Randonnée : La boucle des passerelles du Lac de Monteynard et La Pierre Percée

passerelle himalayenne du lac de Monteynard

Le lac de Monteynard est un lac de barrage hydroélectrique sur la rivière du Drac dans le département de l’Isère, à 10 km au Sud de Grenoble. Ce lac artificiel sépare les vallées du Trièves et le massif du Vercors, des plateaux de La Mure et le massif du Parc National des Ecrins.

Situé à 490 mètres d’altitude, avec une longueur de 10 kilomètres pour une largeur moyenne de 300 mètres, c’est aussi un couloir de vent, ce qui en fait un lieu idéal pour les sports nautiques tels la planche à voile, le kitesurf et le foil, mais aussi pour les amateurs de pêche. D’ailleurs la baignade n’y est pas recommandée !

Deux Passerelles himalayennes y ont été aménagées au-dessus du lac, permettant de parcourir une boucle à pied de 13 kilomètres pour environ 400 mètres de dénivelé, soit 3 à 4h de randonnée sans les pauses. Pour compléter la boucle, la traversée du lac en bateau est indispensable entre Mayres-Savel (proche de La Mure) et Treffort rendant ce parcours encore plus ludique. La boucle peut se réaliser dans un sens ou dans l’autre, mais il est indispensable de réserver le bateau La Mira pour programmer sa journée. Cette balade est à éviter par fort vent, mais aussi par temps de pluie car le terrain argileux peut être très glissant.

Je vous invite à la découverte du Lac de Monteynard, en parcourant la boucle des passerelles-himalayennes à pied et la fin de l’après-midi sera consacrée à la découverte de la Pierre Percée d’où l’on découvre le panorama sur la région.

Je suis partie de l’embarcadère de Savel qui est proche de La Mure. À la sortie du bateau, je prends le chemin vers le sud en direction de la passerelle de l’Ebron en longeant les campings du bord du lac, mais aussi le château moyenâgeux d’Herbelon. Puis le chemin s’élève dans la forêt de feuillus pour atteindre la première passerelle de l’Ebron après 4,5km de marche.

Cette passerelle de l’Ebron est longue de 180 mètres et elle est à environ 50 mètres au-dessus de l’eau lorsque le lac est plein comme aujourd’hui. L’ambiance est belle avec les eaux turquoise du lac qui contrastent avec le schiste noir des berges de cette partie du lac.

Ensuite le chemin remonte dans la forêt et une trouée me permet de voir le pont de Brion plus bas. Je continue cette montée au milieu des feuillus et des pins pour atteindre la route menant au hameau de Villarnet avec un point de vue sur le mont aiguille.

Le chemin descend alors pour rejoindre la passerelle du Drac qui est à 5,5 km de la première passerelle. La passerelle himalayenne du Drac est la plus longue, avec 220 mètres sur le canyon de la rivière du Drac. Il est midi et la chaleur se fait sentir surtout lors du retour vers la plage de Savel. Je ne résiste pas à prendre un bain dans ces belles eaux turquoise, mais je nage le long du bord pour ne pas être sur le parcours des bateaux….

Je complète cette belle journée par un détours sur la route touristique de la corniche pour rejoindre La Motte d’Aveillans, où une piste forestière me mène à pied à la Roche Percée.

La Pierre Percée est située au sommet d’une colline, entre Pierre-Chatel et la Motte d’Aveillans, à 1220 mètres d’altitude. Cette Arche naturelle avec sa voute à 3 mètres de hauteur, nous laisse entrevoir un monstre, sous certains angles !!! Elle offre un magnifique point de vue sur le plateau de la Matheysine et un panorama du Mont aiguille à l’Obiou et au Devoluy.

C’est l’une des sept merveilles du Dauphiné.

N’hésitez pas à passer quelques jours dans la région pour découvrir le Dévoluy et randonner pour le sommet du Pic de Bure et poursuivre par les Aiguilles de Chabrières ou le lac de Serre-Ponçon.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Panorama depuis La Pierre Percée

Un commentaire sur “Randonnée : La boucle des passerelles du Lac de Monteynard et La Pierre Percée

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s