Hautes-Alpes, rando en belvédère sur le lac de Serre Ponçon, Le Serre du Mouton

belvedere du Serre du Mouton

Ce magnifique belvédère sur le lac de Serre Ponçon, est accessible depuis le parking de la station de ski de Réallon, située dans le département des Hautes-Alpes, et au Sud du Parc National des Ecrins. On y accède en passant par la petite ville de Chorges, ou par Embrun si on arrive par le Nord.

En cette période de printemps et avec la neige en abondance en versant Nord, je n’ai pas pu atteindre les aiguilles de Chabrières, mais j’ai pu parcourir une jolie boucle d’environ 10 km pour 500 mètres de dénivelé et qui m’a offert un panorama majestueux sur le lac de Serre Ponçon.

Le départ, de cette balade, se fait par le parking de la station de ski de Réallon, à 1550m d’altitude. Je monte dans la forêt de bon matin et en ce début de printemps, le chant des oiseaux est merveilleux. Je continue par un sentier avec des lacets un peu raide et j’admire les hépatiques violettes ou blanches qui sont les premières fleurs du printemps en sous-bois.

 Je continue cette belle montée sous les mélèzes encore nus en cette saison, les névés sont de plus en plus nombreux et j’atteins le col du Serre du Mouton (1873m) dans la neige, après environ 4km de montée.

Je continue par un bel alpage fleuri, pour atteindre un belvédère à 1960m me donnant un magnifique panorama vers le sud et que vous pouvez découvrir sur YouTube : belvédère au-dessus du col de Serre Mouton

Panorama sur les aiguilles de Chabrieres et sur le lac

Je découvre alors que j’arrive sur les pistes de ski de la station, qui rejoignent le pieds des magnifiques aiguilles de Chabrières. Je réalise qu’il y a trop de neige, que la pente est raide et la neige est glacée avec le froid de ces derniers jours, que je suis seule et je prends la décision de ne pas continuer car je n’ai pas l’équipement adéquat… C’est Pâques, et j’en profite pour dévorer ma poulette en chocolat qui m’accompagne !

Je redescends au col et pour faire une boucle, je décide de continuer en versant sud pour la cabane de Joubelle, environ 2km plus bas, par un magnifique chemin serpentant dans la forêt de mélèzes. Puis il me reste 3km en traversée pour rejoindre le parking de Réallon, tout en conservant de très beaux points de vue sur le lac de Serre Ponçon. Je me réserve donc la traversée des arrêtes de Chabrières pour un peu plus tard dans la saison…

Venez passer quelques jours dans le sud du département des Hautes-Alpes pour découvrir d’autre visites, balades et randonnées que ce soit le Fort de Mont-Dauphin ou les randonnées pour le sommet du Pic du Morgon ou le monstre de la fontaine pétrifiante.

Merci pour la lecture de mon blog !

Texte et photos ©COQ Catherine

La chapelle St Michel, lac de Serre Poncon

5 commentaires sur “Hautes-Alpes, rando en belvédère sur le lac de Serre Ponçon, Le Serre du Mouton

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s