Rando : le lac de l’Oule et le lac de Cristol depuis le Col du Granon, dans les Cerces.

Lac de l’Oule

Les lacs de l’Oule et de Cristol sont situés dans le massif des Cerces, au Nord du département des Hautes Alpes et du Parc National des Ecrins, entre la vallée de Névache et la vallée de la Guisane.

Je vous propose une randonnée en boucle, d’environ 18 km et 800 mètres de dénivelé, autour de 4 lacs de montagne, à plus de 2000 mètres d’altitude. Cette journée offre de beaux points de vue sur la vallée de la Clarée, le massif des Cerces et le Mont Thabor et les reflets, des eaux des lacs, sont enchanteurs avec les couleurs de l’automne.

Cette boucle inattendue et originale, s’est improvisée en arrivant sur place, car la route du Col du Granon était fermée pour le tournage d’une série TV très connue dans la région…. Je rencontre Michel sur le parking, et c’est avec lui que nous décidons de partir à la découverte des lacs.

lac Cristol

Itinéraire en rando : Le départ se fait depuis le parking de la bergerie de Saint Joseph à 2170 mètres d’altitude. Nous montons au col de Porte de Cristol à 2483 mètres d’altitude, où je découvre les restes du « mur de Berwick » qui sont bien visibles autour du col.

En 1709, après la Guerre de succession d’Espagne, le Marechal Berwick fait élever une ligne de retranchement de plus de 15 km en pierres sèches, afin de protéger la vallée de la Guisane d’éventuelles incursions ennemies depuis la vallée de Névache et par le col de l’Echelle !

Apres un petit tour le long de ce mur historique, nous débutons la descente sur le GR5C, pour les lacs sous la montagne de Cristol. Le premier lac est presque asséché en ce mois de septembre et nous continuons pour lac Cristol à 2245m. De vieux troncs d’arbres, encore immergés, nous rappellent qu’il y a eu une forêt sur les rives du lac dans le passé.

Après une pause, nous repartons en direction de Névache et le chemin descend pour retrouver l’étage des forêts de mélèzes avec quelques clairières qui offrent des points de vue sur le massif du Thabor et sur les Cerces.

Névache

Arrivés au carrefour de La cote à 2090 mètres d’altitude, je découvre le village de Névache à mes pieds et nous prenons le chemin de Droite et il reste encore 500 mètres de dénivelé à la montée pour atteindre le col de l’Oule.

Les nuages sont présents sur cette partie du parcours et nous remontons dans un paysage automnal vers les 2 lacs de l’Oule. Le premier lac est le plus petit, mais il ne manque pas de charme et l’éclaircie me permet d’admirer le sommet du Mont Thabor qui se reflète dans les eaux du lac.

Juste au-dessus, je découvre le lac de l’Oule à 2425 mètres d’altitude, remarquable avec son grand éboulement rocheux qui descend du rocher du Loup jusque dans les eaux du lac ! Je devine le passage du col juste au-dessus et j’imagine qu’il doit y avoir du monde l’été avec la proximité du col du Granon….

La petite montée pour le Col de l’Oule à 2546 mètres d’altitude est magnifique avec un beau panorama sur le Thabor. Enfin c’est la descente pour le col du Granon, avec des points de vue sur le Briançonnais, sur le Fort de Lenlon, les blockaus du Granon et les baraquements en contrebas. Encore 2km sur la route pour retrouver le parking avec une éclaircie sur le massif de la Meije et le doigt de dieu.

Voilà, une belle journée de marche, avec de beaux panorama et de beaux lacs de montagne, qui  tous, différents les uns des autres nous émerveillent par leur couleurs et leurs reflets !

Venez passer quelques jours dans le sud du département des Hautes-Alpes pour découvrir la région afin de visiter la ville de Briançon ou en randonnées pour le tour des arrêtes de la Bruyère, le lac des Cerces, le Mont Thabor, le GR54 dans le Parc National des Ecrins, le tour de Combeynot ou le Pic de Rochebrune mais aussi pour passer un Week end  autour du lac de Serre-Ponçon.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

lac de l’Oule

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s