Balade, la boucle des Goules et les cabanes de de pêcheurs sur l’étang de l’Ayrolle

pêche sur l’étang de l’Ayrollle

L’ile Saint Martin est située sur la commune de Gruissan, dans le département de l’Aude, entre le centre historique de Gruissan, les marais salants et les étangs de Campignol, de Gruissan et de l’Ayrolle.  

Afin de découvrir cette ile sauvage, je vous propose une belle balade de plus de 2h au bord de l’eau et au travers de garrigues, de vignobles et de forêt de pins et cette partie du littoral offre une vue sur les montagnes des Pyrénées. Au retour, une pause au village des pêcheurs de l’Ayrolle, permet d’acheter du poisson de première qualité, puis il est possible de visiter les marais salants.

Ce parcours fait environ 9 kilomètres, pour 2h30 de marche presque à plat mais avec quelques passages rocheux et il est à éviter aux heures chaudes ou par fortes chaleurs.

Itinéraire de la rando : J’ai choisi de démarrer en me garant sur la pointe de l’Ile Saint Martin, où un grand parking est aménagé pour le départ des balades et des sentiers balisés, juste avant le domaine de l’Evêque. Je commence la balade en longeant l’étang de l’Ayrolle par un chemin qui longe la plage avec une végétation typique du bord de mer tels la salicorne et les pins parasols. Ce matin, le ciel est voilé, ce qui donne beaucoup de charme aux reflets sur la mer.

Arrivée à la presqu’ile sableuse de la pointe de Greve, je ne résiste pas à la parcourir jusqu’au bout, afin d’admirer l’horizon sur la pleine mer.

Je pars ensuite vers le Nord et la « Barre de l’Evêque » par un chemin qui longe les falaises et surplombe la mer. Je serpente dans la garrigue au milieu des romarins en fleurs. Cette partie du chemin offre de beaux points de vue sur l’étang de Campignol avec les filets des pêcheurs et de nombreux oiseaux, ainsi que des flamants roses.

Puis je quitte le sentier marqué en jaune et pour continuer plein Nord en direction du domaine de Pujol en alternant des passages sous les pins et sur les étangs. Je croise de nombreux moustique sur cette partie du parcours !

Au domaine de Pujol, je repars vers le sud, en longeant les vignes puis dans la pinède pour rejoindre les hauteurs du massif et atteindre une cabane de berger en pierre. Je prends alors le sentier qui descend vers la Droite et la combe des abeilles avec un passage un peu délicat aux abords de la Roche Percée.

Je continue la descente pour rejoindre le chemin marqué de Jaune qui longe les vignes du Domène du château de Bel-Evêque et j’aperçois déjà l’étang de l’Ayrolle où je retrouve ma voiture.

Sur le retour, je fais une pause au charmant et authentique village de pêcheurs de l’Ayrolle où il est possible d’acheter du poissons frais le matin.

N’hésitez pas à venir découvrir la région avec Gruissan et les environs, Narbonne, l’Abbaye de Fontfroide, ou randonner dans le massif de La Clape, découvrir  Leucate ou plus au Nord, visiter la Camargue avec la ville de Aigues-Mortes ou la Réserve ornithologique du Pont de Gau et les Saintes Maries de la Mer  ou Le Grau du Roi et une balade autour de Fonquevaux et visiter l’Abbaye de Saint Gilles ou de découvrir le cirque de Navacelles ou la vielle cite de Saint Guilhem-le Désert.

cabane de pêcheurs de l’Ayrolle

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

pêche sur l’étang de l’Ayrolle

Un commentaire sur “Balade, la boucle des Goules et les cabanes de de pêcheurs sur l’étang de l’Ayrolle

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s