Partons en randonnée sur le sentier du littoral de la presqu’ile de Giens avec 2 itinéraires complets pour parcourir l’Est et l’Ouest de l’Ile. Ces chemins traversent des paysages variés entre falaises abruptes, criques sauvages, marais et pinèdes, et permettent d’explorer, à pied, cette enclave préservée. Alors entre l’itinéraire des falaises à l’Ouest et le sentier de La Tour Fondue à l’Est, je vous emmène à la découverte de ce paradis sauvage avec des panoramas spectaculaires sur la côte et les iles.

Difficulté⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐
La côte rocheuse de la presqu’ile de Giens avec des arbres, des falaises et l'ile de Porquerolles
la presqu’ile de Giens

Sommaire

Le sentier du littoral de la presqu’île de Giens : le guide complet

Bienvenue sur l’enclave sauvage du littoral varois

Nichée à proximité de Hyères, à mi-chemin entre Toulon et Saint-Tropez, la Presqu’île de Giens est un petit miracle géologique. En effet, c’est le point le plus méridional de la Provence continentale et nous sommes ici, à la même latitude que le Cap Corse ! D’ailleurs, rattachée au massif des Maures, cette avancée de terre offre un contraste saisissant avec les plaines environnantes.

De plus, ici, la biodiversité est riche et variée. En effet, sur un petit bout de terre, on passe des pinèdes denses à des marais salants, pour finir sur des falaises abruptes, sculptées par les vagues avec des fonds marins préservés. C’est pourquoi, ce joyau s’est engagé dans la démarche de labellisation Grand Site de France.

Alors, chaussez vos baskets pour explorer ce territoire à pied, par le sentier du littoral et vous offrir une déconnexion totale au rythme des embruns et du maquis.

La côte rocheuse de la presqu’ile de Giens avec des falaises dominant la mer bleue et turquoise
la presqu’ile de Giens

La presqu’île de Giens : le double tombolo, un phénomène géologique unique au monde

Saviez-vous qu’à l’origine, Giens était une île, au même titre que ses voisines Porquerolles et Port-Cros ? En effet, au fil des millénaires, les courants marins et les alluvions des fleuves voisins ont créé deux bras de sable parallèles : des tombolos. Ce phénomène est un véritable cas d’école mondial !

  • Le tombolo Ouest abrite la mythique plage de l’Almanarre.
  • Le tombolo Est, borde la baie de la Capte et de la Badine.

Enfin, entre les deux, il y a la route et l’Étang des Pesquiers. D’ailleurs, ces anciens salins sont aujourd’hui devenus une réserve ornithologique majeure, protégée par le Conservatoire du Littoral. C’est une halte migratoire cruciale, surtout en automne et en hiver, car on peut y observer des colonies de flamants roses, de hérons cendrés et d’aigrettes gazettes. Un spectacle magique et un calme absolu.

Panorama sur le double tombolo avec les marais et entouré de la mer de la presqu’ile de Giens
le double tombolo

Point le plus méridional de la Provence, la presqu’ile de Giens est à la hauteur du Cap Corse !

Le sentier du littoral de la presqu’île de Giens : conseils pratiques

Quand venir randonner sur le sentier du littoral de la presqu’île de Giens

Giens est victime de son succès. En été, l’accès en voiture peut vite tourner au casse-tête (embouteillages sur les tombolos, parkings saturés dès l’aube à la Madrague ou à la Tour Fondue).

  • Mon conseil : privilégiez l’hiver, le début du printemps ou l’arrière-saison automnale. La nature y retrouve ses droits et la lumière est incroyable.
  • Si vous venez en été : misez à 100 % sur le vélo et n’hésitez pas à réserver votre location de vélo avant de venir. Ou choisissez le bus hyérois (notamment la ligne 67).
Un groupe de personnes sur la randonnée du sentier du littoral de la Presqu’ile de Giens
la randonnée du sentier du littoral de la Presqu’ile de Giens

Où dormir autour de Giens et de Hyères ?

L’offre est variée mais s’anticipe ! Hôtels de charme perchés dans le village, locations face à la mer à la Madrague, ou campings haut de gamme sous les pins le long des plages… En été, réservez plusieurs mois à l’avance. En hiver, beaucoup d’établissements ferment, mais l’ambiance y est tellement plus paisible.

La cote de la presqu’ile de Giens avec des arbres, des falaises et des blocs de rocher

Choisir votre équipement pour le sentier du littoral de la presqu’ile de Giens, préparation et sécurité

Pour commencer, ne vous fiez pas à la proximité de la mer car le sentier du littoral s’apparente à de la moyenne montagne. En effet, ces chemins montent et descendent sans cesse et le terrain est accidenté et parfois même, technique et aérien. C’est pourquoi, le vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir.

Le kit indispensable pour votre rando :

  • De bonnes chaussures : le sentier est caillouteux, truffé de racines et de roches glissantes. On oublie les tongs et on opte pour des chaussures de rando ou de trail avec une bonne accroche.
  • Un coupe-vent technique : le Mistral et le vent d’Est soufflent fort sur les crêtes. Même sous un grand soleil, ça peut rafraîchir vite !
  • Un chapeau ou casquette.
  • 1 sac à dos
  • De l’eau (beaucoup d’eau) : comptez 1,5 à 2 litres minimum par personne. Il n’y a aucun point d’eau potable sur les portions sauvages.
  • Une protection solaire : crème solaire et lunettes de soleil. La réfraction sur l’eau est intense.
  • La carte IGN de la région
  • Une assurance de rando

Pratiquer des activités outdoor sur la presqu’île de Giens

Entre sessions de kitesurf à l’Almanarre, explorations en kayak le long des falaises de la route du Sel et trails suspendus au-dessus de la Méditerranée, la presqu’île de Giens est un paradis pour les amoureux de sports de plein air. D’ailleurs, il est aussi possible de découvrir la presqu’ile par la mer avec une croisière en catamaran ou de partir pour l’ile de Porquerolles au coucher du soleil !

Des catamarans, des bateaux à voiles et des paddles dans la mer, autour de la presqu’ile de Giens
la mer autour de la presqu’ile de Giens

Itinéraire le sentier du littoral de la presqu’île de Giens : la Côte Ouest par les Falaises

Difficulté de la rando autour de la presqu’ile de Giens par le sentier des falaises

Voici une boucle d’environ 10km et 300 mètres de dénivelé. Car, ici, le sentier monte et descend entre les criques et falaises. Et il faut compter 3h30 de marche sans les pauses.

Ce chemin n’est pas vraiment difficile. Mais, de bonnes chaussures sont nécessaires pour les passages rocailleux et argileux. D’ailleurs, je vous le déconseille s’il pleut ou par vent fort. En effet de nombreux passages deviennent glissants en bord de falaises. De plus, les rafales de vent peuvent être violentes comme en témoigne le tropisme des arbres sur certains passages.

Carte de l’itinéraire Ouest de la randonnée pour le sentier du littoral de la presqu’ile de Giens

carte IGN de l’itinéraire de la rando de la presqu’ile de Giens

Le tableau de marche

Point de passageDistance cumuléeSpécificité du terrain
Port de la Madrague0 kmDépart, parking.
Calanque du Four à Chaux0,8 kmEntrée sur le sentier (balisage jaune).
Pointe des Chevaliers3,5 kmPanorama XXL, végétation rase.
Fort de la Pointe des Salis5,2 kmRuines historiques, tunnel vertical.
Plage des Darboussières7,5 kmIntersection majeure, plage de galets.
Pointe des Morts & Village10 kmRetour par les ruelles du village.

Comment aller au départ de la rando des Falaises sur la presqu’ile de Giens, au parking de la Madrague

En voiture, il faut prendre la direction de Giens et du Port de la Madrague, soit par la route du sel et le Tombolo ou par la route principale en fonction de la saison.
En bus 67 depuis Hyères, il faut descendre à la Madrague.

le village de Giens entre les arbres et la mer
le village de Giens

Continuer à pied pour le port de la Madrague

Une fois, sur le sentier principal du littoral, je continue en direction de la plage des Darboussières. Le chemin serpente sous les pins d’Alep inclinés et les chênes verts et traverse des petites plages. Puis je traverse un maquis de bruyères callunes. Pendant que les brumes matinales de l’hiver se dissipent sur la Rade de Toulon.

Partir en randonnée pédestre sur le sentier du littoral de la presqu’ile de Giens, les plages

Une fois, sur le sentier du littoral, je continue en direction de la plage des Darboussières. D’ailleurs, à partir d’ici je marche en suivant les marquages jaunes. Alors, le chemin monte et descend traversant des petites plages et des forêts de pins et chênes. Puis je traverse un maquis de bruyères callunes. Pendant que les brumes matinales de l’hiver se dissipent sur la Rade de Toulon.

Continuer sur la randonnée sauvage de Giens : L’ile longue et la pointe des chevaliers

Ensuite, un chapelet d’îlots apparait sur ma droite, avec l’Île de la Ratonnière, l’Ecueil des Anguillons et la plus grande, l’Ile longue. Puis, le sentier reste sur les hauteurs en direction de la spectaculaire Pointe des Chevaliers, un belvédère grandiose balayé par les vents.

Admirer le Pain de Sucre et la Calanque du Blé de la presqu’ile de Giens

Plus loin, ne manquez pas le monolithe du Pain de Sucre, un piton rocheux isolé au milieu des vagues. Juste après, traversez la Calanque du Blé avec remarquable tropisme sur la végétation. En effet, ici, les arbustes sont littéralement sculptés au ras du sol par le vent (un phénomène appelé anémomorphosme).

un pan de montagne de l’ile avec la végétation qui avec le vent, épouse la forme du terrain
la végétation qui avec le vent, épouse la forme du terrain

Découvrir les vestiges du Fort des Salis et la Pointe des Salis sur le sentier du littoral

Je continue par un sentier taillé dans la roche et c’était la piste qui permettait d’accéder au Fort des Salis. Ce fort protégeait autrefois la rade de Toulon. Et il en reste de superbes murs de pierre, des installations pour les canons et une curiosité : un tunnel vertical équipé d’un câble qui permettait de descendre des embarcations et de remonter le ravitaillement depuis la mer…En complément, une série de marches en pierre donne aux pêcheurs un accès au bord de l’eau.

Le vieux fort dans les falaises de la presqu’ile de Giens
Le vieux fort dans les falaises

Continuer sur la randonnée panoramique de Giens : la pointe de Rabat

Après le fort, le chemin grimpe sur les hautes falaises, offrant de beaux points de vue sur la mer. Puis à la prochaine intersection, deux itinéraires sont possibles. Avec à droite le sentier sportif pour la Pointe de Rabat et la Baie d’Escampo-Barriou. À gauche, le chemin descend directement à la plage des Darboussières.

Admirer le panorama sur l’ile de Porquerolles par le Rocher du Lapin et la Baie d’Escampo-Barriou

La variante sportive (qui longe la falaise) offre des fenêtres vertigineuses sur Porquerolles. Puis, je descends dans la baie, mais attention, les marches de bois ou de terre peuvent être glissantes, alors soyez attentifs sur cette portion.

Ensuite, la plage sauvage en galet est idéale pour une pause déjeuner et surtout, ouvrez l’œil, car l’un des rochers dessine parfaitement la silhouette d’un lapin avec ses oreilles dressées face au large !

La cote de la presqu’ile de Giens avec des arbres, des falaises et des blocs de rocher
La cote de la presqu’ile de Giens

Panorama sur la plage les Darboussières et carrefour des chemins

Après une pause sur les galets de la plage des Darboussières, il est soit possible de rejoindre directement le port de la Madrague ou de continuer sur le sentier du littoral par la Pointe des Morts.

D’ailleurs, je vous recommande de continuer sur ce magnifique sentier sauvage, en direction du port du Niel. En effet, cette section est moins parcourue et ne manque pas de charme, avec de superbes criques aux eaux turquoise. Puis, le sentier se faufile de manière insolite entre des cabanons traditionnels.

La cote de la presqu’ile de Giens avec des arbres, des falaises et des blocs de rocher

Passer la Pointe des morts, sur le sentier du littoral de la presqu’ile de Giens

Enfin, j’arrive à la Pointe des Morts et ici, le sentier remonte sur les hauteurs. Une fois arrivée en haut, soit je descends au port de Niel que j’ai visité le matin, soit je rentre par le chemin de Gauche en direction du blockhaus et de la citerne en restant sur les hauteurs. D’ailleurs d’ici, j’ai un aperçu sur l’église de Giens et le centre du village. Puis, la piste se transforme en ruelle et je descends entre les maisons pour retrouver la route de la Madrague.

Le sentier du littoral Est : la randonnée de la Tour Fondue sur la Presqu’île de Giens

Ce second itinéraire est plus court et facile que le premier. Il permet de découvrir la Pointe Est de la presqu’ile de Giens et la célèbre Tour Fondue, un ancien bastion défensif qui fait face aux îles de Porquerolles et de Port Cros.

Sur le sentier du littoral de la Presqu’ile de Giens avec pour fond la méditerranée et le fort de la Tour fondue
Sur le sentier du littoral de la Presqu’ile de Giens

Difficulté de l’itinéraire de la Tour Fondue sur le sentier du Littoral de la Presqu’île de Giens

La randonnée passant par la Tour Fondue offre une boucle somptueuse d’environ 8 kilomètres et 160 mètres de dénivelé. Entre pinèdes odorantes, falaises escarpées plongeant dans des eaux turquoise, plages secrètes et patrimoine architectural préservé, ce tracé de niveau moyen offre un condensé des plus beaux panoramas de la Côte d’Azur.

Alors, que vous soyez un marcheur aguerri à la recherche de grands espaces ou un amoureux de la nature désireux de découvrir les secrets de la côte hyéroise, ce circuit saura vous enchanter par sa diversité. Tout au long des 3 heures de marche, vous oscillerez entre l’effervescence maritime des abords de Porquerolles et le calme feutré du maquis varois, avant de gravir les hauteurs du village historique de Giens et de vous baigner dans les eaux calmes de la méditerranée.

Sur les falaises du sentier du littoral de la Presqu’ile de Giens
le sentier du littoral de la Presqu’ile de Giens

Carte de l’itinéraire Est de la rando sur le sentier du littoral de la presqu’ile de Giens

Carte de l’itinéraire de randonnée du sentier du littoral de la Presqu’ile de Giens par la Tour Fondue
itineraire rando presqu’ile de giens tour fondue

Le tableau de marche

Localisation & ActionDistance
Parking de la D197 (Pousset / Badine)0,00 km
Blv d’Alsace Lorraine ➡️ Entrée Sentier (Plage de la Baume)0,89 km
Cap de l’Estérel (contournement terrain militaire)2,83 km
Passage près du Belambra, retour côte sur la gauche3,63 km
La Tour Fondue (Fort historique et embarcadère)4,35 km
Clôture Hôpital Sabran ➡️ Boulevard Herriot à gauche7,62 km
Retour parking de la Badine8 km

Comment aller au départ de la rando de La boucle de la Tour Fondue et de la Côte Est de la presqu’ile de Giens

En voiture, il faut prendre la direction de Giens par la route principale et au rond-point de la Badine, prendre à Gauche pour se garer.

En bus 67 depuis Hyères, il faut descendre au rond-point de la Badine.

Des personnes sur la plage de la Badine de la presqu’ile de Giens
la plage de la Badine

Continuer à pied pour le sentier du littoral de Giens et la plage de la Badine 

Depuis le parking de la Badine ou du Pousset, jelonge leboulevard d’Alsace Lorraine, pour rejoindre la plage de la Badine. Le balisage jaune commence ici.

Admirer la Plage de la Baume et marcher dans le maquis maritime sur le sentier du littoral

Je commence la marche sur la plage pour rejoindre un blockhaus puis, le chemin grimpe à l’ombre d’une pinède odorante avec de magnifiques points de vue sur la mer et les criques. Le sentier descend et traverse la grande plage de la Baume avec son ponton dominant les eaux turquoise, et son école de voile.

Une crique avec l’eau turquoise sur sentier du littoral de la Presqu’ile de Giens
Une crique

Longer la Pointe de la Badine et le Cap de l’Estérel de la presqu’ile de Giens

Ensuite, après avoir longé le grillage d’un terrain militaire, j’arrive à la pointe de la Badine et le Cap de l’Esterel avec quelques restes d’infrastructures militaires. Une petite tour d’observation est aménagée afin de profiter d’un panorama à 360 degrés sur la côte, la mer et les iles de Porquerolles et de Port Cros.

La pointe de l’Esterel sur la randonnée du sentier du littoral de la Presqu’ile de Giens
La pointe de l’Esterel

Traverser le camp de vacances sur le sentier du littoral de la presqu’ile de Giens

Par la suite, le sentier se transforme en une petite route bitumée et traverse le club de vacances Belambra. Avant la fin du centre de vacances, on prend à gauche par un sentier rocailleux, pour retrouver la mer.

La plage du camp de vacances Belambra sur la Presqu’ile de Giens
La plage du Belambra

Explorer la pointe du Bouvet et les criques sauvages

Maintenant, le sentier du littoral longe la mer et traverse des sous-bois résineux et des criques rocheuses et sauvages aux eaux turquoise ! Je ne résiste pas et fais une pause baignade dans les eaux transparentes d’une jolie page de sable blanc avant la pointe du Bouvet.

La plage sauvage du Bouvet sur la presqu’ile de Giens
La plage du Bouvet

 Visiter la Tour Fondue de Giens

Nous continuons la marche pour le village de la Tour fondue, avec son port et les navettes en partance pour Porquerolles. De jolies terrasses nous invitent à un déjeuner face à la mer. Par ailleurs, d’ici, il est possible de repartir avec le bus 67.

Ensuite, nous repartons à pied, tout d’abord vers la Tour Fondue, érigée sur son éperon rocheux. Nous voilà devant cet impressionnant fort construit sous Richelieu au XVIIe siècle, et remanié par Napoléon Ier. Le spot est idéal pour une photo ! Pour la visite, le fort était fermé entre midi et 14h30 et nous n’avons malheureusement pas pu entrer.

Le fort de la Tour Fondue de la presqu’ile de Giens avec la mer
Le fort de la Tour Fondue

Traverser la Plage du Pradeau, la pointe de terre rouge et les falaises de la presqu’ile de Giens

Ensuite, on continue vers l’ouest via la plage du Pradeau avec sa belle palette de bleus. Cette section du sentier est beaucoup plus sauvage et panoramique sur la mer. Attention toutefois au coup de chaud sur cette section plein sud !

la plage du Pradeau avec le sable blanc, des personnes et la mer bleue
la plage du Pradeau

Alors, le sentier grimpe sur les hauteurs des falaises et offre de magnifiques points de vue sur les criques turquoise. D’ailleurs, elles sont souvent accessibles que par la mer.

L’itinéraire pour le Port Augier, la pointe de La Vignette et la Polynésie

Puis nous arrivons au charmant Port Augier et ses « pointus » (les barques traditionnelles). Nous faisons une courte pause pour nous rafraichir avant de remonter sur les hauteurs. Le sentier du littoral longe alors les hautes falaises, tout en restant en contrebas des magnifiques villas panoramiques. Cette section est une succession de montées et de descentes, offrant d’incroyables point de vue sur la côte sauvage avec son incroyable palette de couleur.

vue sur le port Augier de la presqu’ile de Giens avec les rochers
le port Augier

Le sentier du littoral : de la côte sauvage aux contreforts de l’Hôpital Sabran de Giens

Le chemin contourne ensuite la Pointe Madame avant de venir buter contre la haute clôture de l’Hôpital Renée Sabran, le sentier côtier s’arrête. Pas le choix : on grimpe le long du grillage pour contourner l’établissement par le boulevard Herriot.

En effet, l’Hôpital Renée Sabran, propriété des Hospices Civils de Lyon, est un établissement qui bénéficie d’un emplacement exceptionnel en front de mer depuis la fin du XIXe siècle.

Puis en haut, nous bifurquons à gauche pour déboucher sur le Boulevard Herriot. Depuis les hauteurs, il est soit possible de rejoindre le village de Giens ou de redescendre directement vers le parking de la Badine et la plage.

la côte rocheuse sud de la presqu’ile de Giens avec les eaux turquoise
la côte sud

Le parking et la plage de la Badine

Nous choisissons l’option la plus courte pour retrouver le parking de départ afin de profiter d’un bain de mer rafraichissant pour l’après-midi.

la plage de la Badine
la plage de la Badine

La presqu’ile de Giens et les spots « coup de cœur » de Kat à ne pas manquer

Le Village de Giens et ses crèches du monde

Après la rando, flânez dans ses ruelles aux façades pastel. Si vous passez en hiver, l’église abrite une collection incroyable de crèches de Noël provenant des quatre coins de la planète. Une vraie pépite d’art populaire.

La Plage de l’Almanarre

C’est le spot de glisse international du Var. Par grand Mistral, le ballet des kitesurfeurs et planchistes est ultra-spectaculaire. Et en hiver, c’est l’un des rares endroits de la côte où l’on peut voir le coucher de soleil plonger directement dans la mer. Sortez les appareils photo !

Les tombolos et les marais de la presqu’ile de Giens
Les tombolos et les marais de la presqu’ile de Giens

Le mot de la fin : partir pour une randonnée responsable

Parcourir la Presqu’île de Giens, c’est prendre une claque visuelle, mais c’est aussi réaliser la fragilité de notre littoral. Entre la pression touristique et l’érosion liée au changement climatique, ce paradis est menacé.

Pour que l’on puisse encore en profiter longtemps, on applique les bonnes règles de comportement : on reste scrupuleusement sur les sentiers balisés pour ne pas piétiner la flore, on rapporte TOUS ses déchets, et on respecte la tranquillité de la faune.

Bonne rando sur les terres de Hyères ! 😉

Alors, quel itinéraire vous tente le plus pour votre prochaine escapade varoise ? La côte ouest sauvage ou la boucle historique de la Tour Fondue ?

la côte rocheuse sud de la presqu’ile de Giens avec des escaliers qui mènent à une crique aux eaux turquoise
une crique

Partir en road trip et faire du tourisme dans le Var et la Côte-d’Azur :

Venez passer quelques jours dans Le Var avec au programme :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

Coucher de soleil sur la plage de l’Almanarre sur la presqu'ile de Giens
la plage de l’Almanarre