Ski de randonnée : Le Signal de La Grave dans les Hautes-Alpes

En route pour le Signal de La Grave

Le Signal de La Grave culmine à 2446 mètres d’altitude et domine le village de La Grave dans les Hautes-Alpes et se situe au Nord du Parc National des Ecrins.

On y accède facilement depuis Le village duChazelet (1800 mètres d’altitude), aussi bien en été qu’en hiver, en randonnée pédestre, raquettes à neige ou en ski de rando. Cet ante-cime nous offre un magnifique panorama sur le massif de la Meije, sur la Haute vallée de La Romanche jusqu’au col du Lautaret, de l’autre côté sur le plateau d’Emparis, le Pic du Mas de La Grave et le Goléon.

Je vous présente une sortie facile en ski de Randonnée et c’est mon voisin Jorgen, guide de haute montagne qui m’accompagne pour cette belle journée d’initiation. Environ 2h30 de montée pour 650 mètres de dénivelé.

Ce parcours est sous votre propre responsabilité en ce qui concerne l’enneigement et le risque d’avalanche et je vous recommande de consulter le bulletin météo ainsi que le niveau de risque d’avalanche, avant de partir sur cet itinéraire qui peut être assez fréquenté certain Week end de l’hiver.

Jorgen, mon ami de longue date, est mon guide pour cette belle journée et nous partons directement du Chazelet, ski aux pieds, en direction de la station de ski qui est toujours fermée en cet hiver 2021. Nous évitons toutefois les pistes pour remonter directement sous la petite forêt et pour atteindre la piste de Martignare qui nous permet de rejoindre le col et le télésiège du Signal de La Grave.

Nous profitons de ce beau point de vue, pour faire une petite pause et pour nous désaltérer avant de continuer pour le sommet par le chemin d’arrête.

face au massif de la Meije

Jorgen choisi de descendre sur le village des Hières, par les pentes ensoleillées et face au massif de La Meije.

Je remercie Jorgen, pour sa patience aussi bien à la montée que lors de la descente !

N’hésitez pas à passer quelques jours dans le village du Chazelet pour découvrir d’autre balades et randonnées en toute saison, avec le Vallon de La Buffe en raquettes à neige ou les nombreuses randonnées que je vous suggère.

 Merci pour la lecture de mon blog !

les derniers virages face au massif de La Meije

Texte et photos ©COQ Catherine

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s