Couleurs d’automne au lac miroir dans le Parc Régional du Queyras

Queyras Lac miroir

Niché au cœur du parc naturel régional du Queyras, le lac miroir est non seulement le plus connu mais aussi l’un des plus beaux lacs de la région. Situé sur la commune de Ceillac, à 2215 mètres d’altitude, dans le département des Hautes-Alpes, ce petit lac est remarquable pour le calme de ces eaux qui reflète parfaitement les pics de la Font Sancte.

C’est le mois d’octobre et je me décide de partir à la découverte de ce petit joyau, baigné dans les lumières de l’automne avec le jaunissement des mélèzes. Pour cela, je vous propose un itinéraire en randonnée très parcouru, avec 2h de montée pour presque 600 mètres de dénivelé, et mon petit secret est de partir tôt afin d’arriver avant tout le monde, ce qui me permet de profiter du calme et de la magie du lieu.

miroir du lac miroir!

Itinéraire de la rando : Le départ de fait depuis le parking de la station de ski de Ceillac à 1675 mètres d’altitude.  Je prends le GR 5, en direction du lac miroir, par le chemin qui longe la cascade de la pisse.

Cette montée raide serpente dans une magnifique forêt de mélèzes, jaunes en cette saison…c’est une montée assez longue et continue et j’attends toujours un replat pour souffler un peu. Quelques percées me permettent de voir la vallée de Ceillac, puis j’arrive au torrent de la Pisse qui est gelé sur les bords.

Je continue et j’arrive dans de petites clairières me laissant admirer les sommets de la Font Sancte qui culmine à 3385m, et qui sont déjà éclairés par le soleil du matin.je profite pour me balader dans les alentours et pour suivre le vallon de la rivière de la Pisse avec sa source.

Je reviens au lac miroir pour en faire le tour et pour profiter de tous les reflets, même si une partie du lac est gelé en surface. Il offre comme son nom l’indique, un magnifique miroir sur les pics de la Font Sancte, le tout cordonné de mélèzes ayant pris leurs couleurs d’automne.

Le panorama est magique et mes yeux restent émerveillés que ce soit en regardant à droite ou à Gauche… c’est le calme absolu.

Ce lac porte bien son nom est sa réputation de plus beau lac de la région !

Depuis le lac, il est possible de continuer la randonnée pour le Lac Saint Anne et pour le col de Girardin, puis pour la Tête de Girardin à 2876 mètres. Pour découvrir cette suite, cliquez ce lien.

Venez passer quelques jours dans le sud du département des Hautes-Alpes pour découvrir la région afin de visiter le Queyras, avec les villages de Molines et Ceillac, château Queyras, la forteresse de Mont Dauphin et découvrir la ville de Embrun. Ou en randonnées que ce soit pour la tête de Girardin, le pain de sucre, le Pic de Rochebrune, le lac du soulier ou pour le sommet du Pic du Morgon, et pour finir avec un Week end  autour du lac de Serre Ponçon.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Couleurs d’automne sur le lac miroir

3 commentaires sur “Couleurs d’automne au lac miroir dans le Parc Régional du Queyras

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s