Difficulté | ⭐⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Aujourd’hui, je vous emmène en rando, traverser la crête des Alpilles par les sentiers oubliés. Et entre une longue arrête calcaire, le point Zob et le plateau de la Caume, cette boucle panoramique mène à Saint Remy-de-Provence. Puis au retour je traverse les paysages typiques et pittoresques de Provence.
En rando sur la crête des Alpilles
Le Parc Régional des Alpilles est situé entre le Luberon et la Camargue dans le département des Bouches du Rhône. Et entre Avignon et Arles, ce petit massif est accessible depuis les Baux de Provence et Saint-Rémy-de-Provence.
D’ailleurs, avec de nombreux sommets à plus de 300 mètres d’altitude, ce massif se découvre facilement à pied. Alors je vous emmène sur le sentier des crêtes, mais par une variante du GR6. Car ce parcours est sportif, mais aussi l’une des plus belles randos des Alpilles.
De plus, cette boucle panoramique se parcourt dans un sens ou dans l’autre. Mais je choisi de partir de l’aérodrome de Romanin avec le soleil dans le dos et pour la facilité de se garer.
A l’horizon, les Alpilles découpent leurs crêtes fines… Pas de bruit… A peine, de loin en loin, un son de fifre, un courlis dans les lavandes, un grelot.
A Daudet
Difficulté de la rando par les crêtes et le point Zob
Cet itinéraire sur la crête des Alpilles est une rando d’environ 13 km pour 5h30 de marche et 600 mètres de dénivelé.
Mais attention, ce parcours est sportif et aérien avec une section sauvage et peu empruntée. D’ailleurs je le recommande aux randonneurs expérimentés car la sente n’est pas toujours visible et nécessite quelques pas d’escalade !
Et avec la saison d’été, le massif peut être fermé avec les risques d’incendie. Aussi vous pouvez consulter ce site pour plus d’information sur l’accessibilité des chemins
Mon équipement pour randonner dans les Alpilles :
Je vous recommande d’être bien équipé sur ces randonnées, pour votre sécurité et votre plaisir :
- Et j’ai 1 litre minimum d’eau, car il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
- Le topo guide des Alpilles
- La carte IGN pour la région
Image | Produit | Plus de détails | infos |
Our Pick
1
|
Petit sac à dos 24l |
Ce petit sac à dos de 24 litres est idéal pour des sorties rando à la journée et lorsqu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’affaires. |
|
2
|
Chaussures de rando légères |
Ces chaussures légères ont une bonne semelle adhérente et une bonne accroche sur tout type de terrain et par temps de pluie |
|
3
|
Veste Gore Tex |
Cette veste en Gore tex est légère et étanche pour le vent et la pluie. Elle se range facilement dans un sac de randonnée pour parer aux éventuels changements météo |
|
4
|
Chapeau de randonnée |
Ce chapeau est léger et large et protège bien du soleil. De plus, il se plie facilement pour le ranger dans le sac |
|
5
|
Assurance Rando Pass |
Le Rando Pass est indispensable pour être assuré sur tous les chemins, été comme hiver. |
Itinéraire de la randonnée : la crête des Alpilles
En voiture pour le départ de la rando des crêtes des Alpilles :
Depuis Saint-Remy en Provence, je pars en direction d’Eygalières sur quelques kilomètres. Puis je tourne à droite en direction de l’aérodrome de Romanin. Et je me gare juste avant sur un petit parking en gravier.
A pied pour la crête des Alpilles :
La randonnée débute par la petite route avant le parking et elle mène au domaine de Romanin. Puis la piste longe les vignes avec en arrière-plan, la grande arrête du massif des Alpilles.
Et de bon matin, j’ai la chance de croiser un berger qui mène son troupeau de brebis sur la piste ! Car ici, les brebis participent à l’entretient de la piste !
Le domaine de château Romanin et les ruines du château de Romanin
Ensuite la piste longe le domaine du château Romanin dont les caves sont installées aux pieds des ruines du château.
D’ailleurs, pour la petite histoire, ce château permettait de défendre la face Nord des Alpilles. Puis, il fut détruit lors d’un incendie au XIXe siècle, et il ne reste que quelques murs en ruine.
Le Col de Vallongue sur la crête des Alpilles :
Après le château, je prends à droite par le GR6 en direction de Saint-Rémy-de-Provence par la Caume. Alors, je grimpe par un sentier ombragé, ne laissant entrevoir la plaine que par moment. Puis j’escalade des escarpements rocheux pour rejoindre le col entre les falaises verticales.
Sommet du point Zob 347 mètres sur la crête des Alpilles :
Et juste avant le col, je pars sur une sente sur la droite qui grimpe dans un pierrier. Alors, le chemin est raide et escarpé avec des passages d’escalade faciles et des marquages orange.
Enfin, j’arrive au sommet du Point Zob qui est matérialisé par le nom ZOB écrit avec des pierres rouge. D’ailleurs le point Zob est un repère pour les planeurs car il est pile dans l’axe de la pisse d’atterrissage ! Ici, le panorama est fantastique sur tout le sud des Alpilles avec le sommet des Opies et sur le Luberon.
En rando sur les crêtes des Alpilles :
Ensuite je redescends au col et remonte en cherchant mon chemin qui reste soit sur l’arrête, soit juste en dessous. Puis je continue par une succession de petites montées et descentes sur quelques kilomètres avant de retrouver le GR6. Environ 1h15 de marche depuis le col de Vallongue.
Les planneurs des Alpilles :
Cette longue arrête Est/Ouest est le paradis des planneurs et à cette heure, le thermique leur permet de prendre de l’altitude. C’est donc un ballet de planneurs qui me survolent !
Le pas de l’Aigle, sur la crête des Alpilles :
Ces grandes falaises sont un obstacle infranchissable pour le plateau de la Caume. Mais elles sont idéales pour permettre aux planeurs de prendre de l’altitude.
Le Plateau de la Caume dans les Alpilles :
Alors, je descends et je remonte pour le plateau de la Caume. Ce plateau aride, est un site protégé au sein du Parc Régional des Alpilles. Et je marche sur une piste entre les cistes en fleurs et des arbuste rabattus par le vent. D’ailleurs c’est le point le plus haut de cette rando, avec 378 mètres d’altitude au relais de télévision.
Puis la piste laisse place à la route et je descends vers le vallon de Valrugues. Et le panorama est magnifique avec les falaises calcaires et le rocher aux deux trous.
Descente par le vallon de Valrugues :
Alors je prends à droite sur la piste qui descend dans le vallon de Valrugues. Et la forêt de hêtres laisse place aux cèdres et j’arrive dans une gorge étroite.
Puis j’arrive en bas au carrefour des pistes et je prends à droite dans les pins. Cette piste longe le massif avec des champs de phacelies aux feuilles violettes. Et il y a de nombreuses pistes et chemins qui longent le massif en direction de l’aérodrome.
Enfin je continue en logeant les vignes et j’arrive le long de la piste. Et je regarde les planneurs prendre leur envol.
L’aérodrome pour planneur du Mazet de Romanin :
Ici, l’aérodrome est équipé d’un treuil pour « mettre en l’air » les planeurs ce qui permet de décoller sans avion tracteur.
Et, je reste un certain temps à regarder ces planeurs décoller au pied du point Zob et de ce magnifique itinéraire.
Je vous souhaite une excellente rando !
Road trip et randonnées dans les Bouches du Rhône :
Venez passer quelques jours dans la région pour :
- Que faire à Saint Remy de Provence
- Randonner dans les Alpilles avec le sentier des Echelles au Mont Gaussier et le rocher aux 2 trous
- En rando pour les Caisses Jean Jean
- Visiter les Baux de Provence
- Visiter Les Carrières de Lumières
- Acheter un billet coupe-fil pour les Carrières de Lumières directement en ligne ici
- DécouvrirAigues Mortes et les plages de Camargue
- Un road trip aux Saintes-Maries de la Mer et la réserve ornithologique du Pont de Gau
- Visiter le pont du Gard
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Pour continuer de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !