La Grave, Le Chazelet – Bivouac sur le plateau d’Emparis

plateau d’Emparis, lac noir

C’est fin mai, et l’envie de calme et de grands espaces m’incite à prendre mon sac à dos en fin de journée pour partir à pied depuis le village du Chazelet, sur la commune de La Grave où j’habite. Nous sommes au Nord du Parc National des Ecrins, à 1800 mètres d’altitude, et je pars bivouaquer une nuit sur le Plateau d’Emparis, magnifique belvédère sur le massif de la Meije. Il faut environ 3 heures de marche pour 600 mètres de dénivelé pour atteindre le lac.

Ce grand plateau est l’extension de notre jardin. C’est un haut alpage entre 2000 et 2400 mètres d’altitude et de nombreux troupeaux s’y installent pour l’été. Mais nous sommes en mai, il y a encore beaucoup de neige et je ne rencontre personne sur les chemins en fin de journée, seules quelques marmottes sont éveillées !

Panorama sur le massif de la Meije

Je m’équipe de mon appareil photo car je sais que le couché de soleil sera unique avec tous ces nuages. Le ciel est très chargé, certains nuages sont noirs et il n’est pas exclu d’avoir une petite pluie d’orage…. La montée se fait rapidement au milieu des nombreuses fleurs du printemps des tapis de chenettes blanches, ponctués de taches violettes des globulaires et plus haut, les pulsatilles brillent au soleil.

 Arrivée au plateau, c’est l’immensité des alpages verdoyant qui s’offrent à moi avec plus haut de nombreux névés dont certains sont couvert de lichen ou algue rouge !

Et puis le lac noir est sous mes yeux et je suis surprise qu’il soit encore recouvert de glace et de neige. Le massif de la Meije, et toujours dissimulés sous les nuages et je m’installe pour la nuit dans un creux moelleux avec les premières fleurs du printemps autour de moi et plus haut, une marmotte surveille mes déplacements.

Hautes-Alpes, lac noir sur le plateau d’Emparis

Je suis au bord du lac pour profiter au mieux de toutes les lumières changeantes de la fin de journée, qui se reflètent sur les eaux calmes et donnant une atmosphère surréaliste et chaleureuse… avant que le froid et la nuit s’installent.

sunset sur le lac noir

Dans la nuit et je pense au loup… ils étaient très présent l’année passée, et de nombreuses brebis sont mortes ou ont disparu, ce qui attirait de nombreux vautours qui se rassasiaient de toute cette viande offerte ! j’ai les images en mémoires, des carcasses dont il ne restait que les os ou des brebis blessées au poitrail…. J’ai un peu peur, toute seule dans cette immensité, mais je sais au fond de moi qu’il ne m’attaquera pas.

Puis j’ai froid ! je ne pensais pas qu’il y aurait autant de glace et que le matin, toute la surface du lac serait complètement gelée sur quelques millimètres, ce qui ne me permet pas de faire les célèbres images des montagnes se reflétant sur un lac miroir. Et moi je suis couverte de givre, tout est blanc, tout est froid et dire que je n’ai pas la bouilloire pour me faire une boisson chaude

réveil sur le lac noir

J’admire les bulles d’air qui remontent à la surface créant ainsi des bulles de glace avec le chant des oiseaux, les pulsatilles sont couvertes de cristaux et c’est aussi le réveil des marmottes.

Je prends le chemin de la descente pour me réchauffer, puis j’arrive au lac Lerié qui est situé plus bas et n’ayant pas de glace, il m’offre ce spectacle tant attendu d’un miroir sur les montagnes.

Je prends le chemin du retour, il n’y a aucun nuage et le panorama grandiose du massif de la Meije s’offre à moi dans une montagne déserte.

Massif de la Meije, parc national des Écrins

Plus bas, le petit village du Chazelet et la chaleur d’un bon café m’attend à la maison, apres ces quelques heures passées hors du temps.

village du Chazelet, depuis le plateau d’Emparis
magie du lac noir

Texte et photos ©COQ Catherine

Un commentaire sur “La Grave, Le Chazelet – Bivouac sur le plateau d’Emparis

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s