Difficulté | |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Je vous emmène aux Carrières de Lumières pour une expérience immersive au cœur de l’Art. Car ici, le son et de lumières nous transportent dans un monde irréel et féerique. Où la peinture et l’architecture nous enveloppent d’une atmosphère aux multiples dimensions.
Les carrières de Lumières : une expérience immersive
Les Carrières de Lumières sont le premier centre d’Art numérique et proposent des expérimentations immersives depuis 2010. Avec une programmation qui change tous les ans, Culturespaces nous partage sa passion pour l’Art, avec Gauguin et Van Gogh en 2012, Monnet et Renoir en 2013, Klimt en 2014, la Renaissance en 2015 avec Leonard de Vinci, Picasso en 2018, mais aussi Dali en 2020 et Cézanne en 2021.
2024, est dédiée à l’Egypte des Pharaons, suivie des Orientalistes avec Ingres, Delacroix, Gérôme. Deux univers très différents aux premiers abords, mais qui nous transportent tous deux dans un Orient aux couleurs chatoyantes et mystérieuses.
Aux Baux-de-Provence, les Carrières de Lumières vous invitent à vivre une expérience artistique extraordinaire. Laissez-vous transporter par des projections immersives époustouflantes qui donnent vie aux œuvres des plus grands maîtres de la peinture.
Itinéraire pour les Carrières de Lumières aux Baux de Provence :
Les Carrières de Lumières sont situées dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte-D’azur sur la commune des Baux de Provence dans le massif des Alpilles. Depuis Avignon, les Baux sont accessibles par Saint-Rémy-de-Provence et au Nord de Arles et le la Camargue. Et entre Camargue et Provence, la beauté des paysages des Alpilles a toujours attiré de nombreux artistes. D’ailleurs, les Carrières nous transportent au cœur de ce petit massif calcaire, dans le Val d’Enfer !
Plus d’infos sur les Carrières de Lumières, ici.
Les expositions digitales artistiques et immersives :
En 2024, deux nouvelles expositions sont aux programmes des Carrières de Lumières avec Virginie Martin pour la Direction artistique.
J’ai eu la chance de vivre ces deux expositions immersives et je peux vous dire qu’elles sont absolument époustouflantes.
La découverte de l’Egypte des pharaons de Kheops à Ramsès :
Je suis transportée par le spectacle qui débute avec la Genèse du monde et l’apparition de l’homme. Puis le développement de la civilisation des pharaons le long du Nil, prend forme sur les murs multidimensionnels de l’ancienne carrière. Alors je participe à la construction de pyramides. Et les images dansent au-dessus de ma tête, autour de moi et sous mes pieds. Ensuite les portraits des grands souverains apparaissent et s’animent les rendant encore plus réels.
Cette première aventure se termine avec la fin du cycle de la vie, dans une ambiance mystérieuse, baignée de son et de lumières. Et je suis au cœur d’un voyage le temps d’une Egypte intemporelle
Les Orientalistes avec Ingres, Delacroix, Gérôme … :
Le programme court poursuit cette parenthèse Orientale, avec une immersion dans le mouvent Orientalistes des peintres du XIXe siècle. D’ailleurs, la découverte d’un nouveau monde exotique et envoutant, inspire de nombreux peintres de cette période.
Puis, je suis immergée dans les couleurs chaudes et les odeurs d’épices. Et je traverse une oasis avec des animaux sauvages avant de longer les ruelles des citées aux couleurs chaudes. Ensuite, j’arrive au souk et continue vers les palais et fais une halte dans l’univers du harem ! Je suis transportée dans cette atmosphère mystérieuse et la sensualité des femmes invisibles, attise l’imaginaire des peintres !
JAlors, je voyage dans l’Orient du XIXe siècle, ce voyage dans l’Art est tel un rêve éveillé, où la musique éveille tous mes sens.
Les Carrières de Lumières, une expérience inoubliable :
Alors que vous soyez passionné d’art ou simplement à la recherche d’une expérience unique, je vous recommande vivement de visiter les Carrières de Lumières. Un voyage hors du commun vous attend !
Informations pratiques :
- Adresse: Route de Saint-Rémy, 13520 Les Baux-de-Provence
- Horaires: Ouvert tous les jours de 10h à 19h (dernière entrée à 18h30)
- Tarifs: Plein tarif : 14€ ; Tarif réduit : 12€ ; Gratuit pour les moins de 5 ans
- Acheter votre entrée directement en ligne ici
- Et si vous avez envie de coupler la visite des Carrières de Lumières avec le Pont du Gard, vous pouvez prendre vos tiquets ici.
Je vous souhaite une excellente visite !
Les Carrières de Lumières, un peu d’histoire :
Le massif des Alpilles est composé d’un beau calcaire blanc ornée de nombreux fossiles marin. Et il servit à la construction de tout temps.
L’Age d’or de l’exploitation des carrières :
Mais au XIXe siècle avec le développement industriel, la demande de pierre est en augmentation. Et pour la construction, les carrières de Fontvieille sont très réputées, mais aussi celles des Baux. De plus, la Bauxite y fut aussi découverte et son nom vient du village des Baux.
Puis, au XXe siècle, la demande en pierre diminue face aux nouveaux matériaux tels le béton ou l’acier, alors les carrières ferment.
Par la suite, de nombreux artistes prennent possession des lieux, comme pour le tournage d’un film de Jean Cocteau et inspira aussi la Divine Comédie de Dante. Enfin, en 1977 un nouveau projet artistique débuta sur le site. Et La Cathédrale d’Images a été créée dans les immenses galeries des carrières du Val d’enfer, avec la projection d’images en musique. Puis, en 2012, Culturespaces reprends la gestion du site pour devenir les Carrières de Lumières pour offrir des expositions digitales immersives.
Road trip et randonnées dans les Bouches du Rhone :
Venez passer quelques jours dans la région pour :
- Visiter Les Baux en Provence
- Randonner dans les Alpilles avec le sentier des Echelles au Mont Gaussier et le rocher aux 2 trous
- une randonnée mythique aux Caisses Jean Jean
- une randonnée sportive en boucle sur la crête des Alpilles
- Découvrir Aigues Mortes et les plages de Camargue
- Un road trip aux Saintes-Maries de la Mer et la réserve ornithologique du Pont de Gau
- Visiter le pont du Gard
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Pour continuer de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !