Provence Alpes Cote D'Azur Var

Le sentier du littoral de la presqu’ile de Giens

La cote de la presqu’ile de Giens avec des arbres, des falaises et l'ile de Porquerolles
Difficulté⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐

Aujourd’hui, je vous emmène en rando le sentier du littoral de la presqu’ile de Giens. Et afin de découvrir les paysages les plus sauvages de l’ile, je pars sur l’itinéraire des falaises. Alors, de plages en belvédères, je profite d’un panorama incroyable sur la côte et les iles.

La cote de la presqu’ile de Giens avec des arbres, des falaises et l'ile de Porquerolles
La cote et l’ile de Porquerolles

Découverte de la presqu’ile de Giens en randonnée :

Dans la continuité du massif des Maures, la presqu’ile de Giens est située entre Toulon et Saint-Tropez dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. D’ailleurs, ce site est accessible par une seule route qui se termine sur les parkings de Giens, ou à l’embarcadère pour l’ile de Porquerolles. Et heureusement, je profite de la saison d’hiver pour visiter la presqu’ile. Car en pleine saison, il est plus facile de s’y balader en vélo qu’en voiture !

De plus, la presqu’ile de Giens est un site naturel remarquable. Et de par la variété des paysages, elle est en cours de classement par l’Opération des Grands sites de France. En effet, ici, les plages et les marais alternent avec de belles falaises coté pleine mer.

Alors, partons à la découverte de cette presqu’ile. Avec au programme, une rando entre forêt de chênes, bruyères et pinèdes. Puis nous continuerons pour atteindre les hautes falaises du Sud de l’ile. Et en chemin nous découvrirons d’anciennes installations militaires qui défendaient la rade de Toulon. Enfin, la grande plage du Tombolo offre un magnifique coucher de soleil en hiver.

Les tombolos entre les arbres et les marais de la presqu’ile de Giens
Les tombolos et les marais

Point le plus méridional de la Provence, la presqu’ile de Giens est à la hauteur du Cap Corse !

La cote de la presqu’ile de Giens avec des arbres, des pins, des falaises et des blocs de rocher
La cote de la presqu’ile de Giens

Mon équipement pour la rando autour de la presqu’ile de Giens :

Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir :

  • De bonnes chaussures pour les sentiers caillouteux  
  • Un coupe-vent
  • Un chapeau.
  • 1sac à dos d’environ 20l.
  • Et j’ai 1 litre d’eau, car ’il peut faire très chaud sur cet itinéraire.

Difficulté de la rando autour de la presqu’ile de Giens :

Je pars sur une boucle d’environ 10km et 300 mètres de dénivelé. En effet, ici, le sentier monte et descend entre les criques et falaises. Et il faut compter 3h30 de marche sans les pauses.

Ce chemin n’est pas vraiment difficile. Mais, de bonnes chaussures sont nécessaires pour les passages rocailleux et argileux. D’ailleurs, je vous le déconseille s’il pleut ou par vent fort. En effet de nombreux passages deviennent glissants en bord de falaises. De plus, les rafales de vent peuvent être violentes comme en témoigne le tropisme des arbres sur certains passages.

La cote de la presqu’ile de Giens avec des arbres, des falaises et des blocs de rocher
carte IGN de l’itinéraire de la rando de la presqu’ile de Giens

Itinéraire de la rando de la presqu’ile de Giens par le sentier du littoral :

En voiture pour Giens :

Depuis Hyères, je pars en voiture, direction Giens et du port de la Madrague. Alors, je traverse le tombolo, ce banc de sable qui relie l’ile au continent. En effet, Giens était une ile qui a été rattachée au continent par un double banc de sable.

Puis, je continue pour le port de la Madrague et me gare plus loin, au petit parking.

le village de Giens entre les arbres et la mer
le village de Giens

Le port de la Madrague :

Je commence la randonnée à pied, directement au port de la Madrague. Mais très rapidement, le sentier est impraticable à la Pointe de l’Ermitage. Je reprends donc la route pour rejoindre l’accès à la mer sur la Droite, à la calanque du four à chaux.

En randonnée sur le sentier du littoral de la presqu’ile de Giens :

Une fois, sur le sentier du littoral, je continue en direction de la plage des Darboussières. D’ailleurs, à partir d’ici je marche en suivant les marquages jaunes. Alors, le chemin monte et descend traversant des petites plages et des forêts de pins et chênes. Puis je traverse un maquis de bruyères callunes. Pendant que les brumes matinales de l’hiver se dissipent sur la Rade de Toulon.

L’ile longue et la pointe des chevaliers :

Ensuite, un chapelet d’iles apparait sur ma droite, avec l’Île de la Ratonnière, l’Ecueil des Anguillons et la plus grande, l’ile longue. A partir d’ici, le sentier reste sur les hauteurs en direction de la pointe des chevaliers. Et plus loin, je découvre le monolithe du pain de sucre dans une petite combe.

Puis, je longe la calanque du blé avec un remarquable tropisme sur la végétation. En effet ici, les buissons sont complétement rabattus par le vent et ils ont pris l’aspect du relief.

un pan de montagne de l’ile avec la végétation qui avec le vent, épouse la forme du terrain
la végétation qui avec le vent, épouse la forme du terrain

Le Fort de la Pointe des Salis sur la presqu’ile de Giens :

Je continue par un sentier taillé dans la roche et c’est l’ancienne piste du Fort des Salis. D’ailleurs, de l’ancien fort de la pointe des Salis, il ne reste que quelques murs… Avec les installations qui accueillaient des canons. Cependant, il ne faut pas oublier que ces installations complétaient le système défensif de la Rade de Toulon.

Mais le plus remarquable est un accès aménagé pour descendre dans l’eau. Avec un tunnel vertical équipé d’un câble qui devait permettre de descendre des embarcations…Et en complément, une série de marches en pierre donne aux pêcheurs un accès au bord de l’eau.

Le vieux fort dans les falaises de la presqu’ile de Giens
Le vieux fort dans les falaises

La pointe de Rabat sur l’ile de Giens :

Après le fort, le chemin grimpe sur le haut des falaises, offrant de beaux points de vue sur la mer. Puis à la prochaine intersection, deux itinéraires sont possibles. Avec à droite le sentier sportif pour la Pointe de Rabat. Et à gauche, le chemin direct pour la plage des Darboussières.

Evidemment, je prends l’itinéraire le plus sportif qui me mène à un belvédère sauvage. Car d’ici, je vois aussi bien la côte Sud de la presqu’ile, que l’ile de Porquerolles.

Puis attention lors de la descente, des marches de bois ou de terre qui peuvent être glissantes ! Enfin, je continue pour une petite plage cachée.

La plage d’Escampo-barriou :

C’est le moment de faire une pause déjeuner face à la mer pour admirer le paysage. Alors, je découvre un lapin, au travers du rocher qui garde l’entrée de la Baie. D’ailleurs, il est très reconnaissable avec ses grandes oreilles dressées !

La cote de la presqu’ile de Giens avec des arbres, des falaises et des blocs de rocher
La cote de la presqu’ile de Giens

Ensuite, je repars et traverse la plage pour continuer de longer la côte. Par ailleurs, les falaises sont moins hautes mais le sentier continue de monter et descendre, Et les couleurs de l’eau dans les criques sont extraordinaires malgré la saison.

La plage des Darboussières sur la presqu’ile de Giens :

Enfin j’arrive sur la plage qui est aussi une intersection de chemin. Et à partir d’ici, c’est soit le retour au parking de la Madrague, soit le sentier du littoral.

La cote de la presqu’ile de Giens avec des arbres, des falaises et des blocs de rocher

Alors, je continue tout droit en direction du port de Niel en restant le long de la mer ! D’ailleurs cette section qui est moins parcourue, ne manque pas de charme, avec de nouvelles criques aux eaux turquoise. Et je suis surprise lorsque le chemin passe entre des cabanons de vacances. De plus l’Ile de Porquerolles se dessine sur l’horizon, animant le paysage.

La Pointe des morts :

Enfin, j’arrive à la Pointe des Morts et ici le sentier remonte sur les hauteurs. Une fois arrivée en haut, soit je descends au port de Niel que j’ai visité le matin. Mais je continue vers la Gauche en direction du blockhaus et de la citerne en restant sur les hauteurs. Et d’ici, j’ai un aperçu sur l’église de Giens et le centre du village. Puis, la piste se transforme en ruelle et je descends entre les maisons pour retrouver la route de la Madrague.

Giens sur la presqu’ile : 

En partant je fais une petite pause au centre de Giens et visite son église. D’ailleurs, sa particularité est d’avoir de nombreuses crèches du monde entier. Et l’on vient de loin pour visiter cette exposition. Enfin, pour la fin de journée, j’ai envie d’admirer le coucher du soleil et je pars sur la route du sel.

Plage de l’Almanarre sur la route du sel de la presqu’ile de Giens :

Cette plage est l’un des deux Tombolos qui relie l’ile de Giens au continent. Cette formation est très rare et ce double tombolo est unique au monde. Aussi entre les deux bancs de sable, il y a l’étang de Pesquiers et des marais. Ce qui en fait un site idéal pour les oiseaux migrateurs.

La plage de l’Almanarre est longue de 4km, pour le bonheur des promeneurs mais aussi des amateurs de kite et de planche à voile. Et c’est aussi une des plages ou l’on peut voir un coucher de soleil sur la mer en hiver.

Les tombolos et les marais de la presqu’ile de Giens
Les tombolos et les marais de la presqu’ile de Giens

Road trip et randonnées dans le Var :

Venez passer quelques jours dans Le Var avec au programme :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

Coucher de soleil sur la plage de l’Almanarre sur la presqu'ile de Giens
la plage de l’Almanarre

Pour continuer votre lecture …