Australie VOYAGE

Overland Track Jour 3 : Mont Oakleigh

Difficulté⭐⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐⭐
Kat au sommet du Oakleigh en Tasmanie
au sommet du Mont Oakleigh

Troisième jours et sommet de Oakleigh sur l’Overland Track :

Introduction pour la randonne sur l’Overland Track:

Ce n’est pas un simple trekking, mais un voyage extraordinaire au cœur de la Tasmanie sauvage, cet itinéraire unique nous permet de découvrir le Parc National de Cradle Mountain – Lac St Clair, région classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO dans les années 1980. On y accède depuis Launceston. Des forêts humides aux sommets alpins, ce parcours propose 6 jours de marche pour environ 80 km, sans compter les quelques variantes pour les plus hauts sommets du pays, le Mont Ossa (1617 m), le Mt Cradle (1545m) et Mt Oakleigh (1386m). C’est une immersion dans des paysages uniques le plus souvent composés de roche éruptive sombre que l’on retrouve avec les falaises de dolérite et ses orgues basaltiques

Etape 2 – Overland Track

Jour 3 en rando itinérante sur l’Overland Track :

Retour du grand soleil, pour une magnifique journée au Mt Oakleigh (1386m), avec environ 18km de marche pour +/- 750 mètres de dénivelé.

silhouette du Mont Oakleigh
vallée de Pelion

Forth River : 

Nous commençons par une marche humide dans les landes marécageuses pour contourner le Mont Pelion, puis nous descendons dans une forêt tout aussi humide pour rejoindre Forth River, point le plus bas du parcours à 730 mètres d’altitude. Cette dense forêt est composée principalement de Hêtres (Myrtle Beech) avec ses champignons orange, parasite exclusif de ces arbres.  

Les consignes sont données, interdiction de quitter le sentier, même si c’est inondé… il faut bien rester au centre en pleine gadoue… les guêtres sont obligatoire 😊

Flore de Tassi :

Au cours de la descente, nous trouvons une végétation plus variée, avec de magnifiques buissons de « Wiri Bauera », dont les fleurs blanches regardent le sol !

Sortis de la forêt, nous rejoignons la plaine des grenouilles, avec un remarquable Pandani de presque 3 mètres, au pied duquel nous faisons une pause, avant d’atteindre la vallée de Pelion et de découvrir le Mont Oakleigh et ses remarquables colonnes basaltiques, lui donnant une silhouette très esthétique.

refuge de Pellion – Pellion Hut :

Le refuge de Pelion nous offre un point de vue remarquable et nous serons que 4 pour partir avec Pat sur cette montagne que nous admirons depuis 2 jours. En arrivant dans ces riches herbages sauvages, nous surprenons des wallabys et un échidné de Tasmanie avec son grand nez plat et ses épines tel un hérisson (Short beaked echidna).

Montée pour le Mont Oakleigh

Puis, une montée raide débute dans les eucalyptus, puis les hêtres, laissant place aux pandanis et enfin les tea trees au milieu des blocs typique en dolérite… les doigts de gendarme !!! Du sommet, la vue est extraordinaire, avec un panoramique à 380 degrés et nous prenons une pause en lézardant au soleil, accompagné d’un lézard endémique (snow skink).

Après une bonne descente, nous retrouvons le reste du groupe pour notre 3e nuit aux abords du mont Pelion.

La suite Overland Track Jour 4 : Mt Ossa Sommet de la Tasmanie

Road TRip et randonnées en Tasmanie :

Et vous pouvez partir à la découverte des merveilles de la Tasmanie, avec le parc National de Mount Field, une balada au Mont Olympus au Parc de Freycinet et les Blue Tier.

Merci pour la lecture de mes articles de blog –Texte et photos © COQ Catherine

sur le chemin de bois du Mont Ossa - Tasmanie
En route pour le Mt Ossa

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …