Randonnées en Occitanie

Rando pour la chapelle des Auzils dans le massif de la Clape, entre Narbonne et Gruissan.

panorama sur Gruissan et les étangs depuis le massif des Auzils
Panorama sur Gruissan depuis le massif de la Clape
Difficulté⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Le massif de la Clape domine la Méditerranée et tout naturellement je suis partie à pied découvrir ce massif qui offre de beaux points de vue sur les vignobles, les marais de Gruissan et le passage par la chapelle des Auzils est tout simplement inattendu. J’ai adoré cette boucle que j’ai parcourue avec les belles lumières de l’automne.

Randonnée dans le massif de la Clape en belvédère sur Gruissan :

Le Massif de La Clape est situé dans le département de l’Aude en Occitanie, entre Gruissan, Narbonne et Narbonne Plage. D’une surface de 150 km2, c’est le plus grand espace protégé du Languedoc-Roussillon, avec pour sommet, le Pech Redon à 214 mètres d’altitude.

Ce massif calcaire, dont le nom Clape signifierait « tas de cailloux », était autrefois une ile, mais l’accumulation des alluvions de l’Aude, ont comblé les étangs et l’ont rattaché au continent au XVe siècle. Cela permit, par la suite, la culture de la vigne sur les coteaux, qui sont dominés par de belles falaises avec des forêts de chênes Kermès, de cyprès et de pins d’Alep ou des garrigues couvertes de romarin. Sur les hauteurs, la chapelle Notre Dame des Auzils est le symbole des marins de Gruissan depuis plus de mille ans, accessible, entre-autres, par le chemin de croix ponctué de nombreuses tombes de marins.

Difficulté de la rando des Auzils dans le massif de la Clape :

Je vous propose une belle boucle en randonnée de plus de 15 kilomètres pour 300 mètres de dénivelé, à la découverte de canyons, de vignes, de garrigues et de la chapelle Notre Dame des Auzils, le tout avec une vue époustouflante sur la mer méditerranée et sur tous les environs de Sète aux Pyrénées.

Itinéraire en rando dans le massif de la Clape :

Le départ se fait sur la route des Inférêts dans le massif de la Clape, entre Gruissan et Narbonne. Je me gare peu après le hameau sur un espace aménagé en parking. Avec les nombreux chasseurs de la région, il est préférable de prévoir des vêtements colorés !

Je débute la randonnée vers le Nord, en traversant les vignes puis à droite, en direction des falaises, que je franchie par une faiblesse sur la droite, le passage est équipé d’une main courante.

Garigue et chemin de la couleuvre dans le massif de la Clape :

Une fois en haut, je continue par le chemin de gauche en direction du Nord par un chemin entre forêt et Garigue avec des points de vue et sur la mer et sur les étangs. En vue de la ville de Narbonne et après presque 4km, je prends à Gauche le chemin de la couleuvre qui descend à la source de Saint-Louis. Le puits est caché sous le grand figuier, l’eau n’y est pas potable mais l’ombre est remarquable !

Je continue la descente au-travers de salsepareilles en fleurs qui embaument en cette saison et j’adore son odeur très sucrée. Lorsque j’arrive à la route de la Bergerie de Figuière, je prends le petit chemin de Droite, qui longe les vignes au bas des falaises, en me dirigeant vers le Nord puis le Nord-Est sur le chemin des couleuvres.

Je continue sur le chemin, puis la route et de nouveau en chemin en direction des 2 mamelons rocheux, le Coffre de Pech Redon et le sommet des Geites sur la droite et je vise pour passer entre les deux afin de poursuivre sur la Droite et de monter vers la Vigie.

La vigie du massif de la Clape :

Je prends le temps de faire une pause une fois la vue sur la mer retrouvée. Puis je continue sur ce beau chemin qui longe les falaises, avec en face le plateau militaire et ces antennes et en face la mer, les étangs et les vignobles.

J’arrive enfin à la Vigie, qui est un poste d’observation et de surveillance des feux pour les pompiers. La vue est incroyable, mon regard porte du Mont Saint Claire dominant de Sète, Narbonne Plage puis Gruissan avec la tour de Barberousse et les marais salants et la chaine des Pyrénées.

Chapelle Notre-Dame des Auzils :

De là, je continue par la piste sur encore quelques kilomètres pour rejoindre la chapelle Notre Dame des Auzils et le cimetière marin. L’intérieur de la chapelle est de toute beauté, avec une collection de tableaux sur le thème de la marine. En 1967 une cinquantaine de ces ex-voto furent volés et c’est aujourd’hui des peintures en trompe-l’œil qui complète la collection au milieu des maquettes de bateaux. Cette chapelle est la protectrice des marins de Gruissan, un lieu inattendu qu’il faut absolument découvrir sur le parcours.

Juste en dessous du chœur, une grotte karstique accueille plus de 15 espèces de chauve-souris qui sont protégées, et le lieu est inaccessible ! et c’est aussi le début du chemin de descente qui est aménagé en chemin de croix avec les tombes de marins.

Je continue par le chemin du plateau sur environ 200 mètres puis je prends le chemin de droite qui descend dans le canyon (celui du haut est un cul de sac au-dessus des falaises). Je descends par ce pierrier pour arriver dans une gorge avec une source puis un peu plus bas une retenue d’eau que je longe et mangeant quelques arbouses.

Gorges de la Goutine dans le massif de la Clape :

J’arrive ensuite dans un hameau sur la gauche et je pars sur le chemin de droite avec un marquage jaune afin de rejoindre les gorges de la Goutine. Le chemin est sécurisé au départ de la Goutine qui est un joli petit canyon, sec en cette saison, avec autour des falaises équipées pour l’escalade.

Je continue en direction des vignes que je longe par la droite afin de rejoindre le site des Auzils avec des espaces de pic-nic sous les pins. Apres une pause, je continue de longer sous les falaises en direction de l’Ouest et de l’ancienne carrière avec une belle vue sur Gruissan. Puis je continue vers le Nord pour retrouver le parking des Inférêts.

Voilà une belle journée de marche, que je complète par une balade dans Gruissan et un bain de mer sur la plage des Chalets.

Pour plus d’infos, consulter le site de l’OT de Gruissan ici

Road Trip autour de Gruissan :

Venez découvrir la région avec Narbonne, Gruissan, ou l’Abbaye de Fontfroide et se balader autour de l’Ile Saint Martin , puis découvrir  Leucate. Ou plus au Nord, visiter la Camargue avec la ville de Aigues-Mortes ou la Réserve ornithologique du Pont de Gau et les Saintes Maries de la Mer  ou Le Grau du Roi et une balade autour de Fonquevaux et visiter l’Abbaye de Saint Gilles ou de découvrir le cirque de Navacelles ou la vielle cite de Saint Guilhem-le Désert.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

La vigie du massif de la Clape
Le Vigie de surveillance sur Gruissan

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …