Hautes Alpes Provence Alpes Cote D'Azur

Le Dévoluy : découverte d’un massif et de ses villages

Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Je vous propose de découvrir le massif du Dévoluy, avec ses hauts plateaux et de grandes étendues agricoles. Un relief idéal pour les nombreux troupeaux de moutons en alpage, avec de nombreuses falaises calcaires pour les amoureux de l’escalade et de la via ferrata comme dans l’étroiture de la rivière Souloise avec ses 45 mètres de profond. Mais aussi des Kilomètres de piste de VTT, ainsi que de nombreux gouffres avec plus de 500 chourums répertoriés sur le massif.

Massif du Dévoluy et les villages
Le Devoluy et ses villages

Road Trip sur les plateaux du Dévoluy :

Le Dévoluy est un massif calcaire de type karstique, qui est situé au cœur du département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce haut massif fut longtemps relativement isolé car il se présente tel un bastion rocheux avec la plus haute altitude moyenne des Alpes, et il domine le Champsaur, le Buëch et la Drome. Ses principaux sommets sont d’un côté Le Pic de Bure culminant à 2709 mètres et de l’autre l’Obiou, 2790 mètres, situé en Isère.

Les Stations de Ski du Dévoluy :

Sur le versant Nord du massif, on peut profiter d’une centaine de kilomètres de ski de piste, avec les 2 stations de ski : Super Dévoluy et la Joue du Loup qui permettent d’atteindre 2500 mètres d’altitude, avec plus haut un observatoire astronomique Millimétrique.

montagne de Faraut
Montagne de Faraut

Saint Etienne en Dévoluy :

Longtemps mal desservi par le réseau routier, cette région a gardé tout son aspect authentique et agricole. La commune se compose de 4 villages, Agnières-en-Dévoluy, La Cluse, Saint Didier et Saint Etienne en Dévoluy, qui est à environ 1200 mètres d’altitude, et c’est aussi le chef-lieu. C’est ici que l’on découvre les institutions de la vallée, autour de la grande Eglise dédiée à Saint Etienne.

Truziau en Dévoluy :

Sur les hauteurs, je découvre le hameau du Truziau avec un panorama époustouflant sur le massif du Dévoluy, ses grandes arches, ses falaises, hautes de plus de 600 mètres et qui offrent des voies d’escalade mythiques dans l’histoire de l’alpinisme. Une petite chapelle m’interpelle avec sa voute intérieure en pierre très rustique.

La Mère église :

Apres la visite du village, je me dirige vers La chapelle des Gicons, ou La Mère Église, datant du XIe siècle, avec son allure archaïque et ses couvertures de chaume et de Lauze. C’est l’une des plus anciennes chapelles des Hautes-Alpes, et René Desmaison y est enterré.

De par son isolement géographique qui est formé par le rempart des falaises, la région a conservé une flore unique à la rencontre des climats continentaux et méditerranéen. Les hivers sont rudes et froids et on y trouve les épicéas les plus méridionaux d’Europe.

Flore alpine :

Le défilé de la Souloise et son canyon :

Plus bas, je descends le défilé de la Souloise vers le Nord, pour rejoindre l’Isère.

Les résurgences de Gilliardes sur la route du lac du sautet :

Je fais une halte aux impressionnantes résurgences de Gilliardes, dont les eaux souterraines descendent du Dévoluy et elle fait partie des plus grandes sources de France.

Le lac du Sautet :

Puis je longe le magnifique lac du Sautet avant de rejoindre la vallée du Drac et La Mure pour retrouver les Hautes Alpes. Ce petit massif du Dévoluy, me donne vraiment envie de revenir randonner dans un massif Karstique avec des paysages spectaculaires !

Et si vous avez envie d’une expérience sauvage dans le Dévoluy et accompagné d’un guide. Je vous recommande ce séjour de 3 jours au cœur des dolomites françaises.

Road Trip autour du Dévoluy, en Champsaur et le Trieves :

Venez passer quelques jours dans le Dévoluy pour :

 Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

le pic de Bure dans le massif du Dévoluy qui est sous la neige
Les arches du Devoluy

Pour continuer votre lecture …