemin se divise en deux, avec à droite la direction du refuge du pavé par les pichettes et en remontant le pierrier du Clot des Cavales.

Je continue sur la Gauche pour rejoindre le pierrier des sources de la Romanche après 40 minutes de marche.

Glaciers des Sources de la Romanche :

Je croise quelques dernières fleurs de montagnes, avec des joubarbes, des coussins de silènes acaules et de magnifiques bouquets de grandes Edelweiss.

Les nuages sont plus nombreux dans ce fond de vallée, qui m’offre tout de même un magnifique spectacle sur les moraines et le glacier de Tombe Murée et le glacier des Agneaux !

panorama sur le Parc National des Ecrins depuis les sources de la Romanche
Les sources de la Romanche au pieds des glaciers

Retour par le refuge de Chamoissière au Plan de l’Alpe :

Mon amie n’est pas une grande marcheuse et il est temps de faire demi-tour avec cette fois ci la vue sur le massif de Combeynot et l’on découvre assez vite les refuges du plan de l’alpe. Une petite remontée de 20 minutes et c’est la récompense d’une terrasse chaleureuse avec un rafraichissement régional, au refuge de Chamoissière et un retour à la civilisation avec les poneys qui reprennent des forces après le portage de ce matin, et puis c’est l’helico qui arrive pour secourir une jambe cassée….

C’est alors que l’on découvre une autre facette des gardiens de refuge, avec Sylvie qui prend quelques photos, pendant que Seb organise le secours et la prise en charge du blessé !

Pour nous c’est le moment de redescende, même si je resterais volontiers dans ce petit paradis afin de continuer ma ballade demain…

le plan de l'Alpes dans le parc National des Ecrins
Le Plan de l’Alpes, Chamoissiere et les Agneaux

Les marmottes du Plan de l’Alpe de Villar d’Arènes :

Nous croisons de nombreuses marmottes au retour, ainsi que les randonneurs qui eux aussi redescendent, vers la magnifique Haute vallée de la Romanche, ses petits villages entourés de nombreuses terrasses.

Et pour accompagner, je vous recommande le carnet de rando de la flore sauvage

Road Trip et randonnées autour de La grave :

Venez passer quelques jours autour de La Grave, pour :

Merci pour la lecture de mes articles de blog – Texte et photos ©COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Les 3 évêchés, et les villages de Villar d'Arènes et le Pied du col
Les Cours et le Pied du Col, hameaux de Villar d’Arenes

Pour continuer votre lecture …