Parc National des Écrins – Tour du plateau d’Emparis

Lys orangé face a la Meije

Le plateau d’Emparis est à une altitude moyenne de 2000 mètres pour une surface de près de 3000 hectares, ce qui en fait un très bel alpage et il était la richesse de la région au siècle dernier. Aujourd’hui on y retrouve de nombreux troupeaux de moutons et de vaches, même si les loups ont fait quelques dégâts cet été. Il est situé à cheval sur les départements de l’Isère et des Hautes Alpes et c’est par le village du Chazelet que je vous propose cette magnifique balade, qui est tellement fleurit en début juillet.

C’est très tôt le matin que je débute la montée pour le haut plateau en cette belle journée. Je remarque quelques lys martagon, nigritelles, grandes radiaires, lys orangés et gentianes ponctuées avant d’arriver sur le plateau ainsi que des empreintes assez grosses et toutes fraîches après la pluie de la nuit et je suis la première sur le chemin.

Je continue en vallonnant dans ce bel alpage et je croise quelques marmottes avant d’arrivée au lac Lérié avec son reflet sur les montagnes de la Meije (39983m) et du Râteau (3809m).  Encore 20mn de marche et j’arrive au lac Noir où je croise le premier groupe de randonneurs arrivant par le versant opposé. Le belvédère sur le massif de la Meije est grandiose et le site parfait pour une baignade et un pique-nique. Le tour du lac est un paradis pour les fleurs et je découvre des pensées, du gazon d’Espagne, des silènes acaules, des véroniques, des edelweiss, des gentianes bleues…

Je décide de continuer ma boucle par les lacs cristallins (dont le nom vient des fours de cristaux qui étaient à proximité) puis par le col du Souchet me permettant ainsi de remonter vers le Gros Têt pour redescendre dans le vallon du Gâ et de revenir au village du Chazelet. Lors de la descente, je croise un grand troupeau de moutons et de chèvres avec son berger…. Mais un vautour tourne à la recherche de carcasses laissées par les loups !

lac Lérié

Ce plateau d’Emparis est un bel espace sauvage et enchanteur avec la beauté de ses paysages et la grande variété de fleurs que l’on y trouve.

Ce tour est réalisable depuis le village du Chazelet, sur la commune de La Grave 05320, et si vous désirez d’autres randonnées dans la région, je vous conseille le vallon de la Buffe pour compléter votre herbier de fleurs de montagne, ou alors au départ du col de Lautaret, le tour de Combeynot et ses lacs glaciaires, mais aussi un Bivouac au lac noir.

Texte et photos © COQ Catherine

3 commentaires sur “Parc National des Écrins – Tour du plateau d’Emparis

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s