Alpes de Hautes Provence Randonnées en PACA

Rando : Traversée de l’échelle des gorges de l’Oppedette et visite du village

au fond des gorges de l'Oppedette
Gorges de l’Oppedette
Difficulté⭐⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Aujourd’hui, je vous emmène pour une randonnée insolite, autour des gorges de l’Oppedette, avec un passage aérien et étroit dans la descente de l’Aven de l’Echelle afin de découvrir le fond des gorges et de remonter pour la visite du village de l’Oppedette.

Les Gorges de l’Oppedette en randonnée :

Oppedette est un village situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et dans le Parc Naturel Régional du Luberon, à 22km de Apt et à moins de 40km de Forcalquier. Sa particularité est d’être sur les hauteurs, des magnifiques Gorges calcaires de l’Oppedette qui varient entre 150 et 200 mètres de profondeur, pour plus de 2,5 km de long. Ce site, très sauvage et peu accessible, est le refuge de nombreux rapaces et plusieurs parcours de randonnée permettent de le découvrir par le haut, avec le GR4 et le GR6.

Difficulté de la rando des gorges de l’Oppedette :

Je vous propose une boucle de plus de 2h de marche pour 200 mètres de dénivelé et d’environ 7 km, avec le sentier de l’échelle qui permet de faire le tour du canyon et de le traverser par un Aven équipé d’une échelle, complété de passages avec câbles. J’y’ajoute le détour par le village de l’Oppedette. Ce parcours est ludique, mais très aérien, et je le déconseille aux personnes qui ont peur du vide et aux jeunes enfants.

Itinéraire de la randonnée pour les gorges de l’Oppedette :

Je me gare sur le parking du Grand Vallat sur le début des gorges et je traverse le pont, pour partir en longeant les gorges d’Oppedette rive droite. Je marche le long de la gorge sur 2,5km, par un sentier qui est souvent au bord des falaises et avec de beaux points de vue sur le canyon.

Aven de l’Echelle :

Puis je quitte le chemin principal qui fait le tour des gorges pour prendre la descente de Droite vers l’Aven de l’Echelle, et je descends par le grand escalier métallique dans un trou puis je poursuis la descente qui est sécurisée par des câbles.

J’arrive au fond du canyon que je longe pour arriver à des vasques où il y a encore de l’eau et   l’ambiance est tout simplement magnifique avec le jaune des feuilles de l’automne qui ajoute une certaine magie au lieu.

Parking du Belvédère :

Je rencontre du monde sur cette portion car le sentier monte directement pour le parking touristique des belvédères à 525 mètres d’altitude, il y a également des câbles pour sécuriser cette portion.  

Visite du village d’Oppedette :

Puis, je poursuis pour rejoindre le village qui est à 500 mètres du parking. Oppedette est un hameau de moins de 100 habitants, ce village perché est à 525 mètres d’altitude et il ferme les gorges de la rivière Calavon. De par son accès difficile, les hommes se sont protégés de tout temps sur ce site, depuis le paléolithique, jusqu’aux guerres de religion. Aujourd’hui bien restauré, le village a conservé son charme avec l’église Saint Didier du XIXe siècle, des maisons traditionnelles et son lavoir.

Pour le retour, je prends le sentier qui longe la gorge rive gauche pour retrouver le parking.

Je conseille vivement de faire le détour pour ce site incontournable du Luberon afin de venir vous balader et de découvrir ces gorges par cette jolie boucle avec quelques passages techniques. Il est possible de faciliter l’itinéraire en restant sur les hauteurs des gorges et la boucle est alors plus longue.

Pour plus d’infos sur le parc du Luberon, suivez le lien ici

Road Trip en Luberon :

Venez découvrir la région avec les villages de Viens sur la route, ou Saignon, Gordes, Roussillon, Ménerbes ou visiter Apt et randonner dans les environs du village de Viens, le Mourre Negre sommet du Luberon, les gorges de Veroncle, la boucle de l’Aigue Brun, le Colorado Provençal de Rustrel.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

les gorges étroites de l'Oppedette
Au fond du canyon de l’Oppedette

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …