Hautes Alpes Provence Alpes Cote D'Azur

Le plateau d’Emparis en raquettes à neige

Kat en raquettes à neige sur le plateau d’Emparis et devant le massif de la Meije
Difficulté⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le plateau d’Emparis en raquettes à neige depuis le village du Chazelet. Car avec l’hiver, ce vaste plateau sauvage est inaccessible sauf en randonnée. Voici donc, une boucle facile qui offre un panorama exceptionnel sur le massif de la Meije et sur le glacier de la Girose.

Panorama sur le champ de neige du plateau d’Emparis devant le massif de la Meije
le massif de la Meije

La grave, une boucle en raquettes sur le plateau d’Emparis :

Qui n’a pas rêver de découvrir le plateau d’Emparis en hiver ? En ski ou en raquette à neige, je vous emmène dans l’immensité sauvage de la Haute Romanche.

Situé à cheval entre les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, le Plateau d’Emparis domine la Haute vallée de la Romanche au Nord du Parc National des Ecrins. D’ailleurs, il est accessible aussi bien depuis La Grave que depuis Besse-en-Oisans ou Mizoën. Mais aussi par la Savoie pour les plus courageux qui se déplacent sur les sentiers des Alpes.

Ce haut plateau, emblématique de l’Oisans est un incroyable belvédère sur le massif des Ecrins et la reine Meije. De plus, une fois l’hiver installé, il devient inaccessible. Et il se transforme en un vaste espace sauvage et désertique, balayé par les vents et la neige.

C’est pourquoi, je profite que la station de ski du Chazelet, ne soit pas encore ouverte ! Et je pars m’aventurer dans sa blancheur intacte.

La montagne est une initiation

Michelet
Un groupe de skieurs sur le plateau d’Emparis et devant le massif de la Meije
Un groupe de skieur sur le plateau d’Emparis

Difficulté de la boucle en raquettes à neige sur le plateau d’Emparis :

Je vous suggère une boucle de 12 km, pour 4h ou 5h de marche et 600 mètres de dénivelé. D’ailleurs, il n’y a pas de réelles difficultés techniques, si ce n’est que sur un plateau on se perd facilement et surtout par mauvais temps. Alors, je vous recommande de partir par beau temps et attention aux risques d’avalanche. Car je ne suis pas responsable ni de vos itinéraires ni de vos décisions.

Carte IGN de l’itinéraire en raquettes au plateau d’Emparis
Carte IGN de l’itinéraire en raquettes au plateau d’Emparis

Mon équipement pour une randonnée hivernale au plateau d’Emparis :

Itinéraire au départ de La Grave pour le Chazelet :

Depuis La Grave, il est possible de se rendre au village du Chazelet par la route et de se garer en bas du village ou à la station de ski.

Mais un chemin permet de s’y rendre en raquettes, ce qui rallonge la boucle de +300m de dénivelé et de 2h de marche sur la journée. Pour cela, prendre la trace qui monte dans le haut du village et au-dessus de l’église de La Grave. A la sortie du village, le chemin part à Gauche en direction du hameau des Terrasses. Et une fois au village, il faut suivre la route à Gauche pour le Chazelet.

Un champ de neige du plateau d’Emparis devant le massif de la Meije

Itinéraire de la randonnée en raquettes sur le plateau d’Emparis, depuis le Chazelet :

Avec les journées courtes du mois de décembre, je descends la rue du village du Chazelet qui est encore à l’ombre de la Meije. Et je me dirige vers le départ du télésiège et le bas des pistes de ski.

Panorama sur les sommets enneigés du signal de La Grave, des trois évêchés et du Goléon
les sommets enneigés du signal de La Grave, des trois évêchés et du Goléon

Le torrent du Gâ au pied du plateau d’Emparis :

En raquettes, je traverse le torrent du Gâ et débute la montée à Gauche des pistes de ski et du télésiège. J’attaque la montée sur un sentier pour raquettes, qui monte en lacet. D’ailleurs, je préfère monter en dehors des pistes car j’ai toujours peur de la vitesse des skieurs. De plus, tôt le matin, ce versant est à l’ombre et j’ingère rapidement les 400 mètres de dénivelé jusqu’au plateau.

Le haut du téléski en raquettes, pour le plateau d’Emparis :

Avec le soleil, j’arrive en haut du téléski et je fais une première pause. Et j’ai trouvé un bloc où m’assoir, boire un thé chaud et manger quelques sucreries.

Kat en raquettes à neige sur le plateau d’Emparis
Kat sur le plateau d’Emparis

D’ailleurs, à partir d’ici, deux itinéraires sont possibles : soit descendre vers les ruines des hameaux d’alpages en direction du col du souchet et du Lac Noir. Mais je suis décidée à continuer de monter vers le Gros Têt.

Alors, je continue par une traversée ascendante en direction du Nord et du Gros Têt. Et ici, la montagne est déserte et je n’aperçois aucune silhouette dans les environs… Puis, avant d’arriver au creux du torrent, je continue sur la trace qui part sur la droite pour rejoindre l’arrête sommitale du Serre Bernard et le col de la Berche.

Une trace en raquettes dans la neige qui monte sur le plateau d’Emparis et panorama sur la Meije
la trace pour raquettes qui monte sur le plateau d’Emparis

En raquette pour le plateau d’Emparis : le Serre Bernard à 2363 mètres d’altitude :

J’arrive enfin sur cet ante-cime et qui offre un panorama incroyable avec le gros Têt tout blanc. Puis mon regard va à droite en passant par le Pic du Mas de La Grave, le Goléon, les trois Evêchés, le col du Lautaret, les Agneaux et le majestueux massif de la Meije et le râteau.

Alors je fais une pause et je n’hésite pas à enfiler ma veste pour rester au chaud dans le courant d’air sur l’arrête. De plus, avec le vent des jours précédents, la neige est complètement travaillée, avec des zones glacées. Et à partir d’ici je croise des groupes de randonneurs en raquettes mais aussi à ski.

en raquettes sur le plateau d'Emparis et le Pic du Mas de La Grave
le plateau d’Emparis et le Pic du Mas de La Grave

Descente du plateau d’Emparis pour le Chazelet :

Beaucoup de skieurs partent vers le col de la Berche. Mais je reste raisonnable en raquettes et je descends le long de l’arrête pour l’arrivé du téléski du plateau d’Emparis, par Chicot. Et c’est le moment de la journée où je croise le plus de skieurs et de promeneurs…

Puis, avec la fin de journée, je descends le long de la piste car la station n’est pas encore ouverte. La descente est suffisamment raide et j’ai mal aux pieds, mais heureusement, la neige n’a pas pénétré dans mes chaussures de cuir.

Et avec le soleil, je remonte dans les rues du village où je croise mes amis les chizartons avant de rentrer chez moi. Alors en bref, je suis montée au plateau pour profiter du magnifique panorama sur la Meije tout en prenant un bain soleil. Et c’était parfait !!!

Retour sur mon équipement pour cette journée en raquettes à La Grave :

Aujourd’hui j’ai choisi de tester des chaussures en cuir et goretex : les RUCK MID GTX  de LAFUMA. Elles sont vraiment confortables et j’ai gardé les pieds au chaud et au sec. Elles sont parfaites pour les randonnées d’hiver.

Découvrir le plateau d’Emparis l’été :

reflet du massif de la Meije sur le lac noir depuis le plateau d'Emparis
le massif de la Meije sur le lac noir sur le plateau d’Emparis

Et l’hiver à La Grave :

Venez passer quelques jours dans la région pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Kat en raquettes à neige sur le plateau d’Emparis et devant le massif de la Meije
Kat en raquettes à neige sur le plateau d’Emparis

Pour continuer votre lecture …