Balade dominant le Queyras, le lac de Souliers au pied du Pic de Rochebrune.

panorama sur le Queyras et sur la vallée de Arvieux
Arvieux au cœur du Queyras

Le lac du Soulier, petite rando au départ du col de l’Izoard :

Voici une rando incontournable qui permet d’avoir un magnifique point de vue sur tout le massif du Queyras dans les Hautes Alpes. Accessible depuis Briançon ou Château Queyras et le col de l’Izoard, le lac de Souliers, situé à 2492 mètres d’altitude, est facilement accessible et permet de rejoindre la Crête du Tronchet, au pied du Pic de Rochebrune.

En 1h20 de marche, un panorama incroyable s’offre à vous avec les pentes désertiques du Pic de Rochebrune, le Mont Viso ainsi que sur tout le Queyras et sur la Vallée d’Arvieux. Cette balade est encore plus belle avec les couleurs de l’automne et des mélèzes qui jaunissent en cette saison.

Difficulté de la rando pour le lac du Soulier :

En passant le Col de l’Izoard, afin de rejoindre le Queyras, je n’ai pas pu résister à l’envie de m’arrêter et de profiter de ce versant ensoleillé et des belles couleurs de la forêt ! Je partage donc avec vous, cet itinéraire de randonnée à pied de 2h30 en aller/retour pour environ 350 mètres de dénivelé, mais qui doit être très très parcouru en pleine saison.

Itinéraire de la rando depuis le Col d’Izoard :

Le départ se fait depuis le parking de la Casse déserte, en contrebas du Col de l’Izoard, versant Arvieux (ce petit parking de bord de route qui est toujours plein !). Je commence cette marche en début d’après-midi, lorsque tout le monde redescend…

Depuis le Col de la Plâtrière à 2212 mètres, le sentier monte légèrement dans une forêt de mélèzes et de pins cembros. Quelques trouées offrent des points de vue sur la vallée d’Arvieux en contrebas. Puis, avec l’altitude, les arbres se font rares et disparaissent pour laisser place aux pelouses alpines et il faut prendre le sentier de Gauche pour rejoindre le lac de Souliers.

Le lac du Soulier dans le Queyras :

En mois d’une heure de marche j’arrive au lac de Souliers à 2494 mètres d’altitude, avec un fort vent. Je commence par faire le tour du lac puis je me décide de continuer pour la Crête du Tronchet qui est face à moi afin d’avoir une vue sur le versant Sud du Pic de Rochebrune. Le crête du Tronchet, à 2530 mètres d’altitude, est en plein vent, mais le panorama à l’arrivée, est incroyable.

Cliquez sur ce lien pour découvrir le panorama depuis la crête du Tronchet sur tout le massif du Queyras avec le Mont Viso et sur le pic de Rochebrune.

Je redescends par le même chemin pour rejoindre le parking, la tête pleine d’images aux merveilleuses couleurs de l’automne : la golden Seasons des mélèzes ! Ce qui est un beau présage pour mon séjour en Queyras.

Autres randonnées dans le Queyras :

Venez passer quelques jours dans le sud du département des Hautes-Alpes pour découvrir la région afin de visiter le Queyras, avec les villages du Queyras, Guillestre, château Queyras, la forteresse de Mont Dauphin et découvrir la ville de Embrun. Ou en randonnées que ce soit pour la tête de Girardin, le pain de sucre, le Pic de Rochebrune, le lac miroir ou pour le sommet du Pic du Morgon, et pour finir avec un Week end  autour du lac de Serre Ponçon.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

pic de Rochebrune dans le Queyras
Pic de Rochebrune et la golden saison

Un commentaire sur “Balade dominant le Queyras, le lac de Souliers au pied du Pic de Rochebrune.

Les commentaires sont fermés.