Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Certaines randos se font au gré des rencontres, et me voila donc parti sur cette magnifique boucle à pied, qui permet de passer par 4 lacs de montagne, avec les lacs de Cristol et de l’Oule, les uns plus beaux que les autres. Avec un départ du col du Granon, le sentier me mène au-dessus de la vallée de Névache en alternant entre pelouses alpines et les forêts de mélèzes. Je vous recommande ce parcours bucolique.
Rando les lacs des cerces depuis le col du Granon à Serre-Chevalier :
Les lacs de l’Oule et de Cristol sont situés dans le massif des Cerces, au Nord du département des Hautes Alpes et du Parc National des Ecrins, entre la vallée de Névache et la vallée de la Guisane.
Difficulté de la randonnée dans les Cerces :
Je vous propose une randonnée en boucle, d’environ 18 km et 800 mètres de dénivelé, autour de 4 lacs de montagne, à plus de 2000 mètres d’altitude. Cette journée offre de beaux points de vue sur la vallée de la Clarée, le massif des Cerces et le Mont Thabor et les reflets, des eaux des lacs, sont enchanteurs avec les couleurs de l’automne.
Cette boucle inattendue et originale, s’est improvisée en arrivant sur place, car la route du Col du Granon était fermée pour le tournage d’une série TV très connue dans la région…. Je rencontre Michel sur le parking, et c’est avec lui que nous décidons de partir à la découverte des lacs.
Mon équipement pour une randonnée pour le lac de l’Oule et le lac de Cristol :
- Des bonnes chaussures pour le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- La carte ou le topo de randonnée
- Uneassurance de rando
Itinéraire en rando depuis le col du Granon :
Le départ se fait depuis le parking de la bergerie de Saint Joseph à 2170 mètres d’altitude. Nous montons au col de Porte de Cristol à 2483 mètres d’altitude, où je découvre les restes du « mur de Berwick » qui sont bien visibles autour du col.
Col de Cristol et le mur de Berwic :
En 1709, après la Guerre de succession d’Espagne, le Marechal Berwick fait élever une ligne de retranchement de plus de 15 km en pierres sèches, afin de protéger la vallée de la Guisane d’éventuelles incursions ennemies depuis la vallée de Névache et par le col de l’Echelle !
Apres un petit tour le long de ce mur historique, nous débutons la descente sur le GR5C, pour les lacs sous la montagne de Cristol.
Lac de Cristol dans les Cerces :
Le premier lac est presque asséché en ce mois de septembre et nous continuons pour lac Cristol à 2245m. De vieux troncs d’arbres, encore immergés, nous rappellent qu’il y a eu une forêt sur les rives du lac dans le passé.
Après une pause, nous repartons en direction de Névache et le chemin descend pour retrouver l’étage des forêts de mélèzes avec quelques clairières qui offrent des points de vue sur le massif du Thabor et sur les Cerces.
Vallée de Névache :
Arrivés au carrefour de La cote à 2090 mètres d’altitude, je découvre le village de Névache à mes pieds et nous prenons le chemin de Droite et il reste encore 500 mètres de dénivelé à la montée pour atteindre le col de l’Oule.
Les Lacs de l’Oule dans le massif des Cerces :
Les nuages sont présents sur cette partie du parcours et nous remontons dans un paysage automnal vers les 2 lacs de l’Oule. Le premier lac est le plus petit, mais il ne manque pas de charme et l’éclaircie me permet d’admirer le sommet du Mont Thabor qui se reflète dans les eaux du lac.
Juste au-dessus, je découvre le lac de l’Oule à 2425 mètres d’altitude, remarquable avec son grand éboulement rocheux qui descend du rocher du Loup jusque dans les eaux du lac ! Je devine le passage du col juste au-dessus et j’imagine qu’il doit y avoir du monde l’été avec la proximité du col du Granon….
Col de l’Oule :
La petite montée pour le Col de l’Oule à 2546 mètres d’altitude est magnifique avec un beau panorama sur le Thabor. Enfin c’est la descente pour le col du Granon, avec des points de vue sur le Briançonnais, sur le Fort de Lenlon, les blockaus du Granon et les baraquements en contrebas. Encore 2km sur la route pour retrouver le parking avec une éclaircie sur le massif de la Meije et le doigt de dieu.
Col du Granon :
Voilà, une belle journée de marche, avec de beaux panorama et de beaux lacs de montagne, qui tous, différents les uns des autres nous émerveillent par leur couleurs et leurs reflets !
Road Trip et randonnées au Nord des Hautes Alpes :
Venez passer quelques jours dans le Nord du département des Hautes-Alpes pour :
- visiter la ville de Briançon
- Une rando pour le tour des arrêtes de la Bruyère,
- Une rando aux lacs des Cerces,
- Gravie le Mont Thabor,
- Parcourir le GR54 dans le Parc National des Ecrins,
- Une rando sur le tour de Combeynot
- Une rando au Pic de Rochebrune
- passer un Week end autour du lac de Serre-Ponçon.
Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !