Randonnées dans les Alpes

Boucle en raquette à neige, à la Grave, dans les Hautes-Alpes.

Chalets de la Buffe, face au massif de La Meije
Panorama sur le massif de la Meije, depuis La Buffe
Difficulté⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Aujourd’hui, je vous propose une boucle en raquette à neige à la Grave, au départ du Chazelet. Cet itinéraire traverse les hameaux d’alpage des Rivets pour rejoinddre les fermes isolées de La Buffe, avant de terminer sur les flancs du Plateau d’Emparis et de redescendre sur le village du Chazelet.

La Grave, balade en raquette à neige, pour les chalets de La Buffe, face à La Meije :

Le Vallon de La Buffe est situé sur la commune de La Grave dans les Hautes-Alpes et au Nord du Parc National des Ecrins. Il est accessible depuis le du village du Chazelet, et nous offre un magnifique point de vue sur le massif de La Meije et surle Pic du Mas de La Grave.

Difficulté de la rando en raquette à neige, au-dessus de La Grave :

Voici boucle en raquette à neige d’environ 12km pour 400 mètres de dénivelé, soit environs 4h de balade.

Ce parcours est sous votre propre responsabilité en ce qui concerne l’enneigement et le risque d’avalanche et je vous recommande de consulter le bulletin météo ainsi que le niveau de risque d’avalanche, avant de partir sur cet itinéraire qui peut être assez fréquenté certain Week end de l’hiver.

Le pic du Mas de La Grave depuis la Buffe
Pic du Mas de La Grave

Itinéraire en Raquette à neige, pour le pied du Pic du Mas de La Grave :

Cette belle journée me donne envie de découvrir ce vallon avec son blanc manteau de l’hiver et qui est plutôt froid en ce début janvier. Heureusement, le vallon de La Buffe est orienté plein sud, ce qui nous offre un maximum d’ensoleillement pour la journée et je débute ma balade avec la traversée des hameaux des Rivets. J’admire un tronc d’arbre fossilisé, qui est adossé sur la dernière maison. Il a été découvert dans le lit du torrent et nous rappelle que la région été autrefois boisée….

La croix de Tuf au hameau des Rivets :

Puis, je dépasse la croix de tuf qui est le symbole de cette vallée et délimite le monde civilisé. Je continue dans l’immensité blanche de ce vallon qui se termine par l’imposante silhouette du Pic du Mas de La Grave.

J’atteins les derniers chalets de la Buffe où je croise d’autres promeneurs en raquettes qui font halte pour le pique-nique face au grand panorama sur le massif de la Meije.

Arrivée au dernier chalet d’alpage, je fais demi-tour afin de récupérer la passerelle qui me permettra de traverser le torrent du Ga et de remonter sur les contreforts du Plateau d’Emparis et de rentrer au village du Chazelet par l’autre versant.

Pareidolie dans la neige :

La veille, un fort vent a dessiné la neige et avec les lumières rasantes et de nombreuses images fantasmagoriques naitront de mon imagination, allant du creux des vallons, aux vagues, en passant par des empreintes en reliefs…

Puis, je dérange un lièvre avant de redescendre et de découvrir ce magnifique petit village et de profiter du coucher de soleil depuis ma terrasse !

N’hésitez pas à passer quelques jours dans le village du Chazelet pour découvrir d’autre balades et randonnées en toute saison.

 Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

coucher soleil sur le massif de La Meije
sunset sur La Meije

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …