Provence Provence Alpes Cote D'Azur

Rando la crête des Alpilles

Panorama aérien sur la crête des Alpilles
Difficulté⭐⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Aujourd’hui, je vous emmène en rando, traverser la crête des Alpilles par les sentiers oubliés. Et entre une longue arrête calcaire, le point Zob et le plateau de la Caume, cette boucle panoramique mène à Saint Remy-de-Provence. Puis au retour je traverse les paysages typiques et pittoresques de Provence.

Un berger avec son chien et le troupeau de moutons et la crête des Alpilles
Un berger avec son chien

En rando sur la crête des Alpilles

Le Parc Régional des Alpilles est situé entre le Luberon et la Camargue dans le département des Bouches du Rhône. Et entre Avignon et Arles, ce petit massif est accessible depuis les Baux de Provence et Saint-Rémy-de-Provence.

D’ailleurs, avec de nombreux sommets à plus de 300 mètres d’altitude, ce massif se découvre facilement à pied. Alors je vous emmène sur le sentier des crêtes, mais par une variante du GR6. Car ce parcours est sportif, mais aussi l’une des plus belles randos des Alpilles.

De plus, cette boucle panoramique se parcourt dans un sens ou dans l’autre. Mais je choisi de partir de l’aérodrome de Romanin avec le soleil dans le dos et pour la facilité de se garer.

A l’horizon, les Alpilles découpent leurs crêtes fines… Pas de bruit… A peine, de loin en loin, un son de fifre, un courlis dans les lavandes, un grelot.

A Daudet
Panorama sur la crête des Alpilles avec des falaises et la plaine
Panorama sur la crête des Alpilles

Difficulté de la rando par les crêtes et le point Zob

Cet itinéraire sur la crête des Alpilles est une rando d’environ 13 km pour 5h30 de marche et 600 mètres de dénivelé.

Mais attention, ce parcours est sportif et aérien avec une section sauvage et peu empruntée. D’ailleurs je le recommande aux randonneurs expérimentés car la sente n’est pas toujours visible et nécessite quelques pas d’escalade !

Et avec la saison d’été, le massif peut être fermé avec les risques d’incendie. Aussi vous pouvez consulter ce site pour plus d’information sur l’accessibilité des chemins  

Panorama sur la crête des Alpilles
la crête des Alpilles

Mon équipement pour randonner dans les Alpilles :

Je vous recommande d’être bien équipé sur ces randonnées, pour votre sécurité et votre plaisir :

Carte IGN de l’itinéraire de la rando pour la crête des Alpilles
l’itinéraire de la crête des Alpilles

Itinéraire de la randonnée : la crête des Alpilles

En voiture pour le départ de la rando des crêtes des Alpilles :

Depuis Saint-Remy en Provence, je pars en direction d’Eygalières sur quelques kilomètres. Puis je tourne à droite en direction de l’aérodrome de Romanin. Et je me gare juste avant sur un petit parking en gravier.

A pied pour la crête des Alpilles :

La randonnée débute par la petite route avant le parking et elle mène au domaine de Romanin. Puis la piste longe les vignes avec en arrière-plan, la grande arrête du massif des Alpilles.

Et de bon matin, j’ai la chance de croiser un berger qui mène son troupeau de brebis sur la piste ! Car ici, les brebis participent à l’entretient de la piste !

Le domaine de château Romanin et les ruines du château de Romanin

Ensuite la piste longe le domaine du château Romanin dont les caves sont installées aux pieds des ruines du château.

D’ailleurs, pour la petite histoire, ce château permettait de défendre la face Nord des Alpilles. Puis, il fut détruit lors d’un incendie au XIXe siècle, et il ne reste que quelques murs en ruine.

Les murs de l’ancien château de Romanin dans les Alpilles
Les murs de l’ancien château de Romanin

Le Col de Vallongue sur la crête des Alpilles :

Après le château, je prends à droite par le GR6 en direction de Saint-Rémy-de-Provence par la Caume. Alors, je grimpe par un sentier ombragé, ne laissant entrevoir la plaine que par moment. Puis j’escalade des escarpements rocheux pour rejoindre le col entre les falaises verticales.

Sommet du point Zob 347 mètres sur la crête des Alpilles :

Et juste avant le col, je pars sur une sente sur la droite qui grimpe dans un pierrier. Alors, le chemin est raide et escarpé avec des passages d’escalade faciles et des marquages orange.

Enfin, j’arrive au sommet du Point Zob qui est matérialisé par le nom ZOB écrit avec des pierres rouge. D’ailleurs le point Zob est un repère pour les planeurs car il est pile dans l’axe de la pisse d’atterrissage ! Ici, le panorama est fantastique sur tout le sud des Alpilles avec le sommet des Opies et sur le Luberon.

En rando sur les crêtes des Alpilles :

Ensuite je redescends au col et remonte en cherchant mon chemin qui reste soit sur l’arrête, soit juste en dessous. Puis je continue par une succession de petites montées et descentes sur quelques kilomètres avant de retrouver le GR6. Environ 1h15 de marche depuis le col de Vallongue.

Panorama sur la crête des Alpilles avec des falaises
la crête des Alpilles

Les planneurs des Alpilles :

Cette longue arrête Est/Ouest est le paradis des planneurs et à cette heure, le thermique leur permet de prendre de l’altitude. C’est donc un ballet de planneurs qui me survolent !

Un planneur survol la crête des Alpilles et les falaises
Un planneur survol la crête des Alpilles

Le pas de l’Aigle, sur la crête des Alpilles :

Ces grandes falaises sont un obstacle infranchissable pour le plateau de la Caume. Mais elles sont idéales pour permettre aux planeurs de prendre de l’altitude.

Un planneur survol le pas de l’aigle et le plateau de la Caume
Un planneur survol le pas de l’aigle

Le Plateau de la Caume dans les Alpilles : 

Alors, je descends et je remonte pour le plateau de la Caume. Ce plateau aride, est un site protégé au sein du Parc Régional des Alpilles. Et je marche sur une piste entre les cistes en fleurs et des arbuste rabattus par le vent. D’ailleurs c’est le point le plus haut de cette rando, avec 378 mètres d’altitude au relais de télévision.

Puis la piste laisse place à la route et je descends vers le vallon de Valrugues. Et le panorama est magnifique avec les falaises calcaires et le rocher aux deux trous.

les falaises du rocher aux deux trous
le rocher aux deux trous

Descente par le vallon de Valrugues :

Alors je prends à droite sur la piste qui descend dans le vallon de Valrugues. Et la forêt de hêtres laisse place aux cèdres et j’arrive dans une gorge étroite.

Puis j’arrive en bas au carrefour des pistes et je prends à droite dans les pins. Cette piste longe le massif avec des champs de phacelies aux feuilles violettes. Et il y a de nombreuses pistes et chemins qui longent le massif en direction de l’aérodrome.

Enfin je continue en logeant les vignes et j’arrive le long de la piste. Et je regarde les planneurs prendre leur envol.

L’aérodrome pour planneur du Mazet de Romanin :

Ici, l’aérodrome est équipé d’un treuil pour « mettre en l’air » les planeurs ce qui permet de décoller sans avion tracteur.

Et, je reste un certain temps à regarder ces planeurs décoller au pied du point Zob et de ce magnifique itinéraire.

Je vous souhaite une excellente rando !

Road trip et randonnées dans les Bouches du Rhône :

Venez passer quelques jours dans la région pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Pour continuer de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

Panorama sur la crête des Alpilles avec des falaises
Panorama sur la crête des Alpilles

Pour continuer votre lecture …