Parc National des Ecrins – Tour de Combeynot

sous le col d’Arsine

Massif accessible depuis le col du Lautaret (2057m), le Combeynot culmine à 3155 mètres d’altitude et se situe en partie dans le parc national des Ecrins. Il propose des randonnées variées, avec de magnifiques points de vue sur les glaciers du massif de la Meije et des Agneaux ainsi que sur les hauts alpages. La flore alpine y est très variée et les marmottes sont également au rendez-vous !

Je vous propose un tour en boucle, à la journée de 7h de marche pour un dénivelé de +550m/-950m et environ 20km.

Doigt de Dieu, glacier de l’Homme et refuge de l’Aigle

Cette journée débute au col du Lautaret, par le sentier des crevasses qui longe le flanc de la montagne afin de rejoindre un belvédère sur le massif de la Meije (3983m), le glacier de l’Homme, le pic Gaspard ainsi que sur le refuge de l’Aigle, puis continue pour rejoindre les alpages de Villar d’Arènes par des vires dans les pentes de schistes.

Le chemin continue dans la douceur de l’Alpes et rejoint quelques ruines, refuges et troupeaux de vaches avec leurs veaux. Je remonte alors tranquillement vers le col d’Arsine (2340 m) puis continue la montée pour le lac glaciaire d’Arsine au pied de la montagne des Agneaux et du pic de neige Cordier. Le glacier se jette directement dans le lac à 2450 mètres d’altitude aux milieux de nombreuses moraines. L’eau est très laiteuse et contraste avec les premières couleurs d’automne des myrtilliers.

Après une belle pause dans ce décor minéral, je débute la longue descente (env 13km) pour rejoindre Le village du Casset à 1510 mètres, en passant par un ancien alpage, puis le lac de la douche (1900m) avec son eau turquoise et en forme de cœur.

Les Agneaux et Pic de neige Cordier

 Le paysage est grandiose avec la magnifique lumière du jour et la descente se poursuit dans une belle forêt de mélèzes pour rejoindre les villages et la route du col du Lautaret.

lac du glacier d’Arsine

Ce tour propose une grande variété de paysages montagneux, de couleurs, de roches (schistes puis granite), divers glaciers avec de somptueux alpages et j’en profite pour me régaler de myrtilles.

Si vous restez quelques jours dans la région, voici quelques randonnées magnifiques avec au départ du village du Chazelet, situé au -dessus de La Grave, Le tour du plateau d’Emparis magnifique belvédère sur les glaciers de la Meije, ou le Vallon de La Buffe pour la visite des villages d’Alpage avec une flore alpine très variée.

Texte et photos © COQ Catherine

lac de la Douche

Un commentaire sur “Parc National des Ecrins – Tour de Combeynot

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s