Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐ |
Une rando dans le massif du Tanneron est un incontournable lors de la saison du mimosa. En effet, le sentier passe au travers des forêts de mimosa sauvage et longe les plantations d’Eucalyptus et de mimosas en fleur. Alors, partons pour une balade olfactive qui annonce le renouveau du printemps.
En rando dans les vallées de Tanneron :
Tanneron propose l’une des plus belles randonnées à la saison du mimosa. Mais attention, c’est aussi l’une des randos les plus fréquentées !
Situé dans le département du Var en Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, Tanneron dépend de la commune de Fayence et est accessible par la route entre le lac de Saint-Cassien et Grasse, Mandelieu-la -Napoule, Fréjus et Saint-Raphaël. Et ce massif sauvage est séparé du massif de l’Esterel par l’autoroute.
D’ailleurs Tanneron est connu pour la culture de mimosa mais aussi, pour son mimosa sauvage. En effet, les incendies dévastateurs de 1970, ont permis la colonisation du mimosa jusqu’à Mandelieu-la-Napoule. De plus, aujourd’hui, les cultures d’Eucalyptus alternent avec les fleurs jaunes du mimosa, exaltant un parfum exquis.
Mais attention, ici la cueillette du mimosa est interdite !
En janvier, la fête du mimosa, lance la saison de ces petites boules jaunes. Et le village de Tanneron se pare de bouquets pour le bonheur des visiteurs. Alors les marcheurs viennent s’enivrer des senteurs subtiles de ces fleurs éphémères.
C’est pourquoi, je vous emmène en rando sur la boucle des crêtes du Tanneron. Car ce sentier traverse les forêts de mimosa sauvage, les pinèdes et longe les cultures odorantes.
Le mimosa, c’et doux, c’est frais mais c’est fragile
Quand le mimosa est-il en fleur :
Il ne fait pas oublier que la saison de floraison du mimosa s’étale sur deux ou trois mois. En effet, dans les basses vallées qui restent à l’ombre les arbres fleurissent plus tard. Alors de janvier à mars, vous trouverez des mimosas en fleurs.
Mon équipement pour la rando au Tanneron :
Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir :
- De bonnes chaussures pour les sentiers caillouteux
- Un coupe-vent
- Un chapeau.
- 1sac à dos d’environ 20l.
- Et j’ai 1 litre d’eau, car ’il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
Difficulté de la rando des crêtes du Tanneron :
Voici une boucle de 16km pour environ 5h de marche et 450 mètres de dénivelé. Et le sentier est marqué tout le long.
Mais attention, le chemin traverse plusieurs fois un petit cours d’eau à gué. C’est pourquoi, cet itinéraire est déconseillé par temps de pluie ou juste après. De plus, les fonds de vallée restent à l’ombre et sont froid. Donc je vous recommande d’avoir un vêtement chaud.
Itinéraire de la rando pour les mimosas de Tanneron :
Pour cet itinéraire à pied, je vous conseille de vous garer à côté du terrain de Tennis. Pour cela, prendre en direction du Stade par les hauteurs, depuis le centre de Tanneron. De plus, la rando se termine ici.
Le stade de Tanneron :
Je débute la rando en repartant sur la route en direction du village. Et au niveau d’un champs de mimosa cultivé, je pars à Gauche en suivant le marquage jaune. A partir de là, je suis les marquages et encore à gauche à l’intersection suivante. Alors je descends dans la forêt vers le torrent et le chemin est déjà à l’ombre.
Les mimosas du vallon de la Verrerie de Tanneron :
Puis je longe le cours d’eau vers la droite tout en le traversant deux fois. Et lorsque j‘arrive sur la route, je traverse à gauche et reprend le sentier à gauche. Alors le chemin grimpe dans la forêt. D’ailleurs, c’est la plus longue montée du parcours, à l’ombre des chênes et des pins.
Ce sentier permet de rejoindre le hameau des Farinas sur les crêtes. Et, en chemin, je traverse le long des champs de mimosa et d’eucalyptus. Ainsi je me sens enivrée par le parfum des fleurs. Mais je suis aussi réchauffée par la douceur des rayons du soleil qui brille sur les hauteurs.
Le village de Farinas dans le Tanneron :
Enfin, une dernière montée sur une piste, mène au hameau. Et je découvre un ancien puits en pierre sèche. D’ailleurs, plus haut, il reste encore quelques vielles maisons authentique dans le village.
Route des Grailles :
Puis je pars à gauche en suivant la route et des sentes permettent de couper les lacets de la route en traversant dans les forêts de mimosas sauvages. Et je continue sur la route en belvédère sur la mer.
La piste DFCI du Tanneron :
Puis, je prends à gauche, la piste DFCI qui traverse le massif de Tanneron. Alors, je marche quelques kilomètres sur cette piste au milieu des mimosas. Et je descends au bord de la rivière, à l’ombre du vallon de la Verrerie.
Enfin, après une dernière traversée du torrent, je remonte dans la forêt pour le parking.
Tanneron :
Je fais une petite pause dans le centre de Tanneron afin d’admirer les décors en fleurs de mimosa. Aussi des marchants de rue proposent des produits locaux à base de mimosa ou de miel.
Sur la route de Mandelieu-la-Napoule :
Enfin, pour le retour, je prends la petite route qui descend directement vers Mandelieu-la-Napoule. Et je suis surprise de découvrir les forêts de mimosa couvertes de fleurs. En effet, avec une exposition plus chaude, ici, tout est jaune. D’ailleurs, des itinéraires à pied partent d’un parking sur la route. Et des boucles de moins de 5km sont à découvrir en famille.
Pour plus d’infos sur les itinéraires de la région, je vous recommande un Topo guide. Mais il permet aussi de participer à l’entretient et au marquage des chemins avec la fédération de randonnée.
Road trip et randonnées dans le Var :
Voici une sélection de rando et visites dans le Var :
- Une rando au sommet du Mont Faron
- Randonnée autour de la presqu’ile de Giens
- Le tour du Cap du Dramont à pied
- Une rando pour le Mont Vinaigre, sommet de l’Esterel
- Rando dans l’Esterel, le tour du Cap Roux
- Rando au sommet du Rocher de Roquebrune-sur-Argens
- Le sentier du littoral au départ de Saint-Raphaël
- Le tour du Cap Lardier et Cap Taillat en randonnée
- Le sommet du Var : rando au Mont Lachens
- Visite des sites insolites de Fréjus
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !