Alpes de Hautes Provence Patrimoine en PACA Tourisme et road Trip

Balade gourmande sur le marché de Digne Les Bains avec le chef Frédéric Payan

les provencaux en costumes sur le marche de Digne les Bains
frederic Payan sur le marche de Digne les Bains
Frederic Payan sur le marché de Digne
Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐

Je parts, à la découverte du marché de Digne-les-Bains et je suis accompagnée par le Chef Frédéric Payan, qui au travers d’une balade gourmande, me permet de déguster les spécialités de la région des Alpes de Haute-Provence.

Le Chef Frédéric Payan, nous fait découvrir le marché de Digne Les Bains, plus beau marché de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur et peut être de France ?

La petite ville de Digne les Bains, préfecture du département des Alpes de Haute-Provence en région PACA, est située sur la route Napoléon, entre les villes de Gap, Manosque et de Grasse. Au carrefour des voies de communication entre la Provence et les Alpes du Sud, la cité est réputée pour ses sources d’eaux chaudes.

De plus, tous les mercredis et samedis matin, les producteurs de la région se retrouvent au cœur de Digne Les Bains, afin de vendre leurs produits, créant ainsi ce magnifique marché provençal qui concoure aujourd’hui, pour être élu « plus beau marché de France » !

La petite histoire du marché de Digne les Bains :

Depuis le Moyen-Age, les producteurs de la région se retrouvent au marché de Digne les Bains et au début du XXe siècle, de nouveaux exposants non alimentaires, vont agrandir ce rendez-vous incontournable, avec l’ajout de vêtements, livres et accessoires.

C’est l’un des plus grands marchés du département et le samedi, il s’étend sur plus de 800 mètres, le long du boulevard Gassendi. C’est aussi un grand et un beau marché convivial, avec de nombreux commerçants qui proposent les produits du territoire, et où l’on parle avec l’accent du Sud.

Il est aujourd’hui élu « plus beau marché de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur » et continue sa course pour un titre national.

Le Chef Frederic Payan, Ambassadeur du goût des Alpes de Hautes Provence :

Frederic Payan est originaire de Digne Les Bains, et ce Chef cuisinier est un amoureux de sa région et des produits du terroir, qu’il aime sublimer dans ses recettes, comme avec l’agneau de Sisteron, l’huile d’olive de Haute-Provence, les amandes, la lavande, les herbes aromatiques et les fromages dont le fameux banon.

Apres une formation à l’Université Européenne des saveurs et senteurs de Forcalquier, il complétera ses connaissances avec une formation à l’institut Paul Bocuse. Disciple d’Auguste Escoffier, il a aussi cuisiné chez le Chef étoilé Jany Gleize.

Il est aujourd’hui Président de l’association « Haute-Provence gourmande », mais aussi chroniqueur culinaire et ambassadeur de la ville de Digne les bains !

Je vous invite à découvrir son site : https://payanfrederic.wixsite.com

Et son dernier livre de recettes, vient de paraitre : Cuisine de Haute Provence

Découverte du marché de Digne, lors de la balade gourmande, accompagnée du Chef Frederic Payan :

J’ai la chance de partir sur le maché de Digne-les-Bains, guidée par ce grand chef et ambassadeur de la région, Frederic Payan, qui nous fait découvrir quelques producteurs locaux. Nous ferons plusieurs haltes afin de connaitre quelques producteurs, amoureux de leur terroir, avec les fromages de chèvres de Banon, des producteurs de fruits et légumes en pleine saison de fraises et d’asperges, une productrice passionnée qui cultive du safran et propose aussi de l’ail des ours, mais aussi les olives de la région ou le miel de lavande.

Cette balade se termine par une petite dégustation et encore merci à Frederic de nous transmettre sa passion.

Alors, Digne-les-Bains, plus beau marché de la région Paca en 2022 et en course pour être élu « plus beau marché de France » !

Ou comment faire découvrir la plus petite préfecture de France ?

Les élus de Digne les Bains, vont présenter la ville au concours du « plus beau marché de France 2022 », et après avoir remporté la sélection de « plus beau marché de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur » devant les marchés d’Arles et de l’Isle sur la Sorgue, Digne est en route pour le titre national. Ce projet est soutenu par le Chef cuisinier Frederic Payan, qui est aussi l’ambassadeur du goût dans la région.

Alors la ville de Digne les Bains, accueille-elle le plus beau marché de France ? A vous de venir découvrir cette belle rue à l’ombre des platanes.

Road trip et randonnées dans les Alpes de Hautes Provence et en Provence :

Venez passer quelques jours dans la région à la découverte de Digne les Bains et la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence, avec de magnifiques sites comme la dalle aux ammonite, la vallée du Bes et la vallée des siréniens avec des fossiles d’anciens mammifères marins.

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …