Overland Track Jour 1 : Montée pour les hauts plateaux glaciaires.

Craddle Mountain - Tasmanie
Cradle mountain

Première étape de l’Overland Track en Tasmanie :

Introduction pour la randonne sur l’Overland Track

Ce n’est pas un simple trekking, mais un voyage extraordinaire au cœur de la Tasmanie sauvage, cet itinéraire unique nous permet de découvrir le Parc National de Cradle Mountain – Lac St Clair, région classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO dans les années 1980. On y accède depuis Launceston. Des forêts humides aux sommets alpins, ce parcours propose 6 jours de marche pour environ 80 km, sans compter les quelques variantes pour les plus hauts sommets du pays, le Mont Ossa (1617 m), le Mt Cradle (1545m) et Mt Oakleigh (1386m). C’est une immersion dans des paysages uniques le plus souvent composés de roche éruptive sombre que l’on retrouve avec les falaises de dolérite et ses orgues basaltiques

Introduction – Overland Track

Jour 1 en rando itinérante sur l’Overland Track :

Ronny Creek et chalet de Waldheim :

Le circuit débute à Ronny Creek au chalet de Waldheim, et nous partons pour 12km, avec environ 400 mètres de dénivelé.

Crater Lake et Dove Lake :

Kitchen Hut :

La montée est assez raide avec une première pause à Marion’s lookout, magnifique belvédère sur les lacs glaciaires de Crater lake et Dove lake. Puis, nous continuons par lle cirque glaciaire, pour atteindre le haut plateau au pied de Craddle Mountain aux environs de 1300 mètres d’altitude. Ce plateau glaciaire nous plonge dans un autre monde, avec ses nombreux petits lacs et sa végétation rase en forme de coussins (cushionplant, Arbotanella forsteroides).  Arrivés à Kitchen Hut, pause déjeuner, et je peux admirer la face Nord de Cradle mountain avec ses orgues basaltiques.

Barn Bluff :

La journée se poursuit en direction de Barn Bluff (1559m) sur ce haut plateau où alternent forets d’eucalyptus et pandanis puis une végétation aride et sèche. Plus loin, nous retrouvons un second refuge d’urgence de forme sphérique pour s’abriter en cas de mauvais temps ce qui est courant dans ces montagnes… de plus un panneau nous signale de bien protéger nos sacs car les Currawong (grand passereau d’Australie) ont appris à ouvrir les fermeture éclairs pour se délecter de nos victuailles !

Commence alors une légère descente vers Waterfall valley et une dernière petite remontée vers notre chalet qui est au pied du pic glaciaire de Barn Bluff.

Je découvre alors Wonderwool, de la fine laine vierge qui est utilisée localement contre les ampoules ou tout autres douleurs dues au sac à dos !!! J’adore et nous en retrouverons à chaque étape.

A suivre… Jour 2 Les lacs glaciaires de Will et Windermere.

Road TRip et randonnées en Tasmanie :

Et vous pouvez partir à la découverte des merveilles de la Tasmanie, avec le parc National de Mount Field, une balada au Mont Olympus au Parc de Freycinet et les Blue Tier.

Merci pour la lecture de mes articles de blog –Texte et photos © COQ Catherine

2 commentaires sur “Overland Track Jour 1 : Montée pour les hauts plateaux glaciaires.

Les commentaires sont fermés.